
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur les créateurs du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[187-?]-[199-?] (Création/Production)
- Producteur
- Paul-Émile Phaneuf et Jeannine Laprade
Zone de description matérielle
Description matérielle
5,5 cm de documents textuels. – 28 documents photographiques : n&b et coul. ; 50 x 40 cm ou plus petit.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Paul-Émile Phaneuf est né à Saint-Jude le 17 décembre 1926. Jeannine Laprade est née à Saint-Eugène-de-Grantham le 11 octobre 1929. Ils se sont mariés à la cathédrale de Saint-Hyacinthe le 4 août 1951. Ils ont quatre enfants : Nicole, Jean-Claude, Sylvain et Louise. Jeannine Laprade obtient son brevet élémentaire d’enseignement primaire de l’École Normale Saint-Hyacinthe le 17 juin 1946. Paul-Émile Phaneuf travaille chez Casavant Frères de 1943 à 1990. Il est installateur d’orgues. Ses études musicales le mènent à diriger la Fanfare du Patro de Saint-Hyacinthe à partir de 1952. En 1953, il devient trompettiste dans la fanfare militaire. Il suit des cours d’harmonie avec le professeur E.N. Gaudette, titulaire des Grandes Orgues de Saint-Hyacinthe. Il entreprend ensuite des cours de direction musicale auprès de professeurs émérites. Il est directeur de la fanfare militaire du 22e Régiment de 1956 à 1973. Il dirige également les fanfares de Granby et Drummondville. En 1963, il reçoit la médaille de décoration canadienne pour son long service, puis en 1967, il reçoit la médaille du Canada pour services rendus. Jeannine Laprade est décédée le 22 janvier 2010 tandis que Paul-Émile Phaneuf est décédé le 12 avril 2020.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en 3 séries qui témoignent de la vie familiale, professionnelle et militaire de Paul-Émile Phaneuf et Jeannine Laprade. La première série comprend des photographies de même que des documents concernant Paul-Émile Phaneuf, Jeannine Laprade et leur famille. La seconde série contient des photographies de Paul-Émile Phaneuf lorsqu’il était à l’emploi de Casavant Frères. La troisième série comprend des documents et des photographies témoignant des activités militaires de Paul-Émile Phaneuf. Un ajout comprend un spicilège (scrapbook de coupures de presse) dans lequel Paul-Émile conservait divers documents (coupures de journaux, cartes postales, programmes de concerts, etc.) se rapportant à Casavant Frères.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 3 juin 2024 de Nicole Phaneuf, fille des créateurs du fonds. Un ajout a été remis par Nicole Phaneuf le 29 août 2024.