Ce fonds témoigne de l’apport indéniable du Dr J.H.L. St-Germain à la profession et à son organisation au moment de la création du Collège des médecins de la province de Québec, grâce à son implication dans l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe. Il s’illustre en tant que rédacteur et conférencier, non seulement sur la médecine, mais également sur un de ses loisirs préférés durant ses dernières années de vie, soit l’histoire de Saint-Hyacinthe. Membre par alliance de la réputée famille Papineau-Dessaulles par son épouse Nancy Morison, il est un témoin privilégié de l’évolution de la ville de Saint-Hyacinthe et s’implique même dans la vie politique à titre d’échevin. Grâce à ses fréquentations avec les Dr Séraphin Gauthier (père et fils), il aura l’opportunité de connaître Wilfrid Laurier, qui sera d’ailleurs témoin à plusieurs événements familiaux dont le deuxième mariage de J.H.L. St-Germain avec Marie-Anna Prince, le mariage de sa fille Émilie avec J.C. Séraphin Gauthier (fils), ainsi que lors des funérailles du Dr St-Germain en 1893. Les séries présentent donc les principaux sujets qui touchent à la vie personnelle et professionnelle de J.H.L. St-Germain, son implication sociale et sa production littéraire. On retrouve des souvenirs de famille, de la correspondance avec des amis et des professionnels, plusieurs communications reliées à sa pratique médicale et particulièrement sa contribution à l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe et à l’hygiène publique, quelques documents relatifs à son implication dans l’administration municipale et une volumineuse documentation manuscrite sur les recherches historiques de J.H.L. St-Germain qui se considère comme un témoin privilégié de l’évolution de Saint-Hyacinthe au XIXe siècle. On trouve également une riche collection de photographies des membres des familles Papineau, Dessaulles, Morison, St-Germain, Gauthier et Prince de la fin du XIXe siècle, du célèbre Louis-Joseph Papineau à la cantatrice Éva Gauthier, témoignant visuellement des notables de Saint-Hyacinthe et de la région d’Arthabaska.
Dr Joseph-Henri Lemaire St-GermainGénéalogie
18 Description archivistique résultats pour Généalogie
Ce fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de l’implication sociale des membres de la famille Payan. La première série porte sur la vie personnelle de plusieurs membres de la famille Payan et comprend de la documentation à caractère généalogique sur les familles Duclos et Payan, ainsi que des photographies nous montrant plusieurs clichés de la famille de Paul Payan lors de différents événements, d’Eugene Payan à plusieurs époques, d’événements marquants à Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, ainsi que plusieurs négatifs provenant d’un album de photographies appartenant aux descendants de Paul Payan. La seconde série témoigne d’une parcelle de l’histoire de la Tannerie Duclos & Payan et comprend des archives liées à l’administration et à des événements, dont certaines photographies. La troisième série témoigne de l’implication financière de Silas Duclos et Paul Payan dans la Compagnie des pouvoirs hydrauliques. Eugene Payan, de son côté, s’est impliqué dans la Southern Canada Power. La quatrième série témoigne de l’implication des familles Duclos et Payan dans l’organisation de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe. On y retrouve notamment des photographies des vitraux à l’intérieur de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe et de la Sainte Bible appartenant à la famille Payan. La dernière série témoigne de l’histoire de l’émigration des Payan au Canada et de la reconnaissance publique de certains membres de cette famille, soit Paul et Eugene Payan et leur entreprise commerciale, la Tannerie Duclos & Payan. On retrouve une biographie publiée par l’Association « À la recherche des Payan » ainsi que des articles et coupures de presse.
Famille Paul PayanCe fonds témoigne de tout un pan de l'histoire sociale de grandes familles de Saint-Hyacinthe, Montréal, Saint-Denis, Saint-Ours et Ottawa. Constitué en grande partie d’une riche correspondance entre plusieurs générations d’individus liés de près ou de loin aux familles Laframboise et Dessaulles, Saint-Jean et Larue, mais aussi Blondeau, Côté, Fréchette, LaMothe, Loranger, Malhiot et Papineau, on y discute de vie privée ou publique, de familles ou d’affaires, et cela de la fin du 18e au début du 20e siècle. On retrouve aussi de la documentation sur la vie personnelle et professionnelle de Louis Laframboise, dont ses études, son voyage en Europe, ses recherches généalogiques, ses relations amicales, son implication au sein du journal Le National, ainsi que sa carrière dans la fonction publique fédérale. Un grand album souvenir, probablement créé par Alphonsine Saint-Jean, regroupe de nombreux documents anciens, coupés et collés à l’intérieur de l’album, ainsi que plusieurs photographies des années 1890 qui sont également collées et malheureusement non identifiées, quoique l’on puisse figurer l’identité de certains personnages. Les photographies comprennent également des portraits d’Emma Beaudry, qui devait épouser Louis Laframboise, ainsi que Georges-Casimir Dessaulles lors de l’inauguration de la Porte des anciens maires en 1927, le Dr Pierre Saint-Jean et le couple Lévi Larue et Nophlette Brazeau, grands-parents d’Alphonsine Saint-Jean. Les objets sont des cheveux gardés en souvenir par Alphonsine.
