Ce fonds témoigne de l’apport indéniable du Dr J.H.L. St-Germain à la profession et à son organisation au moment de la création du Collège des médecins de la province de Québec, grâce à son implication dans l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe. Il s’illustre en tant que rédacteur et conférencier, non seulement sur la médecine, mais également sur un de ses loisirs préférés durant ses dernières années de vie, soit l’histoire de Saint-Hyacinthe. Membre par alliance de la réputée famille Papineau-Dessaulles par son épouse Nancy Morison, il est un témoin privilégié de l’évolution de la ville de Saint-Hyacinthe et s’implique même dans la vie politique à titre d’échevin. Grâce à ses fréquentations avec les Dr Séraphin Gauthier (père et fils), il aura l’opportunité de connaître Wilfrid Laurier, qui sera d’ailleurs témoin à plusieurs événements familiaux dont le deuxième mariage de J.H.L. St-Germain avec Marie-Anna Prince, le mariage de sa fille Émilie avec J.C. Séraphin Gauthier (fils), ainsi que lors des funérailles du Dr St-Germain en 1893. Les séries présentent donc les principaux sujets qui touchent à la vie personnelle et professionnelle de J.H.L. St-Germain, son implication sociale et sa production littéraire. On retrouve des souvenirs de famille, de la correspondance avec des amis et des professionnels, plusieurs communications reliées à sa pratique médicale et particulièrement sa contribution à l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe et à l’hygiène publique, quelques documents relatifs à son implication dans l’administration municipale et une volumineuse documentation manuscrite sur les recherches historiques de J.H.L. St-Germain qui se considère comme un témoin privilégié de l’évolution de Saint-Hyacinthe au XIXe siècle. On trouve également une riche collection de photographies des membres des familles Papineau, Dessaulles, Morison, St-Germain, Gauthier et Prince de la fin du XIXe siècle, du célèbre Louis-Joseph Papineau à la cantatrice Éva Gauthier, témoignant visuellement des notables de Saint-Hyacinthe et de la région d’Arthabaska.
Dr Joseph-Henri Lemaire St-GermainÉducation
89 Description archivistique résultats pour Éducation
Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle de Jean-Baptiste Phaneuf. La première série comprend des éléments relatifs à sa vie personnelle, comme des documents photographiques de sa vie étudiante au Séminaire de Saint-Hyacinthe, ainsi que de membres de sa famille. Nous y retrouvons également de la correspondance familiale et des notices biographiques de certains de ses ancêtres. La seconde série porte sur la vie professionnelle de Jean-Baptiste Phaneuf. Elle contient divers documents en lien avec ses années de pratique et d’enseignement de la médecine vétérinaire. La troisième et dernière série porte sur les conférences et les recherches faites par Jean-Baptiste, dont quelques-unes concernent les rues de Saint-Hyacinthe et d’autres la région de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Jean-Baptiste PhaneufCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie administrative et financière de l’Association diocésaine des Commissions scolaire du diocèse de Saint-Hyacinthe. La première série comprend les documents constitutifs de l’Association, comme les lettres patentes et les statuts et règlements. Également, on y retrouve les documents relatifs aux assemblées statutaires de l’Association, comme les procès-verbaux des Congrès diocésains, des Assemblées générales annuelles et des Assemblées du conseil d’administration. On y retrouve aussi un mémoire présenté par l’Association au ministre de l’Éducation, M. Jacques-Yvan Morin, exposant ses commentaires sur les orientations du Livre vert : « L’enseignement primaire et secondaire au Québec » et des documents relatifs à la Loi des renseignements sur les Compagnies du Gouvernement du Québec. De même, on retrouve des documents relatifs aux ressources humaines et aux membres de l’Association. D’autres documents portent plutôt sur la dissolution de l’Association. Un dossier regroupant des photographies des administrateurs de l’Association complète la première série. La seconde série comprend des documents relatifs à la budgétisation et aux registres comptables de l’Association. On y retrouve aussi des documents relatifs aux contributions et aux journaux de paie de l’Association, ainsi que des documents relatifs aux cotisations des membres. D’autres documents portent sur les dépenses de l’association, notamment sur les appels d’offres et les soumissions pour l’huile à chauffage. La seconde série regroupe également des documents relatifs aux opérations bancaires, aux assurances, aux impôts et aux taxes de l’Association. Les bilans, rapports et états financiers annuels complètent la seconde série.
Association diocésaine des Commissions scolaires du diocèse de Saint-HyacintheCe fonds témoigne de la vie administrative et scolaire de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe. Outre quelques documents administratifs, plusieurs documents témoignent de la vitalité de l’institution par la qualité de ses enseignements et l’expertise développée au sein de ses laboratoires, ce qui permettra à Saint-Hyacinthe de devenir un pôle agricole important. Les dossiers comprennent aussi de la documentation sur la construction du deuxième édifice de la rue Dessaulles (anciennement Héloïse), sa transformation, sa nouvelle vocation et son inscription sur la courte liste des monuments historiques de Saint-Hyacinthe quelques années avant sa destruction par les flammes. Finalement, on retrouve des documents publiés par la Société d’industrie laitière de la province de Québec, qui chapeaute l’École de laiterie, ainsi que certaines publications de l’industrie laitière qui démontrent la place importante qu’a pu avoir cette institution au niveau national.
École de Laiterie de Saint-HyacintheLe fonds contient des documents relatifs à quelques souvenirs de Jean Tanguay et Monique Campbell. On retrouve un programme des Variétés canadiennes de 1949 [?], dont Monique Campbell et d’autres membres de sa famille participent, et un programme-souvenir de l’Association des numismates de Saint-Hyacinthe de 1966, dont Jean Tanguay était membre. On retrouve également une carte postale du club de baseball de Saint-Hyacinthe en 1939; de la Villa Saint-Hyacinthe à Contrecoeur, avec un mot de Monique Campbell à son ami Jean Tanguay au verso; un portrait d’un groupe d’hommes ayant participé à un cours d’anglais en 1942-1943, où on reconnaît Jean Tanguay mais aussi Télesphore-Damien Bouchard; et un portrait de groupe des Variétés canadiennes vers 1950 [?], où on retrouve les membres de la famille Campbell. Finalement, un dossier contient une coupure de presse de la Voix de l’Est du 13 septembre 1966, ainsi que des photographies témoignant de l’incendie sur la rue Cascade à Saint-Hyacinthe, qui détruisit complètement l’édifice abritant la Société philharmonique de Saint-Hyacinthe. L’objet est un petit buste en plâtre de Claver Casavant, réalisé à partir d’une sculpture en bois d’Arthur Bélanger [?], employé de Casavant Frères.
Johanne Tanguay DelageCe fonds témoigne de la multitude de responsabilités et de dossiers qui intéressent Émile Chartier à tout ce qui touche la littérature, la religion, les langues et surtout la jeunesse qui a besoin d’être éduquée pour former une société forte et instruite. Émile Chartier établit des contacts partout où il passe et communique avec plusieurs personnalités importantes de la société canadienne. D’ailleurs, la volumineuse correspondance que contient ce fonds d’archives témoigne de la vitalité de ses relations, mais également de son intérêt pour garder les traces tangibles des conversations puisqu’il demande à ses destinataires de conserver leur correspondance, ce qui aura comme résultante que dans certains cas, le fonds contient autant la correspondance reçue que celle qu’il avait envoyée à ses interlocuteurs. On retrouve des échanges avec plusieurs membres de sa famille dont son père Étienne Chartier, son oncle l’abbé Victor Chartier; des amis et collègues de classe; de nombreux échanges de correspondance durant son séjour d’études de quatre ans en Europe; ses confrères de travail et ses anciens élèves au Séminaire de Saint-Hyacinthe; ses confrères de travail, ses anciens élèves et ses nombreux contacts durant sa longue carrière à l’Université Laval puis à l’Université de Montréal dont Mgr Paul Bruchési; et des personnages-clés de son implication sociale et littéraire, tels l’abbé Lionel Groulx, Olivar Asselin et Jules-Paul Tardivel. On trouve aussi des dossiers de recherches personnelles, dont un dossier sur l’abbé Étienne Chartier; des sermons; des dossiers sur ses implications sociales, telles l’Association catholique pour la jeunesse canadienne-française et la Société royale du Canada, ainsi que de nombreux autres organismes à caractère social et éducationnel; les textes des nombreuses conférences données par Émile Chartier durant sa carrière à l’Université de Montréal, touchant surtout des sujets à caractère social, tels la religion, l’éducation, les relations de travail et particulièrement sur les relations entre francophones et anglophones du Québec et de l’Ontario et sur les méthodes d’enseignement. Finalement, on retrouve des dossiers relatifs à sa production littéraire, soit une dizaine de monographies; également comme directeur de revue, collaborateur journalistique; compositeur (chansons et poésies); et des collaborations à des encyclopédies et à titre de réviseur. Les photographies nous montrent Émile Chartier dans différentes circonstances, lors de ses voyages en Europe, en compagnie de collègues dont Mgr Paul Bruchési à LaFlèche et le Père Jérôme en Angleterre, ainsi que des membres de la famille Chartier, dont les frères Jean-Baptiste, Victor et Ferrier. Les documents iconographiques sont composés de cartes postales envoyées et reçues par Émile Chartier, dont plusieurs d’Europe, mais également une collection d’images de la Première Guerre mondiale.
