Ce fonds contient une courte biographie de Raoul Brabant ; une photocopie du signet de décès de Raoul Brabant ; une coupure de presse annonçant la nomination de Raoul Brabant comme commandant du 2e bataillon de réserve du régiment de Saint-Hyacinthe ; une photographie de Raoul Brabant en uniforme de caporal-suppléant ; une photographie de Raoul Brabant assis en uniforme de caporal-suppléant avec un court historique d’une blessure subie par Raoul Brabant au verso datant de 1918 ; une photographie de Raoul Brabant en uniforme de lieutenant-colonel ; une mosaïque des officiers du régiment de Saint-Hyacinthe de 1924-1928 ; une photographie de Raoul Brabant comme lieutenant-colonel datant d’après 1937 ; une photographie de groupe du corps des signaleurs du 69e bataillon du corps expéditionnaire canadien prise à Valcartier.
lieutenant-colonel Raoul Brabant6e Bataillon, Royal 22e Régiment
3 Description archivistique résultats pour 6e Bataillon, Royal 22e Régiment
Ce fonds est divisé en 3 séries qui témoignent de la vie familiale, professionnelle et militaire de Paul-Émile Phaneuf et Jeannine Laprade. La première série comprend des photographies de même que des documents concernant Paul-Émile Phaneuf, Jeannine Laprade et leur famille. La seconde série contient des photographies de Paul-Émile Phaneuf lorsqu’il était à l’emploi de Casavant Frères. La troisième série comprend des documents et des photographies témoignant des activités militaires de Paul-Émile Phaneuf. Un ajout comprend un spicilège (scrapbook de coupures de presse) dans lequel Paul-Émile conservait divers documents (coupures de journaux, cartes postales, programmes de concerts, etc.) se rapportant à Casavant Frères.
Paul-Émile Phaneuf et Jeannine LapradeCe fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie de Fernand Hallé et de Marie-Paule Bissonnette. La première série comprend plusieurs photographies de bases militaires et d’officiers du Régiment de Saint-Hyacinthe. La seconde série contient des photographies d’évènements qui se déroulent en la ville de Saint-Hyacinthe, telle la parade militaire lors de la victoire en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale et le défilé de la Saint-Jean-Baptiste de 1935. La troisième série comprend des photographies de manufactures, de commerces et de paysages maskoutains. La quatrième série comprend des photographies du couple durant leurs années d’éducation respectives. La cinquième série comprend des photographies de bâtiments de l’extérieur de la ville de Saint-Hyacinthe. La sixième série comprend des photographies de différents individus majoritairement non identifiés.
Major Fernand Hallé et Marie-Paule Bissonnette