
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le contenu des documents
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1811-[199-?] (Création/Production)
- Producteur
- abbé Isaac-Stanislas Désaulniers
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,63 m de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Isaac-Stanislas [Lesieur-]Désaulniers est né à Sainte-Anne de Yamachiche le 27 novembre 1811. Fils de François Lesieur-Désaulniers, cultivateur et député de Saint-Maurice à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, et de Charlotte Rivard-Dufresne, il fait ses études classiques au Séminaire de Nicolet et est ordonné par Mgr Ignace Bourget le 30 juillet 1837. Ayant auparavant pris l'habit ecclésiastique en 1829, il enseigne les sciences au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1829 à 1833 et la philosophie de 1831 à 1833. Puis il quitte pour étudier les sciences et l'anglais à l'Université des jésuites de Georgetown à Washington en 1833-1834. Revenu au Séminaire de Saint-Hyacinthe, il enseigne la physique de 1834 à 1839 et de 1844 à 1847 et également la philosophie de 1837 à 1849. L’abbé Désaulniers introduit l'enseignement de la chimie agricole et de l'économie politique en 1845 puis donne des cours de théologie de 1847 à 1852. Grâce à des fonds privés, il entreprend un voyage en Europe et au Proche-Orient d'août 1852 à mars 1854 avec le jeune Louis-Rodrigue Masson. Là-bas, il visite les bibliothèques universitaires et les cabinets de physiques européens. Avant son retour, il est nommé supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe et demeurera en poste jusqu’en 1859. Durant ce mandat, Mgr Bourget l'envoie à Chicago de novembre 1856 à juin 1857 pour ramener dans le droit chemin son ancien confrère d’école, le « shismatique » Charles Chiniquy. Après avoir terminé son mandat de supérieur, il redevient professeur de philosophie en introduisant la pensée de saint Thomas d'Aquin et donne plusieurs conférences sur ce sujet. Nommé grand vicaire en 1866, il participe à la polémique qui oppose Mgr Joseph-Sabin Raymond et Louis-Antoine Dessaulles en critiquant une conférence de ce dernier. Il décède au Séminaire de Saint-Hyacinthe le 22 avril 1868 et est inhumé dans la crypte de cette institution.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de la rigueur scientifique et du professionnalisme de l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers en ce qui a trait non seulement à sa vocation religieuse mais à sa capacité de transmettre son savoir philosophique autant aux élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’à travers ses sermons et les conférences qu’il a effectués à Montréal. Son excellente réputation l’amène à effectuer un voyage à travers l’Europe et le Proche-Orient avec un de ses anciens élèves (et futur politicien renommé) Louis-Rodrigue Masson, aux frais de ses parents. Sa conviction religieuse l’a mené jusqu’en Illinois où Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, l’envoie afin de «redresser les torts» de l’abbé Charles Chiniquy. Il sera si efficace à convaincre la population de ne pas suivre cet homme que Bourget ferme le dossier sans pour autant permettre à Désaulniers de revenir au Québec. Ce dernier devra demander l’intervention de Mgr Joseph-Sabin Raymond, alors Grand Vicaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, pour qu’il puisse revenir et continuer ses mandats de professeur de philosophie et de supérieur au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le fonds regroupe donc quelques documents personnels, dont une correspondance avec son frère François Désaulniers, professeur au Séminaire de Nicolet, une volumineuse documentation sur la religion comprenant des transcriptions du latin au français de plusieurs documents religieux importants, comprenant les épitres de saint Paul et l’évangile de saint Mathieu, le catéchisme, l’œuvre de Melchior Cano et un des textes les plus marquants pour Désaulniers : La Somme contre les gentils de saint Thomas d’Aquin, ainsi que deux dossiers concernant l’implication de Désaulniers dans la controverse créée par Charles Chiniquy et, dans une moindre mesure, Louis-Antoine Dessaulles. On trouve aussi une importante documentation sur le contenu des cours de philosophie, de théologie et de sciences donnés par l’abbé Isaac Désaulniers, à travers l’écriture de ses élèves qui ont conservé leurs notes. On trouve même les notes de cours de Jérôme-Adolphe Chicoyne, futur journaliste et politicien. Une série regroupe la documentation sur le voyage en Europe de 1852-1854 et surtout, les intéressants carnets de voyage écrits par Désaulniers et détaillant tout le chemin parcouru à partir de l’Angleterre jusqu’à l’Allemagne en passant par l’Égypte, tandis qu’une autre série nous présente plusieurs textes manuscrits comprenant les conférences, discours, allocutions et analyses de Désaulniers. Finalement, on retrouve des publications sur l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers sous la plume de Louis-Olivier David, les abbés Émile Chartier et Lucien Beauregard, ainsi que le professeur Yvan Lamonde.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de la succession de M. Désaulniers. L'abbé Magloire Laflamme a donné en 1911, trois manuscrits intitulés Cours dicté de philosophie scolastique de l'abbé Désaulniers, daté de 1866. Le chanoine Jean-Baptiste Michon a remis en 1919, le document Cours de philosophie enseigné en 1863-1864 par l'abbé Désaulniers, tandis qu’en 1920, l'abbé Edmond Lessard a légué le manuscrit Cours de philosophie enseigné par l'abbé Désaulniers en 1868. En 1948, Mgr Émile Chartier a remis un manuscrit transmis par son oncle et père adoptif Victor Chartier, intitulé Cours de philosophie par l'abbé Désaulniers, copié par Jérôme-Adolphe Chicoyne.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
On peut également consulter le fonds CH001 Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Accroissements
Note générale
Certains documents ont été transférés dans un nouveau fonds intitulé CH543 – Collection Charles Chiniquy puisqu’ils avaient été intégrés postérieurement et ne concernaient pas l’abbé Isaac Désaulniers.
Identifiant(s) alternatif(s)
Ancienne cote
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- CHOQUETTE, Mgr Charles-Philippe. Histoire du Séminaire de Saint-Hyacinthe depuis sa fondation jusqu'à nos jours, 1811-1911. Montréal, Imprimerie de l'Institution des sourds-muets, volume 1, 1911. pp. 489-493.
- LAMONDE, Yvan. Historiographie de la philosophie au Québec 1853-1971. Montréal, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, Collection philosophie, 1972. 241 p.
- LAMONDE, Yvan. « Isaac Désaulniers ». Dictionnaire biographique du Canada volume IX, de 1861 à 1870. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1977. pp. 512-513.
- LAMONDE, Yvan. La philosophie et son enseignement au Québec (1665-1920). Montréal, Hurtubise HMH, Cahiers du Québec, Collection histoire, 1980. 312 p.
- Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1911-1912. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, n° 34, 1912. p. 38.
- Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1918-1820. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, n° 42, 1920. pp. 45-46.
- Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1920-1921. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, n° 43, 1921. p. 48.
- Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1948-1949. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, n° 71, 1949. p. 52.