Ce fonds est divisé en quatre séries qui témoignent de la vie politique, professionnelle et personnelle de Pierre Solis. La première série comprend des documents liés à l’implication politique, au niveau municipal et provincial, de Pierre Solis. Elle se compose de coupures de presse, des dépliants promotionnels, des listes de donateurs et collaborateurs, des horaires de campagnes, des documents financiers, de la correspondance, des discours, des documents promotionnels, des dossiers de recherche et des photographies. La seconde série comprend des documents liés aux implications sociales de Pierre Solis, notamment pour le développement et la revitalisation du centre-ville de Saint-Hyacinthe, mais aussi au sein d’une multitude d’organismes et de fondations de la région, en plus de s’impliquer comme lieutenant-colonel honoraire pour le 6e Bataillon Royal 22e Régiment. Cette série se compose de coupures de presse, d’un dépliant, de rapports, d’études, de photographies et d’un carton d’invitation. La troisième série porte sur la vie professionnelle de Pierre Solis, notamment comme libraire et promoteur immobilier. Cette série se compose surtout de coupures de presse, de cahiers spéciaux, d’une photographie et de documents publicitaires. La quatrième et dernière série porte sur la vie personnelle de Pierre Solis et se compose de photographies de membres de la famille et d’amis.
Pierre SolisCommerce
8 Description archivistique résultats pour Commerce
Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle de Lucien Bibeau. La première série comprend des photographies de Lucien Bibeau en tant que joueur et instructeur de hockey. La seconde série contient des photographies du commerce de Lucien Bibeau, Le Centre de la couleur, à Saint-Hyacinthe. La troisième série est constituée de deux photographies.
Lucien BibeauCe fonds est divisé en trois séries qui portent essentiellement sur les aspects entrepreneuriale, politique et familiale de la vie d’Alfred Marquette. La première série comprend surtout des documents liés à la gestion comptable de ses entreprises, ainsi que des dessins d’architecture. La seconde série comprend des cartes et plans, ainsi qu’une photographie en lien avec son implication dans le domaine politique à Sainte-Rosalie. La dernière série comprend divers documents personnels liés à des membres de sa famille, comme des testaments, de la documentation associée à sa succession, des signets mortuaires et des photographies.
Alfred MarquetteLe Studio Candide possède un rayonnement important puisqu'il retrace la vie sociale, économique, politique et culturelle du milieu entre 1950 et 1990. Ce fonds est un élément primordial pour imager l'histoire maskoutaine et régionale. Le fonds comprend des photographies et négatifs, ainsi que des documents textuels lié à la gestion des commandes de photographies, comme de la correspondance, des factures et des fiches techniques. Les documents sont regroupés sous trois séries : Série 1 – Individus, famille et portraits : 8 564 enveloppes (environ 85 640 pièces); Série 2 – Mariages : 2 194 enveloppes (environ 21 940 pièces); Série 3 – Événements, groupes et immeubles : 21 706 documents photographiques.
Studio Candide CharpentierLe fonds est divisé en fonction de ses différents supports, soit des épreuves photographiques, des négatifs sur verre et des négatifs souples; le tout regroupé selon leur taille. Le fonds comprend environ 80 000 négatifs de 1897 à 1986, dont plusieurs centaines de négatifs sur verre ; environ 20 000 épreuves noir et blanc de tout format. Le fonds compte également quelques 1 170 objets, en outre : 8 caméras professionnelles, 9 caméras d'amateur, 14 accessoires d'éclairage, le mobilier destiné à la prise de photographie, des éléments de décor, des accessoires de chambres noires, de retouche, les toges de finissants, plus d'un millier de numéros de revues américaines, canadiennes et européennes traitant de photographie, des guides d'utilisation, des documents promotionnels et des catalogues. Le fonds Studio B.J. Hébert demeure à ce jour le plus ancien fonds photographique de la région à avoir été conservé. Il est un exemple pour l'histoire de la photographie au Québec surtout qu'il ne comprend pas uniquement la collection photographique mais également les objets ethnographiques.
Studio B.J. Hébert, photographeCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie de René Fournier et de Jacqueline Cyr. La première série comprend principalement de photographies portant sur les familles Cyr et Fournier, la jeunesse des membres du couple, leur mariage, les loisirs auquel prenait part René Fournier, ainsi que son éducation. La deuxième série porte sur la vie professionnelle du couple. On y retrouve des photographies du magasin People’s et d’une fête de Noël à la compagnie GoodYear. La troisième série comprend des photographies mettant en scène les amis de la famille, dont la famille St-Amand qui était particulièrement proche du couple.
René Fournier et Jacqueline CyrCe fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie de Fernand Hallé et de Marie-Paule Bissonnette. La première série comprend plusieurs photographies de bases militaires et d’officiers du Régiment de Saint-Hyacinthe. La seconde série contient des photographies d’évènements qui se déroulent en la ville de Saint-Hyacinthe, telle la parade militaire lors de la victoire en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale et le défilé de la Saint-Jean-Baptiste de 1935. La troisième série comprend des photographies de manufactures, de commerces et de paysages maskoutains. La quatrième série comprend des photographies du couple durant leurs années d’éducation respectives. La cinquième série comprend des photographies de bâtiments de l’extérieur de la ville de Saint-Hyacinthe. La sixième série comprend des photographies de différents individus majoritairement non identifiés.
Major Fernand Hallé et Marie-Paule BissonnetteLe fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Pierre-André Hamel, notamment de son implication dans divers organismes maskoutains et de son mandat à la mairie de Saint-Hyacinthe. Le classement des documents a été fait selon deux grandes catégories: Vie personnelle et Vie professionnelle. Le fonds comprend des études, des rapports, des sondages, des offres de service, des documents relatifs aux congrès régionaux et nationaux des Jeunes Chambres du Québec, des document relatifs aux élections de la Jeune Chambre de Saint-Hyacinthe et d'autres Jeunes Chambres, de la correspondance personnelle de M. Hamel, des mémoires, des documents de gestion administrative de plusieurs organismes, des documents de législation et d'affaires juridiques, des documents de gestion des ressources humaines, des documents de gestion des ressources financières, des états financiers et des documents relatifs à ceux-ci, des documents relatifs aux taxes foncières de Saint-Hyacinthe, des coupures de presse (originaux et photocopies), des documents de communications et de relations publiques, des documents de membership, des documents relatifs aux activités organisées par plusieurs organismes, des documents relatifs aux élections municipales de Saint-Hyacinthe, des publications, imprimés et documents publicitaires et promotionnels, des notes écrites à la main, une reproduction d'un télégramme envoyé au ministre des Affaires sociales, une reproduction d'un message téléphonique et une police
d'assurance. Le fonds comprend aussi des photographies couleur et n&b, des autocollants, des certificats d'appartenance au Club Nautique, des cartes postales couleur du Club Nautique de Saint-Jean, une publicité en carton pour une élection en forme de semelle, une copie d'un plan de périmètre d'urbanisation de Saint-Hyacinthe daté du 4 mars 1985, un plan d'ensemble de$ propriétés et conduites existantes et projetées de la ville, dans le quadrilatère Girouard, De L'École, Dessaulles et Tellier daté du 23 février 1979, deux plans (version actuelle et modifiée) du Pavillon OT J Notre-Dame du Rosaire, neuf rubans souvenirs en tissu du Club Nautique datés de 1970 et un chapeau avec un emblème en métal de l'oeuvre caritative des Lions de Saint-Hyacinthe.