Famille Louis LaframboiseLe fonds porte sur la généalogie de familles Girard. Il contient de la correspondance et des documents concernant la publication de l’ouvrage sur Pierre Girard et Françoise Gratiot ainsi que sur la carrière de Marc-Amable Girard, 1er Premier ministre du Manitoba et nommé au Sénat canadien en 1871. On retrouve aussi des photocopies d’actes notariés et de photos de certains membres de familles Girard. Le fonds comporte également des photos de la première église du Sanctuaire Cap-de-la-Madeleine et une photographie panoramique prise devant l’église Christ-Roi, à Saint-Hyacinthe, le 28 juin 1933, lors d’un Triple jubilé sacerdotal soulignant les 40 ans de l’abbé Alphonse Girard, les 25 ans de l’abbé Émile Girard et les 15 ans du Rév. Père Albert Girard O.M.I. On trouve aussi une photo d’Aline Girard lors de sa visite à la grotte de Nerja, en Espagne.
Aline GirardCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et financière d’André Rodier et de Rosalie Chabot. La première série comprend des signets mortuaires, de la correspondance et des notes généalogiques, des documents liés à la succession d’André Rodier et de Rosalie Chabot, des carnets de rationnement distribués durant la Seconde Guerre mondiale et un livret de compte de commerce. La seconde série contient des certificats d’emprunt de la victoire émis durant la Seconde Guerre mondiale, des documents liés à des prêts et des emprunts, des reçus liés aux taxes scolaires et municipales, des reçus en lien avec des soins de santé apportés à Rosalie Chabot, des reçus liés à la compagnie d’Assurance mutuelle de Saint-Barnabé, un bail lié à l’exploration et l’exploitation du gaz et de l’huile, ainsi que des documents liés au rachat des rentes seigneuriales.
André Rodier et Rosalie ChabotCe fonds est divisé en 15 séries qui témoignent de la mission de l’organisme, de son fonctionnement, ainsi que de ses activités d’acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion de ses archives relatives à l’histoire de Saint-Hyacinthe et de sa région. Le fonds témoigne également de sa fonction de gestion du musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe. La première série comprend des documents relatifs à la gestion administrative de l’organisme tels que des documents constitutifs, des procès-verbaux et des rapports annuels. La seconde série contient des documents liés aux ressources humaines tels que des offres d’emploi, des contrats et des listes de tâches. La troisième série porte sur les ressources financières et est composée de documents de comptabilisation, de relevés bancaires, d’états financiers et de formulaires de déclaration de revenus. La quatrième série comprend des documents relatifs aux ressources mobilières et immobilières tels que des appels d’offre, des soumissions et des dessins d’architecture. La cinquième série porte sur les ressources informationnelles et est composée de modèles de formulaires, de photographies et de dépliants. La sixième série contient des documents relatifs aux communications. Elle est composée de documents publicitaires, de photographies, de coupures de presse, de dossier de presse et de la correspondance. La septième série contient des documents relatifs au membership tels que des formulaires d’adhésion ou de renouvellement, ainsi que des listes et fiches de membres. La huitième série comprend des documents relatifs au développement de l’organisme, tels que des plans de développement, des politiques et des procédures. La neuvième série est composée de documents en lien avec les acquisitions et les dépôts de fonds d’archives et d’objets. Elle comprend des politiques, des conventions de donation, des listes de dons, des conventions de prêts et de la correspondance. La dixième série porte sur le traitement d’archives et comprend des outils de recherche, des listes de fonds d’archives et des plans de classification. La onzième série porte sur la conservation des archives et est composée d’une politique, ainsi que de la correspondance. La douzième série comprend des documents sur la diffusion des archives et des objets. Elle est composée de correspondance, d’entente de prêt et de documents publicitaires. La treizième série porte sur le service de généalogie du centre d’archives. Elle est composée de rapports annuels, de correspondance et de listes de microfilms de registres paroissiaux. La quatorzième série comprend des documents relatifs au Musée du Séminaire de Saint-Hyacinthe dont la gestion est assurée par le centre d’archives, tels qu’une étude de planification, des politiques, des inventaires et des conventions de prêt. La quinzième et dernière série porte sur le service de microfilmage offert par le centre d’archives. On y retrouve une offre de service, un mode d’emploi et une procédure.