Mgr Émile ChartierCe fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie familiale, éducative et professionnelle de la famille de Lucien Péloquin et de Rose Claire Blanchet. La première série comprend trois albums et plusieurs autres photographies de la famille Péloquin-Blanchet (grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs, cousin/es, enfants, ami/es) lors d’événements particuliers ou lors d’activités du quotidien. Outre ces photographies, l’on retrouve des signets mortuaires et des coupures de presse de la section nécrologique. La seconde série porte sur la vie éducative de Lucien Péloquin et de d’autres membres de la famille Blanchet. Elle comprend plusieurs photographies relatives au Séminaire de Saint-Hyacinthe, ainsi que divers diplômes et certificats, dont deux remis par l’École de laiterie Provinciale de Saint-Hyacinthe à Joseph Blanchet, père de Rose Claire (1914-1915). La troisième série porte sur la vie professionnelle de Lucien Péloquin et de Jeannine Blanchet, sœur de Rose Claire. Outre des photographies montrant le personnel médical de l’Hôpital Saint-Charles dont fait partie Lucien Péloquin, cette série comprend une photographie du personnel de la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC), dont fait partie Jeannine Blanchet, ainsi que divers documents relatifs à sa carrière au sein de l’institution financière. La quatrième série porte sur la maison aillant appartenue à Lucien Péloquin et étant située au 780, avenue de l’Hôtel de Ville à Saint-Hyacinthe. On y retrouve plusieurs photographies de la bâtisse, ainsi que quelques coupures de presse relatives aux locataires et propriétaires de la maison durant les années qui suivent le départ de M. Péloquin. La cinquième série porte sur les divers voyages effectués par la famille Péloquin-Blanchet. La dernière série se compose de diverses cartes postales.
Dr Lucien PéloquinLe fonds témoigne des quelques souvenirs personnels de l’abbé Jean Deslandes, surtout constitués d’albums de photographies. On retrouve des images de ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe, deux mosaïques encadrées du Séminaire (1948) et du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1952), quelques clichés du Congrès eucharistique de Saint-Hyacinthe en 1944, et plusieurs photographies de son séjour à Rome, dont la visite officielle au pape Pie XII, où on voit ce dernier remettre sa calotte à l’abbé Deslandes. On trouve aussi des portraits officiels pris par le Studio Lumière, un cliché de l’abbé Deslandes avec sa sœur Fernande et sa mère lors du départ en mission, et de nombreuses photographies du quotidien au Petit Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor au Sénégal, où la communauté reçoit officiellement le pape Jean-Paul II en 1992, et où on souligne le 25e anniversaire d’arrivée de l’abbé Deslandes au Sénégal en 1995. Finalement, deux photographies nous présentent l’abbé Deslandes au Québec, à la retraite. Un dossier contient des coupures de presse du Courrier de Saint-Hyacinthe, de La Voix de l’Est, du Soleil (de Québec) et de la revue Notre-Dame, où on rencontre l’abbé Jean Deslandes dans son quotidien sénégalais en 1994-1995. Un autre dossier contient son curriculum vitae, un sermon lors des funérailles de Monique Turner et une lettre au sujet d’un employé au Sénégal. Les documents filmiques témoignent de son séjour à Rome de 1955 à 1957, où il visite aussi l’Europe, la Grèce et la Terre Sainte. L’objet est une calotte blanche ayant appartenu au pape Pie XII, remise à l’abbé Jean Deslandes lors de leur rencontre à Rome le 22 février 1956. À cet effet, une base en bois a été fabriquée pour y déposer la calotte papale.
abbé Jean DeslandesPar le biais de photographies, ce fonds témoigne des années d’étude de Léon Racine et de la vie étudiante des élèves finissants du Séminaire de Saint-Hyacinthe entre les années 1938 et 1951. On y retrouve des photos des promotions, du choix des finissants au dévoilement annuel des vocations, des locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe, d’activités scolaires, religieuses, musicales, théâtrales et sportives. Le fonds contient également des photos de pique-nique, d’élèves participants à la milice au cours de la Deuxième Guerre mondiale, de plusieurs vues du Congrès Eucharistique de Saint-Hyacinthe lors de sa préparation et lors de son déroulement en 1944, et du Congrès de la Jeunesse étudiante catholique, en 1945. Le fonds contient également quelques photos de Léon Racine alors qu’il était en fonction à Saint-Dominique au cours des années 1980.
abbé Léon RacineLe fonds comprend le mémoire de Marie-Hélène Naud présenté à la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de maîtrise en histoire de l’art. Le fonds est composé de deux cahiers : le premier est le mémoire intitulé La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) et le deuxième cahier présente les illustrations du mémoire. Ce mémoire a été publié par les Éditions Gid en 2014. Un ajout en 2016 comprend l’ouvrage de Marie-Hélène Naud Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912) publié chez les éditions GID en 2014.
Marie-Hélène NaudLe fonds contient neuf dessins originaux réalisés, en 1906 et 1907, par Joseph Giard alors qu’il était étudiant à l’École de Saint-Hyacinthe du Conseil des arts et manufactures. On y trouve le dessin d’une armoire et des dessins techniques de portes coulissantes et de fenêtres vues sous différents angles. Le fonds comprend également des plans isométriques détaillés d’un plancher et de murs du deuxième étage d’un bâtiment ainsi que des dessins d’une porte d’entrée réalisés sous différents angles. Certains de ces dessins ont été présentés lors de l’Exposition de 1907 de l’École de Saint-Hyacinthe.
Joseph GiardCe fonds témoigne du parcours de formation suivi par Maurice Lambert et Charlotte Labossière. On y retrouve un diplôme de l’Institut d’Écriture Normale de Saint-David (1938) et un certificat d’Études primaires élémentaires de septième année de Saint-David (1939) décernés à Maurice Lambert ; un certificat de Communion solennelle de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe (1939), un certificat et un diplôme de l’Institut d’Écriture Normale de l’Académie Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Hyacinthe (1941-1942), un certificat d’Études primaires élémentaires septième année du Couvent Notre-Dame-de-Lorette de Saint-Hyacinthe avec mention de distinction (1942), un diplôme d’agrégation lié à l’admission dans la Congrégation des Enfants de Marie (1942), un certificat de premiers soins aux blessés de l’Association d’Ambulance Saint-Jean (1943), une attestation du cours de lettres-sciences avec mention de distinction de l’Université de Montréal (1943) et un diplôme de l’École Commerciale Lussier de Saint-Hyacinthe avec mention de distinction (1944) décernés à Charlotte Labossière.
Maurice Lambert et Charlotte LabossièreLe fonds comprend une photographie d’hommes d’affaires de Saint-Hyacinthe datant possiblement de 1919, sur laquelle on aperçoit notamment Azarie Lassonde – l’oncle de Raoul – ainsi que MM. Cordeau, Brousseau, Beauregard, Desautels, Boivin, Proulx, Brodeur, Dupont, Laframboise, Laplante, Girouard, Champagne, Charron et Chagnon ; un journal de caisse de l’École commerciale pratique Lalime Ltée. de Saint-Hyacinthe (1917-1918).
Famille Raoul LassondeCe fonds témoigne essentiellement du parcours académique de l’abbé Hubert Jacques. Il comprend des diplômes universitaires, dont une licence en pédagogie à l’École normale secondaire rattachée à l’Université de Montréal (1er avril 1965), un baccalauréat en théologie à l’Université de Sherbrooke (3 juin 1977), une maîtrise des arts à l’Université McGill (8 novembre 1978) et une licence en théologie à l’Université de Montréal (22 janvier 1985).
abbé Hubert JacquesCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle d’Alice Roy. La première série comprend des documents liés à la vie personnelle d’Alice, comme des photographies de membres de sa famille. On y retrouve aussi des documents liés à l’intérêt d’Alice pour la musique et le chant, comme des programmes de soirées organisées par les Variétés Canadiennes, ainsi que des partitions et des carnets de chansons rédigées par Alice Roy. La seconde série porte sur l’implication d’Alice Roy et de Bernard Larose dans le domaine du textile, comme des photographies et des revues de patrons pour la couture.
