
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1882-2005 (Création/Production)
- Producteur
- École de Laiterie de Saint-Hyacinthe
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,23 m de documents textuels. – 142 documents photographiques.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
En 1880, la province de Québec compte plus de 300 beurreries et fromageries. Il devient rapidement nécessaire d'uniformiser la production. C'est à Saint-Hyacinthe qu'est fondée, en 1882, la Société d'industrie laitière de la province de Québec, par Pierre Boucher de La Bruère, surintendant de l'Instruction publique, Édouard Barnard, agronome et Joseph de La Broquerie Taché, notaire. Une première école de laiterie dirigée par Misaël Archambault, l'école Notre-Dame de Saint-Hyacinthe, fonctionne durant cinq ans avant de prendre la route de Saint-Hugues et de disparaître. La première véritable école de laiterie ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe le 27 novembre 1892. Située au Village Casavant en face de l'usine du même nom, elle est inaugurée le 14 mars 1893, par le Premier Ministre Louis-Olivier Taillon. Dès 1903, l'édifice ne suffit plus aux besoins et le ministre de l'Agriculture, Adélard Turgeon, demande à l'ingénieur Gabriel Henry de préparer des plans pour une nouvelle école. Cette nouvelle construction, érigée en 1905 sur la terre agricole de Dominique Caouette (l'actuel site du Jardin Daniel-A. Séguin), est l'œuvre des entrepreneurs Dussault & Pageau. Elle peut accueillir 80 élèves et les cours théoriques et pratiques sur la fabrication du beurre et du fromage sont bilingues. Fermée en 1966, au profit de l'Institut de technologie agro-alimentaire (I.T.A.A.), l'édifice de l’École de laiterie connaît un regain de vie lorsque loué par la Commission scolaire régionale de l'Yamaska. Sous le vocable d'École Notre-Dame, il accueille des classes de niveau secondaire jusqu'en 1975. Des travaux de réfection s'imposant, l'édifice est de nouveau fermé et abandonné à son sort. Reconnu monument historique en 1979 par le ministère de la Culture, qui avait reçu le dossier de la Société d'histoire régionale de Saint-Hyacinthe, à l’initiative de sa présidente Claire Lachance et d’un comité provisoire créé à cet effet, l'école est malheureusement incendiée criminellement le 25 novembre 1984.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de la vie administrative et scolaire de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe. Outre quelques documents administratifs, plusieurs documents témoignent de la vitalité de l’institution par la qualité de ses enseignements et l’expertise développée au sein de ses laboratoires, ce qui permettra à Saint-Hyacinthe de devenir un pôle agricole important. Les dossiers comprennent aussi de la documentation sur la construction du deuxième édifice de la rue Dessaulles (anciennement Héloïse), sa transformation, sa nouvelle vocation et son inscription sur la courte liste des monuments historiques de Saint-Hyacinthe quelques années avant sa destruction par les flammes. Finalement, on retrouve des documents publiés par la Société d’industrie laitière de la province de Québec, qui chapeaute l’École de laiterie, ainsi que certaines publications de l’industrie laitière qui démontrent la place importante qu’a pu avoir cette institution au niveau national.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Claire Lachance, Georges Bélanger (ancien professeur) et l’Institut de technologie agro-alimentaire (I.T.A.A.) en 1978. Des ajouts ont été effectués en 1985 et 2005 par la Société d’histoire régionale de Saint-Hyacinthe et Jean-Noël Dion.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Note générale
Un ajout important, sous forme de prêt, a été fait par l'I.T.A.A., en 1995. Cet ajout porte le numéro CH372.
Les photos S1/SS3/D2/013 et S1/SS3/D3/054 à S1/SS3/D3/056 sont dans la boite Grands Formats no 5.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- BACHAND, Gilles. Une école de laiterie à Saint-Hyacinthe en 1892 . Pourquoi?, Saint-Hyacinthe. Institut de technologie agro-alimentaire (I.T.A.A.), 1991. 38 p.
- LACHANCE, Claire. « Quelques pages de notre histoire... L'École de laiterie, une partie du patrimoine ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (15 et 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre 1978).