Centre d'archives du Séminaire de Saint-HyacintheCe fonds offre un témoignage indéniable de la vie tumultueuse de Jérôme-Adolphe Chicoyne qui, de 1868 à 1910, sera tour à tour avocat, colonisateur, journaliste et rédacteur en chef, puis maire de trois municipalités dont la ville de Sherbrooke, où il s’est établi, et enfin député de Wolfe. À ce dernier titre, il s’impliquera dans plusieurs dossiers importants, soit l’agriculture, la colonisation, l’enseignement et les tribunaux, et plusieurs projets de lois dont ceux de la conciliation, de la protection du colon et du bien de famille (homestead) et la réforme des tribunaux judiciaires. Jérôme-Adolphe Chicoyne a été un des précurseurs du mouvement coopératif grâce à son expérience de colonisateur, constamment au fait de la situation précaire des colons et souhaitant le développement d’un territoire magnifique que constitue les Cantons de l’Est. Il saura utiliser ses ressources journalistiques pour passer ses messages, en sachant reconnaître ce que la loi lui permet. Par contre, son aventure avec le groupe de Nantais et les Pères Trappistes sera catastrophique. Le fonds contient des documents représentatifs de ces différentes expériences dont une volumineuse correspondance avec sa famille, ses amis et collègues de travail, dont Olivar Asselin, L.B. Bélanger, Henri Bourassa, L.O. David, Oscar Dunn, Ferdinand Gagnon, Honoré Mercier, Benjamin Sulte, Jules-Paul Tardivel, l’abbé François Tétreau, Pierre Vaillant et Gustave Vekeman. Ses voyages en Europe l’amèneront à se questionner sur ses origines et à établir des contacts avec les Chicoine de la France, permettant de constituer un dossier généalogique intéressant. On retrouve de la documentation sur son expérience d’avocat et de colonisateur, ainsi que de nombreux dossiers journalistiques contenant ses écrits et traitant différents sujets qui le préoccupent, surtout en ce qui a trait à la politique. Son expérience politique est documentée par des notes personnelles et plusieurs documents officiels publiés par le gouvernement, dont les projets de lois sur lesquels il a travaillé. Finalement, le fonds regroupe des articles biographiques dont quelques-uns sur le rôle de J.A. Chicoyne dans le développement du mouvement coopératif au Québec.
Jérôme-Adolphe ChicoyneCe fonds témoigne de la rigueur scientifique et du professionnalisme de l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers en ce qui a trait non seulement à sa vocation religieuse mais à sa capacité de transmettre son savoir philosophique autant aux élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’à travers ses sermons et les conférences qu’il a effectués à Montréal. Son excellente réputation l’amène à effectuer un voyage à travers l’Europe et le Proche-Orient avec un de ses anciens élèves (et futur politicien renommé) Louis-Rodrigue Masson, aux frais de ses parents. Sa conviction religieuse l’a mené jusqu’en Illinois où Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, l’envoie afin de «redresser les torts» de l’abbé Charles Chiniquy. Il sera si efficace à convaincre la population de ne pas suivre cet homme que Bourget ferme le dossier sans pour autant permettre à Désaulniers de revenir au Québec. Ce dernier devra demander l’intervention de Mgr Joseph-Sabin Raymond, alors Grand Vicaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, pour qu’il puisse revenir et continuer ses mandats de professeur de philosophie et de supérieur au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le fonds regroupe donc quelques documents personnels, dont une correspondance avec son frère François Désaulniers, professeur au Séminaire de Nicolet, une volumineuse documentation sur la religion comprenant des transcriptions du latin au français de plusieurs documents religieux importants, comprenant les épitres de saint Paul et l’évangile de saint Mathieu, le catéchisme, l’œuvre de Melchior Cano et un des textes les plus marquants pour Désaulniers : La Somme contre les gentils de saint Thomas d’Aquin, ainsi que deux dossiers concernant l’implication de Désaulniers dans la controverse créée par Charles Chiniquy et, dans une moindre mesure, Louis-Antoine Dessaulles. On trouve aussi une importante documentation sur le contenu des cours de philosophie, de théologie et de sciences donnés par l’abbé Isaac Désaulniers, à travers l’écriture de ses élèves qui ont conservé leurs notes. On trouve même les notes de cours de Jérôme-Adolphe Chicoyne, futur journaliste et politicien. Une série regroupe la documentation sur le voyage en Europe de 1852-1854 et surtout, les intéressants carnets de voyage écrits par Désaulniers et détaillant tout le chemin parcouru à partir de l’Angleterre jusqu’à l’Allemagne en passant par l’Égypte, tandis qu’une autre série nous présente plusieurs textes manuscrits comprenant les conférences, discours, allocutions et analyses de Désaulniers. Finalement, on retrouve des publications sur l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers sous la plume de Louis-Olivier David, les abbés Émile Chartier et Lucien Beauregard, ainsi que le professeur Yvan Lamonde.