Alice RoyLe fonds, divisé en trois séries, témoigne de la vie familiale de Claude-Réal Girard ainsi que de ses études et de ses activités professionnelles en tant que notaire. La première série comprend des documents offrant des informations généalogiques sur sa famille, sur la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe, d’où provient la famille Girard, et différents aspects de la vie à l’époque où il est jeune. La deuxième série est composée de documents relatifs aux études classiques et universitaires de Claude-Réal Girard : des notes manuscrites ; un programme-souvenir du 150e anniversaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe ; des cartons mentionnant Philosophie II et le nom de Claude-Réal Girard ; l’album des finissant 1961-1962 de l’Université de Montréal ; une photographie représentant la mosaïque des finissants de l’année 1958-1959 du Séminaire de Saint-Hyacinthe sur laquelle Claude-Réal Girard apparaît ; une mosaïque des finissants de la faculté de droit de l’Université de Montréal ; une photographie des participants de l’émission Avis de recherche consacrée à Guy Boucher et diffusée sur les ondes de Radio-Canada durant l’année télévisuelle 1985-1986 ; des diplômes de l’Université de Montréal ; une médaille du lieutenant-gouverneur de 1961 ; une certificat de la Chambre des Notaires de la Province de Québec attestant que Claude-Réal Girard a le droit d’exercer la profession de notaire ; une mosaïque des hommes et femmes d’affaires et professionnels du grand Saint-Hyacinthe ; un livre de la loi du notariat annotée ; deux rapports du ministère de la voirie ; des cartes et plans de Saint-Hyacinthe et de la région.
Claude-Réal GirardCe fonds comprend une série qui témoignent de la famille de Fleurette Dupré. Elle contient des photographies de différentes époques, au Québec et aux États-Unis.
Fleurette DupréCe fonds témoigne de la vie active d’Augustin-Norbert Morin, qui fut journaliste, patriote, avocat, colonisateur, juge et homme politique au milieu du XIXe siècle. Les documents regroupent des témoignages de sa vie personnelle, de ses exploitations agricoles dans le comté de Bellechasse et surtout dans les comtés du Nord de Montréal, de son expertise à titre d’avocat et juge et particulièrement à titre de commissaire à la codification des lois civiles du Bas-Canada, de son expérience politique à titre de patriote, de député, d’Orateur à l’Assemblée législative et de co-premier ministre avec Francis Hincks, et finalement de son intérêt pour l’enseignement des sciences (malheureusement sans suite) et du droit, qu’il exercera au sein de l’Université Laval à Québec. Un dernier dossier regroupe les publications ayant traité de la vie d’Augustin-Norbert Morin, sous forme de monographie, articles de revues ou de journaux.
Augustin-Norbert MorinCe fonds témoigne de la vie quotidienne au Séminaire de Saint-Hyacinthe et de l’implication d’un des professeurs les plus appréciés de ses élèves au XIXe siècle. Outre les précieuses chroniques du Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1849 à 1897, le fonds contient des notes de cours, des pièces de théâtre, des sermons et réflexions à caractère religieux et de la correspondance. Parmi celle-ci, on retrouve de touchantes lettres de ses collègues d’études au Séminaire qui sont témoins des rébellions de 1837 à 1839, tels Jacques LeMoyne de Martigny, Isaac Marchesseau et Lactance Papineau. On trouve aussi des lettres de Louis-Antoine Dessaulles, Michel Quintal, curé de Saint-Damase, Honoré Mercier et Mgr Alexandre Taschereau, ainsi que plusieurs communications avec d’anciens élèves du Séminaire qui ont fait leur marque dans la société, dont Thomas-Alfred Bernier qui œuvre au Manitoba et Oscar Dunn, qui lui dédicace un exemplaire de son «Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada». Finalement, son intelligence est appréciée par le monde du journalisme et Joseph-Édouard Cauchon le sollicitera à quelques reprises pour avoir son opinion sur le système scolaire et la politique. Mais Tétreau préférera s’impliquer plus discrètement en économie sociale et sera derrière plusieurs projets initiés par ses anciens élèves.
abbé François TétreauCe fonds offre un témoignage indéniable de la vie tumultueuse de Jérôme-Adolphe Chicoyne qui, de 1868 à 1910, sera tour à tour avocat, colonisateur, journaliste et rédacteur en chef, puis maire de trois municipalités dont la ville de Sherbrooke, où il s’est établi, et enfin député de Wolfe. À ce dernier titre, il s’impliquera dans plusieurs dossiers importants, soit l’agriculture, la colonisation, l’enseignement et les tribunaux, et plusieurs projets de lois dont ceux de la conciliation, de la protection du colon et du bien de famille (homestead) et la réforme des tribunaux judiciaires. Jérôme-Adolphe Chicoyne a été un des précurseurs du mouvement coopératif grâce à son expérience de colonisateur, constamment au fait de la situation précaire des colons et souhaitant le développement d’un territoire magnifique que constitue les Cantons de l’Est. Il saura utiliser ses ressources journalistiques pour passer ses messages, en sachant reconnaître ce que la loi lui permet. Par contre, son aventure avec le groupe de Nantais et les Pères Trappistes sera catastrophique. Le fonds contient des documents représentatifs de ces différentes expériences dont une volumineuse correspondance avec sa famille, ses amis et collègues de travail, dont Olivar Asselin, L.B. Bélanger, Henri Bourassa, L.O. David, Oscar Dunn, Ferdinand Gagnon, Honoré Mercier, Benjamin Sulte, Jules-Paul Tardivel, l’abbé François Tétreau, Pierre Vaillant et Gustave Vekeman. Ses voyages en Europe l’amèneront à se questionner sur ses origines et à établir des contacts avec les Chicoine de la France, permettant de constituer un dossier généalogique intéressant. On retrouve de la documentation sur son expérience d’avocat et de colonisateur, ainsi que de nombreux dossiers journalistiques contenant ses écrits et traitant différents sujets qui le préoccupent, surtout en ce qui a trait à la politique. Son expérience politique est documentée par des notes personnelles et plusieurs documents officiels publiés par le gouvernement, dont les projets de lois sur lesquels il a travaillé. Finalement, le fonds regroupe des articles biographiques dont quelques-uns sur le rôle de J.A. Chicoyne dans le développement du mouvement coopératif au Québec.
Jérôme-Adolphe ChicoyneCe fonds témoigne de la rigueur scientifique et du professionnalisme de l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers en ce qui a trait non seulement à sa vocation religieuse mais à sa capacité de transmettre son savoir philosophique autant aux élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’à travers ses sermons et les conférences qu’il a effectués à Montréal. Son excellente réputation l’amène à effectuer un voyage à travers l’Europe et le Proche-Orient avec un de ses anciens élèves (et futur politicien renommé) Louis-Rodrigue Masson, aux frais de ses parents. Sa conviction religieuse l’a mené jusqu’en Illinois où Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, l’envoie afin de «redresser les torts» de l’abbé Charles Chiniquy. Il sera si efficace à convaincre la population de ne pas suivre cet homme que Bourget ferme le dossier sans pour autant permettre à Désaulniers de revenir au Québec. Ce dernier devra demander l’intervention de Mgr Joseph-Sabin Raymond, alors Grand Vicaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, pour qu’il puisse revenir et continuer ses mandats de professeur de philosophie et de supérieur au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le fonds regroupe donc quelques documents personnels, dont une correspondance avec son frère François Désaulniers, professeur au Séminaire de Nicolet, une volumineuse documentation sur la religion comprenant des transcriptions du latin au français de plusieurs documents religieux importants, comprenant les épitres de saint Paul et l’évangile de saint Mathieu, le catéchisme, l’œuvre de Melchior Cano et un des textes les plus marquants pour Désaulniers : La Somme contre les gentils de saint Thomas d’Aquin, ainsi que deux dossiers concernant l’implication de Désaulniers dans la controverse créée par Charles Chiniquy et, dans une moindre mesure, Louis-Antoine Dessaulles. On trouve aussi une importante documentation sur le contenu des cours de philosophie, de théologie et de sciences donnés par l’abbé Isaac Désaulniers, à travers l’écriture de ses élèves qui ont conservé leurs notes. On trouve même les notes de cours de Jérôme-Adolphe Chicoyne, futur journaliste et politicien. Une série regroupe la documentation sur le voyage en Europe de 1852-1854 et surtout, les intéressants carnets de voyage écrits par Désaulniers et détaillant tout le chemin parcouru à partir de l’Angleterre jusqu’à l’Allemagne en passant par l’Égypte, tandis qu’une autre série nous présente plusieurs textes manuscrits comprenant les conférences, discours, allocutions et analyses de Désaulniers. Finalement, on retrouve des publications sur l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers sous la plume de Louis-Olivier David, les abbés Émile Chartier et Lucien Beauregard, ainsi que le professeur Yvan Lamonde.
abbé Isaac-Stanislas DésaulniersCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie personnelle et sacerdotale de l’abbé Guy Joyal. La première série comprend des éléments relatifs à la vie personnelle de Guy Joyal, comme des documents liés à son éducation et à ses années passées aux petit et grand Séminaires de Saint-Hyacinthe, des documents relatifs à sa famille, ainsi que de la correspondance entre Guy Joyal et différents membres de sa famille, notamment avec ses parents lorsqu’il était pensionnaire. Des photographies relatives à sa vie étudiante et à sa famille complètent cette première série. La seconde série porte sur la vie sacerdotale de Guy Joyal, comme de la correspondance, des documents relatifs à divers événements sacerdotales, par exemple : son ordination ou encore son 25e anniversaire sacerdotale. Cette série comprend également les publications de l’abbé Guy Joyal, ainsi que plusieurs documents photographiques et autres supports audio/visuels relatifs à sa vie sacerdotale. La troisième et dernière série regroupe différentes collections de documents et d’objets aillant appartenus à Guy Joyal, comme des programmations de spectacles, des buvards publicitaires et des cartes postales.
abbé Guy JoyalCe fonds est divisé en 4 séries qui témoignent des activités du Prêt Étudiant Richelieu-Yamaska. La première série comprend les documents entourant la gestion administrative de l’organisme. La seconde série contient des documents entourant les finances de l’organisme. La troisième série contient les documents relatifs aux communications de l’organisme. La quatrième série contient les documents entourant les affaires juridiques de l’organisme.