abbé Isaac-Stanislas DésaulniersCe fonds témoigne de la vie sacerdotale du chanoine Jean-Baptiste-Arthur Allaire, de son intérêt pour l’histoire et l’agriculture et de son implication dans le mouvement du coopératisme agricole. Il comprend de la correspondance, des coupures de presse, des notes manuscrites et dactylographiées, des photographies, des ouvrages et articles écrits par le chanoine Allaire et publiés, des documents notariés, des cartes, des illustrations, des recensements, un journal, un mémoire, des reçus, des publicités, des brochures, un arbre généalogique et des formulaires complétés, des matrices d’imprimerie et des calendriers.
chanoine Jean-Baptiste-Arthur AllaireCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle d’Alain Pérusse et de sa famille. La première série comprend des photographies et des documents textuels se rapportant à la vie personnelle d’Alain Pérusse. La seconde série contient le travail généalogique effectué par Alain Pérusse concernant la famille Pérusse et les familles qui y sont rattachées (Beaucage, Leduc, Pelletier, Laporte, Tanguay, Corbeil, Sansoucy, Bourdon et Rivard).
Alain PérusseCe fonds comprend dix carnets du journal de voyage de l'abbé Gendron en Europe, sept cahiers de sermons, 21 cahiers de cours, une généalogie de la famille Gendron, des papiers personnels dont neuf diplômes religieux et un passeport. L'ajout de 2007 comprend 66 photos n&b de famille, 1 photo couleur de famille, 1 négatif, 14 cartes postales de Montréal, Waterloo, Italie et Mont-Saint-Hilaire. Les photographies mesurent 19,5 cm x 24,5 cm et plus petit. On y retrouve également 3 images pieuses, le diplôme d'admission à la Congrégation de la Sainte-Vierge de Jeanne d'Arc Gendron, 1 cahier contenant des retranscriptions de conférences et des notes de cours ainsi que de la correspondance sur cartes postales qu'Honorat Gendron a envoyé à sa sœur Oliva (Sœur Maris Antonius).
abbé Jacques-Antoine-Honorat GendronCe fonds comprend six cahiers de sermons, le journal personnel de l'abbé Archambault, une généalogie des familles Archambault, des livres de comptes, de la correspondance ainsi que des photographies de famille, de religieux, de voyages et de missions.
abbé Jean-Baptiste-Horace ArchambaultCe fonds comprend des notices biographiques, historiques, généalogiques, des monographies paroissiales, des notes diverses, des actes notariés et des photographies de famille, de prêtres, une photographie de M. Gervais, portier au Collège de Monnoir. Le fonds comprend une carte du Manitoba, de la Saskatchewan et de l 'Alberta en 1929. L'ajout de 1998 comprend des photographies concernant la famille Saint-Pierre, des collèges du Séminaire et des images pieuses.
chanoine Pierre-Athanase Saint-PierreCe fonds comprend divers documents concernant principalement le Séminaire et le clergé de Saint-Hyacinthe. Des registres du recensement de 1983 pour les municipalités de Saint-Hugues, Saint-Simon, Sainte-Hélène et Sainte-Rosalie, des brochures touristiques, des documents dont des recueils de généalogies faits par monsieur Saint-Laurent complètent le fonds.
Léo Saint-LaurentCe fonds comprend les trois éditions du volume scientifique rédigé par l'abbé Déry, un cahier de physique, des articles sur la généalogie des familles Déry et Giasson, un document sur la statistique et un illustré sur 'Le cultivateur québécois au début du 20e siècle' par Mme Fabiola Fontaine-Désaultels, originaire de Saint-Hugues.
L'ajout de 2004 contient deux photographies : Conventum du cours 1924-1932, Séminaire de Saint-Hyacinthe, 22 septembre 1942, Élèves finissants Séminaire de Saint-Hyacinthe, 1931-1932, réunion en 1942 ; un globe terrestre, sur pied, de Sélection du Reader's Digest, [années 1950].
L'ajout de 2005 comprend deux photographies de famille, 1943-1970, 1 nb, 10 x 15.2 cm ; 1 couleur 12 x 17.5 cm.
abbé Maurice DéryCe fonds comprend des photographies de Ferdinand Gagnon, de membres de sa famille et de la Banque de Saint-Hyacinthe, de la correspondance, de la généalogie et de la poésie.
Ferdinand GagnonCe fonds comprend une généalogie de la famille Bernard et le manuel de diction de l'abbé Horace Bernard.
abbé Joseph-Hector BernardCette collection comprend un document sur la généalogie des Brouillet dit Bernard de Beloeil, un texte sur l'invasion américaine de 1775 et un imprimé sur les patriotes de 1837-1838.
chanoine Alfred Pépin