Prêt Étudiant Richelieu-YamaskaCe fonds témoigne de l’important héritage spirituel et littéraire de cet homme qui a su naviguer à travers les vagues de l’avènement des nouvelles idées religieuses et philosophiques du XIXe siècle et son enseignement dans les écoles et la communauté civile. À travers sa volumineuse documentation écrite, il est possible de saisir comment la culture littéraire et les penseurs modernes du XIXe siècle ont confronté la pensée ultramontaine face au libéralisme. Le fonds permet de faire un tour d’horizon des écrits de Joseph-Sabin Raymond, à partir de ses premières années d’enseignement au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où il crée plusieurs pièces de théâtre, dans ses nombreux sermons et écrits personnels sur la religion, à travers les dissertations et entretiens écrits par Raymond mais présentés par les élèves du Séminaire lors d’exercices d’éloquence, ainsi que par ses articles de journaux, ses conférences et ses discours dont plusieurs ont été publiés. Parmi les créations les plus importantes, notons le Discours sur l’éloquence, Nécessité de la religion dans l’éducation, Devoirs envers le Pape et Nécessité de la force morale. On retrouve de la correspondance avec Joseph La Rocque, son ami le plus précieux avec qui il aura des affinités jusqu’à la fin, quelques personnages illustres dont Chateaubriand, Montalembert, Lacordaire, les papes Pie IX et Léon XIII, et Louis-Joseph Papineau (au sujet de son fils Gustave). On trouve aussi des éloges et oraisons funèbres en l’honneur de plusieurs personnages importants, dont Denis-Benjamin Viger, le comte de Montalembert, Antoine Girouard, Isaac-Stanislas Désaulniers et Alexandre Taché, ainsi que des écrits sur la fondation de l’oeuvre des soeurs Adoratrices du Précieux-Sang, la béatification de Jean-Jacques Olier, le retour des zouaves pontificaux et la venue à Saint-Hyacinthe des frères Dominicains. Finalement, des dossiers contiennent une documentation intéressante sur la polémique entre Raymond et Louis-Antoine Dessaulles de l’Institut canadien de Saint-Hyacinthe, la polémique sur la question des études classiques chrétiennes et laïques ainsi que l’autorité du Pape. Les photographies nous présentent Joseph-Sabin Raymond durant les vingt dernières années de sa vie, tandis que les documents iconographiques sont des souvenirs pieux.
Mgr Joseph-Sabin RaymondCe fonds témoigne de l’évolution importante des sciences à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et de l’intérêt prononcé que Mgr C.-P. Choquette démontrait pour ce domaine, soit la chimie, la physique, l’astronomie et l’électricité. Le fonds comprend de la correspondance, des coupures de presse, des notes manuscrites et dactylographiées, des manuscrits, des documents photographiques, des documents iconographiques, des coupures de presse, des livres et différents textes publiés par Mgr Choquette, ainsi que différents objets que Mgr C.-P. Choquette avait conservés en souvenir.
Mgr Charles-Philippe ChoquetteCe fonds témoigne de la vie personnelle et publique de quatre générations de Boucher de La Bruère : le colonel René (1770-1855), le médecin Pierre-Claude (1807-1871), l’avocat et journaliste Pierre (1837-1917) et finalement le journaliste et archiviste Montarville (1867-1943). Ces quatre hommes ont conservé de la documentation sur leur vie privée, soit de la correspondance, des documents financiers et plusieurs informations pertinentes sur les biens immobiliers qu’ils ont possédés au cours du XIXe siècle, surtout dans la région de Saint-Hyacinthe, où la famille Boucher de La Bruère s’est installée au début des années 1830. Les documents témoignent surtout de la vie publique de Pierre Boucher de La Bruère, qui s’est impliqué dans la vie sociale et économique de Saint-Hyacinthe grâce à son travail d’avocat, de juge de paix et de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe et à son intérêt pour le développement économique et éducationnel de son milieu. On retrouve aussi des échanges de correspondance durant les périodes où il fut Orateur au Conseil législatif avec, entre autres George-Auguste Gigault, et Surintendant de l’Instruction publique à Québec. Le fonds regroupe aussi des exemplaires des publications de Pierre Boucher de La Bruère, s’intéressant particulièrement à l’histoire et l’éducation. Finalement, on trouve quelques photographies personnelles de Pierre et ses enfants Marie-Louise et Montarville Boucher de La Bruère.
Pierre Boucher de La BruèreCe fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie sacerdotale du chanoine Roland Frigon. La première série comprend les activités que le chanoine à fait au cours de sa vie dont des registres de note de cours de l’école d’action ouvrière ; des comptes-rendus des journées sacerdotales ; un mémoire annuel de la confédération des travailleurs catholiques du Canada au cabinet provincial ; des bulletins d’étude et des documents sur le service d’éducation du CTCC ; un recueil de documents sur la grève de l’amiante ; de la documentation sur le travail et les syndicats ; un rapport annuel de l’union régionale de Saint-Hyacinthe des caisses populaires Desjardins ; des documents liés à la l’Union catholique des cultivateurs (UCC) ; des comptes-rendus des congrès des aumôniers des associations patronales et ouvrières ; 10 diapositives ; deux tableaux de reconnaissances. La seconde série contient des documents liés à la gestion de l’organisation Caritas dont un registre comprenant des procès-verbaux des assemblées et des comités exécutifs et des états financiers ; un rapport des activités ; un registre sur la campagne des charités diocésaines de 1958 ; une assemblée du comité consultatif général ; des documents relatifs au comité de la constitution de Caritas-Canada ; des documents relatifs au service d’aide familiale ; de la correspondance ; des formulations de propositions acceptées ; un document sur le but de Caritas ; des documents relatifs à des plans de travail ; des projets de rapport des réunions tenues au secrétariat national ; des aide-mémoires concernant les réunions ; des rapports ; des documents liés à Caritas internationalis. La troisième série contient des documents relatifs à la gestion du Service social diocésain de Saint-Hyacinthe dont un registre comprenant entre autre des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration et des budgets ; un document sur les minutes de la réunion du 19 juin 1963 ; une liste des membres du personnel ; deux rapports sommaires d’activités ; deux comptes-rendus ; une carte du diocèse de Saint-Hyacinthe ; une carte des cantons de Ely, Stukely et Balton ; des documents liés à l’abbé Favreau dont des documents liés à ses cours de science sociale à l’université ; de la correspondance ; des conférences de presse ; des octrois ; un certificat de juge de paix au chanoine Roland Frigon ; des états financiers comprenant entre autre des bilans, des actifs et passifs, des états des revenus et dépenses et des états des recettes et débourses ; un registre sur les coûts d’ameublement du service social un budget ; un journal de paie ; des comptes à recevoir. La quatrième série contient des documents liés à la fédération des œuvres dont un rapport annuel de la fédération des œuvres du diocèse de Saint-Hyacinthe ; un registre sur les campagnes de souscription ; un discours de l’honorable John Munro pour la fédération des œuvres de Galt (Ontario). La cinquième série contient des documents sur l’éducation dont des manuels de cours et de la documentation en liens avec les cours. La sixième et dernière série contient de la documentation concernant des organismes et commerces des municipalités de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Frelighsburg, dont des livres de comptes de marchands ; des index ; des cahiers de cotisation de l’union Saint-Joseph pour la souscription de Frelighsburg.
chanoine Roland FrigonLe fonds est divisé en fonction de ses différents supports, soit des épreuves photographiques, des négatifs sur verre et des négatifs souples; le tout regroupé selon leur taille. Le fonds comprend environ 80 000 négatifs de 1897 à 1986, dont plusieurs centaines de négatifs sur verre ; environ 20 000 épreuves noir et blanc de tout format. Le fonds compte également quelques 1 170 objets, en outre : 8 caméras professionnelles, 9 caméras d'amateur, 14 accessoires d'éclairage, le mobilier destiné à la prise de photographie, des éléments de décor, des accessoires de chambres noires, de retouche, les toges de finissants, plus d'un millier de numéros de revues américaines, canadiennes et européennes traitant de photographie, des guides d'utilisation, des documents promotionnels et des catalogues. Le fonds Studio B.J. Hébert demeure à ce jour le plus ancien fonds photographique de la région à avoir été conservé. Il est un exemple pour l'histoire de la photographie au Québec surtout qu'il ne comprend pas uniquement la collection photographique mais également les objets ethnographiques.
Studio B.J. Hébert, photographeLe fonds comprend les dossiers administratifs, les dossiers des élèves à partir de 1949, les registres de classes, des syllabus de cours, des montages photographiques de finissants et finissantes et des livres comptables. On peut y retracer également un dossier sur le type de manuels en usage dans les écoles commerciales au cours des années 1970 et 1980. Ces documents serviront à mieux comprendre l'enseignement commercial et du secrétariat dans l'histoire de l'enseignement au Québec.
École commerciale LussierLe fonds comprend des documents relatifs au Séminaire de Saint-Hyacinthe, au collège Mgr Prince à Granby et diverses cartes postales. Le fonds comprend également divers documents et objets ayant servi à l'orientation scolaire et professionnelle d'étudiants; des dossiers de travail, de sessions annuelles de la Commission des psychologues et des conseillers d'orientation, portant sur différents thèmes ; du matériel pédagogique, de l'Institut de recherches psychologiques de Montréal et de l'association américaine« The Psychological Corporation », servant à des tests d'intelligence; un document audio-visuel en information scolaire et professionnelle portant sur le marché du travail, cahiers pédagogiques, une bande sonore, 81 diapositives dont 15 portent sur le traitement de l'aluminium chez Alcan Canada.
Mgr Gérard DupuisLe fonds contient des documents divers répartis à l'intérieur de six catégories : 1. Dossier personnel, 2. Documents concernant les paroisses, 3. Histoire, 4. Littérature, 5. Enseignement de la religion, morale et sacrements, 6. Sujets divers. Correspondance, coupures de presse, imprimés, photographies du Séminaire et de séminaristes de Saint-Hyacinthe, cartes postales religieuses, biographies et nécrologies de prêtres, sermons et de nombreux dossiers concernant beaucoup de sujets sociaux, religieux et autres, travaux d'étudiants séminaristes et cahier de professeur, représentent la majorité des documents de ce fonds.
abbé Zoïle LussierLe fonds contient des documents divers ayant appartenu aux membres de la famille de Félix Saint-Martin : les abbés Louis-Philippe et Alfred, père Georges-Henri, Fernande, Marguerite, Lucie et Madeleine: biographie de Félix, correspondance, passeports, généalogie des Goulet et des Saint-Martin, cahiers de dépenses, programmes et billets de spectacles, revues sur les Canadiens et les Expos, diplômes, photographies de famille, diapositives, nécrologies, brochures et cartes postales de voyages à travers le
monde, cartes mortuaires, documents sur le Séminaire de Saint-Hyacinthe (Ecole du Séminaire, Collège Antoine-Girouard, notes de cours et examens sur divers sujets). Le fonds comprend aussi des coupures et volumes sur différents sujets historiques, religieux, politiques, sur ses fonctions dans différentes universités et dans les paroisses de Sainte-Eugénie et Saint-Jude, des agendas-calendriers, des disques, des films sur divers pays et sur la religion, ainsi que quelques cartes routières, collerette et croix de chevalier du Saint-Sépulcre. Ce fonds comprend des documents de l'abbé Joseph-Alfred Saint-Martin : photographies diverses :
Séminaire, grèves à Contrecoeur, Sorel, Marieville, Saint-Hugues et incendie de l'église, cartes postales, carnet de notes, JAC, un certificat de sociétaire de la compagnie d'assurance Les Prévoyants du Canada, 1925. De plus, le fonds comporte des documents ayant appartenu à madame Élisabeth Phaneuf, ménagère de l'abbé Alfred Saint-Martin: recueils et partitions de musique, des photographies diverses, des livres de cuisine, la généalogie de la famille Phaneuf et l'encan d'Elie Phaneuf.
Ce fonds comprend des actes notariés de 1700 à 1910, des cahiers de cours d'histoire, de la correspondance, des sermons, des feuilles de musique, des lettres patentes pour un pneu d'automobile, des notices nécrologiques, des diplômes, une biographie de Joseph Laferrière et une photographie.
abbé Joseph-Ernest LaferrièreCe fonds comprend un journal de voyage en Europe et des récits de voyages aux États-Unis et au Pérou, des sermons, des cours, des actes notariés, de la correspondance et deux certificats.
chanoine Jude-Amédée DumesnilCe fonds comprend des cahiers de cours, des notes sur des événements, des personnages ou des documents religieux, des commentaires, un journal de voyage en Europe, un journal personnel, de la correspondance, des notes sur des gens et des lieux, des notices nécrologiques et une généalogie.
chanoine Rémi OuelletteCe fonds témoigne des activités de l'abbé Dubreuil. Il comprend des états de compte, des actes notariés, des sermons, des notes de voyages, de la correspondance, des notes de cours, quatre photographies non identifiées et une pièce textile concernant le Syndicat canadien-français.
chanoine André DubreuilCe fonds comprend des sermons rédigés par Mgr Jean-Jacques Lartigue, l'abbé Elphège Gervais, l'abbé Fabien-Zoël Decelles alors Supérieur du Séminaire, l'abbé Isaie Soly, J.B. Boucher de Belleville, l'abbé Pierre Mercure, de Varennes et de l'abbé Omer Blanchard.
abbé Omer BlanchardCe fonds comprend le journal intime de l'abbé Alphonse Gervais et un cahier d'index des livres de l'abbé Gervais remis à la bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe.
abbé Alphonse GervaisCe fonds comprend des notes de cours, des notes sur la franc-maçonnerie, sur Louis Veuillot, de la
correspondance et des diplômes.
Ce fonds comprend treize cahiers du journal du chanoine Pratte de 1918 à 1930, notamment le journal du Supérieur, quatre cahiers d'allocutions de 1899 à 1930, des cahiers de comptes, des notes de cours, des sermons, des volumes ayant appartenus à M. Pratte, deux photographie de ses parents et 43 photographies souvenirs de divers lieux, événements, personnalités, des cartes mortuaires reçues à la suite de son décès.
chanoine Léon PratteCe fonds comprend des cahiers de notes de cours, des conférences, des notices nécrologiques, des notes sur le système scolaire, des coupures de journaux, des sermons, son journal personnel alors qu'il est Supérieur du Séminaire, un manuscrit sur l'histoire de Sainte-Rosalie ainsi que trois cartes de SainteRosalie
chanoine Jean-Baptiste-Olivier ArchambaultCe fonds comprend des sermons, des allocutions, des recueils de poésie et des certificats de baptêmes et de confirmation.
Mgr Arthur VézinaCe fonds comprend deux cahiers manuscrits du journal du Supérieur Philippe Auger, des notes de cours et de voyages et quatre bobines de film 16 mm sur l'Hôtel-Dieu, le Cardinal Villeneuve et les Sœurs de la Charité.
chanoine Philippe AugerCe fonds comprend de la correspondance, des livres de compte, des notes généalogiques, des actes notariés, des sermons et deux photographies de la ferme du Séminaire de Saint-Hyacinthe de La Salle au Manitoba.
abbé Pierre-Saül GendronCe fonds comprend des notes de cours, des pièces de théâtre, des sermons, des discours et des conférences, des brochures et des coupures de journaux sur notre drapeau national, de la poésie, des extraits de baptêmes ainsi que 65 photographies des élèves du Séminaire, de la famille de l'abbé Roy, du chalet du Lac Noir et de son voyage en Europe.
abbé Gustave RoyCe fonds comprend 18 cahiers de cours de syntaxe, le journal de l'abbé Raymond, de la correspondance, 115 photographies de famille, de scouts, de camping et de voyage ainsi que des objets.
abbé Louis-Narcisse RaymondCe fonds témoigne des activités de l'abbé Côté. Il comprend de la correspondance, des dossiers et des livres de comptes sur l'École technique et l'École de textile de Saint-Hyacinthe, des notes de cours et des négatifs photographiques sur l'École de textile.
abbé François-Xavier-CôtéCe fonds comprend trois cahiers de notes de voyage en Europe et en Terre Sainte de l'abbé Pierre Decelles, effectué en 1902-1903, ainsi que treize bulletins de la paroisse de Saint-Pie de 1909 à 1920. L'ajout comprend des sermons, des notes spirituelles, des brochures religieuses. Un second ajout comprend le catalogue manuscrit de la bibliothèque de l'abbé Decelles, 1910-1930.
abbé Pierre-Zéphirin DecellesCe fonds comprend quatre cahiers de sermons, de la correspondance et un journal de voyage.
abbé Hilaire ChabotCe fonds comprend de la correspondance, un journal de voyage, des papiers d'affaires et des actes notariés.
chanoine Magloire LaflammeCe fonds comprend le volume « En marge du temps, Saint-Hyacinthe sur l'Yamaska » rédigé en 1910, les « Notes pour l'histoire de Saint-Hyacinthe », des statistiques sur le Palais de Justice, les journaux, les notaires, les médecins, les avocats, l'histoire parlementaire maskoutaine, la question seigneuriale, les ouvrages publiés à Saint-Hyacinthe et de la correspondance.
abbé François-Hyacinthe LangelierCe fonds comprend des sermons, de la correspondance, des notes sur la chapelle du Séminaire, des coupures de journaux, des revues et des cartes mortuaires.
chanoine Henri MongeauCe fonds comprend dix carnets du journal de voyage de l'abbé Gendron en Europe, sept cahiers de sermons, 21 cahiers de cours, une généalogie de la famille Gendron, des papiers personnels dont neuf diplômes religieux et un passeport. L'ajout de 2007 comprend 66 photos n&b de famille, 1 photo couleur de famille, 1 négatif, 14 cartes postales de Montréal, Waterloo, Italie et Mont-Saint-Hilaire. Les photographies mesurent 19,5 cm x 24,5 cm et plus petit. On y retrouve également 3 images pieuses, le diplôme d'admission à la Congrégation de la Sainte-Vierge de Jeanne d'Arc Gendron, 1 cahier contenant des retranscriptions de conférences et des notes de cours ainsi que de la correspondance sur cartes postales qu'Honorat Gendron a envoyé à sa sœur Oliva (Sœur Maris Antonius).
abbé Jacques-Antoine-Honorat GendronCe fonds comprend six cahiers de sermons, le journal personnel de l'abbé Archambault, une généalogie des familles Archambault, des livres de comptes, de la correspondance ainsi que des photographies de famille, de religieux, de voyages et de missions.
abbé Jean-Baptiste-Horace ArchambaultCe fonds comprend des cahiers de philosophie et de religion, des dossiers sur l'éducation, la culture et les collèges classiques, des manuels de la J.A.C., des bulletins de la J.E.C., des cahiers de musique, 71 microfilms de livres de philosophie de saint Thomas, 32 photographies sur métal des familles Phaneuf, Giard et Gosselin et 21 négatifs de photographies de voyage.
abbé Gérard PhaneufCe fonds comprend des carnets manuscrits, des cahiers et des imprimés concernants l'esperanto ainsi qu'une bible de 1876.
abbé François-Xavier SolyCe fonds comprend des actes notariés et de la correspondance, notamment avec la famille Duclos. L'ajout d'avril 2004 comprend quatre documents photographiques de 1930-1940 : T.D. Bouchard coiffé d'un couvre-chef indien, v. 1940 ; Famille Morin, Noces de diamant de M. et Mme Olivier A. Morin, à la Ferme des Érables à Saint-Pie, février 1938; Noces de diamant de M. et Mme Olivier A. Morin, à leurs noces de diamant, février 1938 ; Échafaud (potence) de la cour de la prison de Saint-Hyacinthe, à l'automne 1930, où fut pendu Cortland ; Facture adressée au Dr P.H. Bernier, de Saint-Pie, pour un abonnement au périodique Nouvelles Soirées canadiennes, signé Ernest Clément, agent, 1er mai 1885, 1 document textuel.
Guy et Georges Dorèze MorinCe fonds comprend sept cahiers de cours manuscrits, le journal de Mgr Decelles comme supérieur au Séminaire, de la correspondance avec l'abbé Jean-Baptiste-Olivier Archambault, des coupures de journaux, une liste des volumes ayant appartenus à Mgr Decelles et une photographie de ce dernier au Collège canadien à Rome.
Mgr Fabien-Zoël DecellesCe fonds comprend des cahiers de notes sur le clergé et les communautés religieuses du diocèse des albums de coupures de journaux et des photographies et cartes postales sur le clergé, un voyage en Europe, aux Etats-Unis et dans l'Ouest canadien.
abbé André CôtéCe fonds comprend neuf cahiers d'une histoire du Canada.
père Jean-Baptiste-Arthur GuertinCe fonds comprend des notices biographiques, historiques, généalogiques, des monographies paroissiales, des notes diverses, des actes notariés et des photographies de famille, de prêtres, une photographie de M. Gervais, portier au Collège de Monnoir. Le fonds comprend une carte du Manitoba, de la Saskatchewan et de l 'Alberta en 1929. L'ajout de 1998 comprend des photographies concernant la famille Saint-Pierre, des collèges du Séminaire et des images pieuses.
chanoine Pierre-Athanase Saint-PierreCe fonds comprend divers papiers de l'abbé Cournoyer dont des documents sur un voyage en Europe en 1950, un programme de conventum de 1930, un cahier de La Bonne Chanson, des livres à caractère religieux ainsi qu'un document illustré sur la Comédie française. Il comprend aussi 310 documents photographiques sur les élèves et les activités du Séminaire de Saint-Hyacinthe et du Grand Séminaire de Montréal et sur la famille et les voyages de l'abbé Cournoyer ainsi que six coupe-papier et cinq médailles.
abbé Camille CournoyerCe fonds comprend des documents relatifs aux Compagnons de l'Art de Saint-Hyacinthe, aux Jeunesses musicales du Canada, au Camp musical d'Orford, des livrets d'opéra et des cahiers de musique. Il comprend aussi 73 diapositives et photographies sur le conventum de 1982 regroupant les collègues de la classe de l'abbé Lemieux alors étudiant au Séminaire et sur les Jeunesses Musicales du Canada; huit enregistrements de chant grégorien, une bande sonore de musique classique, trois dessins au fusain des Compagnons de l'Art et une cassette vidéo sur les Compagnons de l'Art de 1983.
abbé Joseph Hector LemieuxCe fonds comprend des sermons, des actes notariés, des certificats d'assurance, des bénédictions apostoliques, des cartes mortuaires ainsi que des photographies et des documents concernant le Séminaire, ses élèves, des prêtres du diocèse, les voyages du chanoine Roy, Mgr AJdée Desmarais et le diocèse d'Amos, une association anti-maçonnique de 1942-1943 et la famille Archambault.
chanoine Alcide RoyLe fonds comprend un album de photographies de Gaston Martel, alors étudiant et professeur au Séminaire, 1902-1922, des photographies alors qu'il occupe divers ministères dans les paroisses du diocèse et des cartes postales sur des régions du Québec.
abbé Gaston MartelLe fonds comprend des documents sur Saint-Hyacinthe, Saint-Pie de Bagot, Saint-Louis-de-Bonsecours, Granby, Roxton Falls, le drapeau québécois, des documents concernant le Séminaire de Saint-Hyacinthe et le Grand Séminaire de Montréal, des pièces concernant la généalogie de diverses familles, quelques biographies de personnalités religieuses, des albums de cartes postales de lieux touristiques et de pèlerinage de Terre Sainte, de France et d'Italie. Le fonds contient également des disques de musique
classique.
Le fonds comprend bon nombre de documents sur le Séminaire de Saint-Hyacinthe, de la correspondance, le journal du Supérieur de 1953 à 1959, une importante documentation sur l'Action catholique, l'ACJC, ses voyages, le centenaire du diocèse de Saint-Hyacinthe en 1952, un lot de brochures touristiques et de cartes postales d'Europe et de Terre Sainte, des photographies sur sa famille, sur le Séminaire et ses lieux de vacances et d'études.
Mgr Armand BrouillardLe fonds comprend trois cahiers de coupures sur des sujets religieux et historiques et deux recueils de sermons de l'abbé Lanoue.
abbé Léo LanoueLe fonds comprend de nombreux documents concernant l'Age d'Or, la gérontologie, l'Association des aumôniers d'hôpitaux du Québec, la chanson française, québécoise et folklorique notamment une soixantaine de chansonniers manuscrits de la région maskoutaine, de la documentation sur Sherbrooke et les Cantons de l'Est, des disques de musique populaire (193), des cassettes (292) et des bobines sonores (69), soit des entrevues avec des personnes âgées, des conférences, des émissions radiophoniques, des chansons, des homélies du pape Jean-Paul II lors de sa visite au Canada en 1984, deux vidéocassettes sur l'Age d'Or et l'émission « Souvenir » du Père Saint-Laurent, ses manuscrits et notes historiques concernant Saint-Simon, diapositives (1 539) familiales et de voyages, photographies, textes et documents touristiques sur le sanctuaire de Beauvoir de Sherbrooke, des timbres commémoratifs religieux, douze médaillons collection ayant pour thème les Armoiries et les emblèmes floraux des provinces et des territoires du Canada, quinze médaillons commémoratifs des premiers ministres du Canada de 1867-1970, quatorze macarons de personnalités religieuses, vingt photographies sur ses activités, des articles de ses chroniques journalistiques dont, « Pensez-y bien ». Ce fonds pourra être consulté par les chercheurs qui s'intéressent au phénomène du vieillissement, de la chanson folklorique, aux voyages, à l'histoire de Saint-Simon et de Sherbrooke. L'ajout de 1998 comprend huit photographies de groupes de finissants du Séminaire 1930-1931 à 1938-1939, quatre photographies des noces d'argent du Père Jean-Paul Saint-Laurent, à Saint-Simon en octobre 1967, 27 cartes postales du sanctuaire de Beauvoir.
père Jean-Paul St-LaurentLe fonds comprend de la correspondance soit 122 lettres, des notes de cours prises lors de ses études et lors de son enseignement surtout au Séminaire, des sermons, des documents concernant la généalogie de la famille Desmarais, des pièces concernant Upton dont un film sur la manoir, le diocèse d'Amos, des coupures sur l'histoire et sur des personnalités politiques et religieuses, des notes de voyage, 165 cartes postales du Québec et de l'étranger, ses diplômes, ses décorations, titres honorifiques, des reliquaires, des médailles et quelques objets de piété. Un ajout contient une bande sonore Super 8 mm sur laquelle est enregistrée l'oraison funèbre du Général Georges-Philéas Vanier, 1967, une bande sonore Super 8 mm sur laquelle est enregistrée une allocution de Mgr Albert Sanschagrin prononcée lors du septuagésime, 28 janvier 1967, et un film 16 mm sur lequel est enregistré un pèlerinage effectué à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Mgr Aldée DesmaraisLe fonds comprend des photographies et des documents relatifs à Gérard Lusignan alors qu'il fait ses études au Séminaire de Saint-Hyacinthe et au Grand Séminaire de Montréal, plusieurs clichés de ses collègues et de prêtres du diocèse, des cartes postales sur la guerre de 1914-1918, d'Europe et de Québec, des coupures sur l'histoire, des biographies de personnalités politiques et religieuses, des sermons, des documents concernant Saint-Hugues, Saint-Jude et Saint-Aimé. Le fonds contient une bague ayant appartenu au chanoine Lusignan.
chanoine Gérard LusignanLe fonds comprend des documents concernant le Dr Adalbert Collette soit de la correspondance, son journal personnel, des coupures, des photographies; des documents concernant le Dr Paul Cartier; des documents de l'abbé Lambert Collette soit de la correspondance, des sermons, des coupures, des feuilles de chants, sur les Chevaliers de Colomb de Sorel, les Grèves de Contrecoeur, des photographies et documents concernant son ministère à Granby, Sorel, Roxton Pond; des images pieuses, reliques et reliquaires, des reproductions de peintures françaises, une plaque en hommage à l'abbé Collette.
abbé Lambert ColletteLa collection comprend des documents sur la région de Saint-Boniface et le Manitoba, notamment sur l'inondation de 1950, plusieurs coupures et brochures sur l'histoire, la politique, les communautés religieuses et la religion, des images pieuses, des périodiques canadiens anciens, des imprimés sur Henryville, la Société historique de Missisquoi, Waterloo, le Lac Champlain, Montréal, la vallée du Richelieu, trois cartes géographiques du Québec, de Saint-Hyacinthe et de Montréal, des cartes mortuaires et des photographies de la famille et de collègues de l'abbé Lecomte.
abbe Maurice LecompteLe fonds comprend des photographies de M. Martel lors de son passage au Séminaire de Saint-Hyacinthe et au Grand Séminaire de Montréal, des photographies et cartes postales des paroisses environnant Saint-Hyacinthe, de Montréal, Nominingue et des Etats-Unis, des documents concernant son ministère et des brochures recueillies lors d'un voyage en Europe, deux plaques en hommage à l'abbé Martel.
Mgr Eucher MartelLe fonds comprend des documents, correspondance, photographies, brochures concernant des associations et des événements religieux survenus dans le diocèse de Saint-Hyacinthe, la plupart des pièces sont relatives à l'Association des Clercs servants et au rôle joué par Mgr Girouard au sein de cet organisme.
Mgr Gaston GirouardCe fonds comprend des documents qui ont été rédigés par Mgr Lucien Beauregard dans l'exercice de ses fonctions, soit de la correspondance, des sermons, des notes sur la religion et sur des personnalités ou des institutions religieuses notamment sur le Séminaire et le Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe, le couvent des Sœurs de la Présentation de Marie, du collège Saint-Maurice, des Sœurs de Sainte-Marthe, la Société Saint-Jean-Baptiste. Aussi, le fonds comprend des notes sur l'orgue et la musique sacrée, des papiers personnels de Lucien Beauregard, un album de photographies de certains événements et lieux qui ont marqué la vie de Mgr Beauregard dont le Séminaire de Saint-Hyacinthe, le Grand Séminaire de Montréal, le village de La Présentation.
Mgr Lucien BeauregardCe fonds contient des films 16 mm, une photographie du conventum 1939 de la classe de l'abbé Morin, des photographies de sa famille et du Séminaire, un lot de cartes postales d'Europe, du Québec et d'oeuvres d'art.
abbé Hector MorinLe fonds comprend des documents sur les sujets suivants: paroisses de L'Ange-Gardien et de Saint-Romuald de Farnham, personnalités et organismes religieux dont le chanoine Pratte, brochures touristiques d'Europe, la conférence de l'abbé Larochelle sur l'Église de Saint-Hyacinthe en 1984. Il faut ajouter au contenu des photographies sur le Séminaire de Saint-Hyacinthe, les familles apparentées à l'abbé Larochelle, les finissants du Collège d'embaumement de 1901 à 1908, des diapositives dont plusieurs d'Europe, du Canada, d'œuvres d'art; des cartes postales sur Acton Vale, Montréal, la garde pontificale, des œuvres d'art et l'Europe; des disques de musique classique, de musique à caractère religieux ou d'extraits de pièces de théâtre d'auteurs classiques; des enregistrements sonores concernant Mgr Servule Desranleau (1982), avec l'abbé Hector Nadeau sur le chanoine Pratte, avec Mgr Léo Sansoucy sur le Séminaire et les archives (1977), le messe du conventum de l'abbé Larochelle (1978), la pastorale des Santons de Provence (1977); des films 8 mm qui portent sur sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1950); ainsi qu'une photographie du tableau de Mgr Bédini au Séminaire. Quatre médaillons en métal provenant de Grèce et douze cassettes vidéos portant sur des cérémonies religieuses, funérailles de personnalités, messes spéciales et sur la tempête de verglas de janvier 1998, complètent ce fonds.
abbé Fernand LarochelleLe fonds comprend un journal de voyage en Europe et en Terre Sainte en 1950 de l'abbé Napoléon Maynard, des documents généalogiques et des actes notariés concernant sa famille, des adresses, notes spirituelles et cahiers de prières, des documents concernant Roxton Falls, Sainte-Madeleine, Saint-Joachim de Shefford et plusieurs villes et villages de la Montérégie, des pétitions concernant les permis d'alcool, des armoiries d'évêques, des images pieuses, des cartes mortuaires et des autographes.
abbé Napoléon MaynardLes documents textuels portent principalement sur les cours et les activités dispensés au Séminaire de Saint-Hyacinthe pendant les années 1940-1950 ; différents journaux et bulletins : « L'offrande», « Le Flambeau», « Bulletin théologique ». Le fonds comprend également de la correspondance 1939-1967 ; des notes et des rapports sur les terrains de jeux et les O.T.J. 1941-1947 ; des remerciements des paroissiens d' Acton Vale, 1964 ; quelques imprimés : « La Sainte Enfance dans le diocèse de Saint-Hyacinthe » 1944, le mariage de la Reine Elisabeth II dans The illustrated London News,1947, « Galerie nationale : les Gouverneurs généraux du Canada, 1608-1919 » ; huit petits documents de méditations. Les photographies, dont la majorité ne sont pas identifiées, concernent la vie, la carrière, des groupes d'amis et des membres de la famille de l'abbé Tanguay, des voyages en mission, des étudiants et des prêtres du Séminaire de Saint-Hyacinthe ; une série de 41 cartes postales couleur portant sur l' Exposition missionnaire du troisième centenaire de Montréal en 1942. Huit images pieuses couleur complètent la série de documents iconographiques. Le fonds compte dix objets : sept scapulaires de Marie et du Sacré-Coeur; un jeu de 51 cartes intitulé « Jeux de cartes Encyclopédie » par l'abbé Etienne Blanchard, Église NotreDame, Montréal [1940-50]. Il s'agit d'un jeu de questions et réponses d'intérêts culturels; une plaque souvenir de l'Ordre du mérite oecuménique canadien, 1996; une plaque de la « Personnalité Collège Antoine-Girouard».
abbé François TanguayLa collection comprend des documents sur la paroisse de Saint-Hugues, sur la caricature, le sport et la politique nationale, des documents concernant la politique locale à Saint-Hyacinthe : présentation de candidats, coupures sur différentes élections, les travaux généalogiques de l'abbé Gendron notamment la généalogie des familles Fontaine et Gendron et les relevés de baptêmes, mariages et sépultures de Saint-Hugues, 1987, 675 p. et Sainte-Rosalie, 1989, 608 p., des photographies : pères blancs, Chevaliers de Colomb, inauguration d'un magasin à Saint-Hyacinthe, l'abbé Gendron et sa mère. Il a laissé également l'index du clergé séculier et régulier ayant œuvré sur le territoire du diocèse de Saint-Hyacinthe de 1630 à 1995, 1996, 35 p. et une série de huit index réalisés en 1993 intitulés Répertoires de mariages, classification par les femmes, pour les comtés d'Argenteuil, de Berthier, de Gatineau, de Joliette, de Labelle, de L'Assomption, de Montcalm et de Terrebonne. L'ajout de 1998 comprend une généalogie de la famille Gendron, 402 p., par l'abbé Gendron, la chronique des ancêtres de la revue Sainte-Anne-de-Beaupré 1982-1989, un index alphabétique des mariages, 1980, 311 p., des 12 paroisses suivantes : Ange Gardien 1857-1950, Saint-Barnabé 1840-1950, Saint-Césaire 1822-1950, Saint-Charles 1740- 1950, Saint-Damase 1823-1950, Saint-Hilaire 1799-1951, Saint-Jean-Baptiste 1797-1950, Saint-Jude 1822-1950, Saint-Pie 1830-1951, Saint-Thomas d'Aquin 1891-1950, La Présentation 1806-1951 et Notre-Dame de Saint-Hyacinthe 1777-1951, des caricatures de Serge Chapleau tirées de Perspectives 1973-1974. L'abbé Gendron a versé également huit cahiers de notes de cours des classes « Rhétorique » et « Belles Lettres » du temps où il était étudiant au Séminaire de Saint-Hyacinthe, des notes d'une conférence du Père Marien, sur l'Action catholique, les 23-26 avril 1940, la revue Mémoires de la Société généalogique canadienne-française de 1984 à 1998, 52 numéros.
abbé Clément GendronLe fonds comprend des documents sur Sorel notamment sur son ministère et sur les Chevaliers de Colomb, le Séminaire de Saint-Hyacinthe notamment des photographies et des journaux de classes, des brochures, diapositives et notes de voyages au Canada, en Europe, en Terre Sainte, au Mexique et au Brésil, des photographies de famille, de la colonie de vacances Les Grèves à Contrecœur, des cartes postales du Québec, des cartes routières du Canada et des Etats-Unis, des documents sur l'Œuvre des vocations du diocèse de Saint-Hyacinthe, sur la liturgie et sur des personnalités et des événements à caractère religieux et politique, des diplômes, de la correspondance, journal personnel, généalogie de la famille Morin, deux médailles et des objets de dévotion.
chanoine Jean-Paul MorinLe fonds comprend les sermons de Mgr Lemoine, un horaire des classes du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe, des photographies et des images pieuses concernant quelques ordinations de prêtres et un diaconat, un document sur la milice et les cadets au Séminaire en 1948. Le fonds comprend également un album de douze photographies prises lors du 150e anniversaire du Séminaire en 1961.
Mgr Samuel LemoineLe fonds comprends de la correspondance, des documents concernant des conventums d'anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe, un cours donné par Mgr F.-Z. Decelles sur saint Paul en 1935, la thèse de l'abbé Marc-Aurèle rédigée en 1944, de la documentation touristique et des cartes postales amassées lors de ces voyages en Europe et en Afrique du Nord.
chanoine Paul Marc-AurèleLe fonds comprend les ouvrages de l'abbé Mongeau concernant McMasterville-Beloeil Station, Sainte-Hélène de Bagot, des documents généalogiques concernant la famille Mongeau, un album souvenir lors de son jubilé sacerdotal en 1967 alors qu'il est curé de Saint-Antoine-sur-Richelieu, des cartes topographiques de diverses localités de la Montérégie et du Cœur du Québec (région de Drummondville), des cartes concernant la localisation des seigneuries tracées en 1923.
abbé Pierre-Paul MongeauCe fonds comprend divers documents concernant les catégories suivantes: 1. Dossier personnel, 2. Séminaire, 3. Education et enseignement, 4. Littérature générale, 5. Littérature grecque et latine, 6. Religion, 7. Missions, 8. Arts, 9. Histoire, 10. Biographies, 11. Géographie, 12. Bibliothèque et archives, 13. Diapositives, films et négatifs, 14. Reliques et broches. Documents manuscrits, coupures de presse, correspondance, cahiers, notes de cours, dossiers thématiques, documents personnels et de voyages, photographies et films de prêtres, de séminaristes, d'amis, du séminaire et de voyages, représentent une partie des documents contenus dans ce fonds.
Mgr Léo SansoucyCe fonds comprend de la correspondance, les papiers personnels sur la carrière et les activités de Mgr Jean-Charles Leclaire notamment à titre de vicaire général du diocèse, sur sa présence à la Commission sacerdotale d'étude sociales, les ouvrages du père Jacques Cousineau et des Éditions Cité Libre concernant la grève de l'amiante à Asbestos en 1949 et sur les grèves de Sorel en 1937-1938, le règlement de la « faillite » de La Bonne Chanson et son rôle de curé à Sorel. Le fonds contient des photographies et cartes postales de lieux du Québec, d'Amérique du Sud et de Terre Sainte et de personnes que Monseigneur Leclaire a côtoyés lors de ses études et dans le cadre de ses fonctions, ainsi que quelques cartes mortuaires. Ce fonds comprend aussi un ruban de l'Union Saint-Joseph et Saint-Michel de Sorel vers 1880, un parchemin en hébreux, le guide syndical des syndicats catholiques et nationaux du diocèse de Saint-Hyacinthe de février 1944, des disques et des cassettes de diverses musiques. Un ajout, versé en mars 1997, comprend de la documentation sur la souscription pour la construction du Grand Séminaire en 1953, des rapports du comité d'orientation 1974-1976, sur le Centenaire du diocèse de Saint-Hyacinthe en 1952, sur l'Action catholique du diocèse, les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, les Sœurs de La Présentation et leur couvent à Marieville, les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe et l'Hôpital Saint-Charles, l'index des archives de l'évêché. Un ajout comprend une photographie de l’abbé Leclaire avec cinq hommes dont Matéo Crowley Boevey, le révérend père L. Crevier, Euclide Théberge, curé de Marieville et Étienne Blanchard.
Mgr Jean-Charles LeclaireCe fonds est divisé en 3 séries qui témoignent de la vie familiale, professionnelle et militaire de Paul-Émile Phaneuf et Jeannine Laprade. La première série comprend des photographies de même que des documents concernant Paul-Émile Phaneuf, Jeannine Laprade et leur famille. La seconde série contient des photographies de Paul-Émile Phaneuf lorsqu’il était à l’emploi de Casavant Frères. La troisième série comprend des documents et des photographies témoignant des activités militaires de Paul-Émile Phaneuf. Un ajout comprend un spicilège (scrapbook de coupures de presse) dans lequel Paul-Émile conservait divers documents (coupures de journaux, cartes postales, programmes de concerts, etc.) se rapportant à Casavant Frères.
Paul-Émile Phaneuf et Jeannine LapradeCe fonds témoigne de l’apprentissage du piano de Gisèle Lafleur lorsque celle-ci étudiait au couvent de Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Hyacinthe. On y retrouve des documents et des partitions musicales comme « ABC de théorie musicale » ; «Two violets for three people » ; « Edelweiss Gilde Waltz » ; « The virtuoso piano » ; « 200 short two part canons for piano » ; « Les chansons Shirley » ; « Petite théorie musicale élémentaire » ; « Gurlitt : The first lessons for the piano » vol. 324 ; « In summertime : 4 compositions for the pianoforte » ; « Hopkirk : Six characteristic pieces » ; « Études progressives » ; « First pieces in easy keys for the piano » ; « American patrol march » ; « Educational series : Selected teachings pieces » séries 3 ; « Educational series : Selected teachings pieces » séries 5 ; Oxford piano course for class and individual instruction » ; « First lessons in Bach » par Walter Carroll ; « Les premières leçons pour l’élève de piano » ; « Dance Waltz » ; « Modern french drawing room music » ; « Educational series teaching pieces » série 5 ; « Dance of the firefiles » for piano solo ; « Selected standard compositions for the piano » ; « Boléro, Chanson Arabe, Il pleut bergère, Les matines » de V. Staub.
Gisèle Lafleur