Art

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Art

          Termes équivalents

          Art

            Termes associés

            Art

              9 Description archivistique résultats pour Art

              9 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Johanne Tanguay Delage
              CA CHSH CH561 · Fonds · 1939-1966

              Le fonds contient des documents relatifs à quelques souvenirs de Jean Tanguay et Monique Campbell. On retrouve un programme des Variétés canadiennes de 1949 [?], dont Monique Campbell et d’autres membres de sa famille participent, et un programme-souvenir de l’Association des numismates de Saint-Hyacinthe de 1966, dont Jean Tanguay était membre. On retrouve également une carte postale du club de baseball de Saint-Hyacinthe en 1939; de la Villa Saint-Hyacinthe à Contrecoeur, avec un mot de Monique Campbell à son ami Jean Tanguay au verso; un portrait d’un groupe d’hommes ayant participé à un cours d’anglais en 1942-1943, où on reconnaît Jean Tanguay mais aussi Télesphore-Damien Bouchard; et un portrait de groupe des Variétés canadiennes vers 1950 [?], où on retrouve les membres de la famille Campbell. Finalement, un dossier contient une coupure de presse de la Voix de l’Est du 13 septembre 1966, ainsi que des photographies témoignant de l’incendie sur la rue Cascade à Saint-Hyacinthe, qui détruisit complètement l’édifice abritant la Société philharmonique de Saint-Hyacinthe. L’objet est un petit buste en plâtre de Claver Casavant, réalisé à partir d’une sculpture en bois d’Arthur Bélanger [?], employé de Casavant Frères.

              Johanne Tanguay Delage
              abbé Roméo Robert
              CA CHSH CH577 · Fonds · 1940-1962

              Le fonds témoigne de l’engouement pour le théâtre qu’a expérimenté le jeune Roméo Robert, durant ses années d’études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend quelques portraits de Roméo Robert à différents moments de sa vie personnelle et religieuse, ainsi qu’une belle collection de coupures de presse et de photographies des trois années (1940-1942) où Roméo Robert a joué sur les planches de la salle académique du Séminaire de Saint-Hyacinthe. On retrouve plusieurs clichés des pièces suivantes : «Les Flavius» jouée les 17 et 18 avril 1940; «On demande un sourcier» jouée les 20 et 21 novembre 1940; «Le Malade imaginaire» les 26 et 27 novembre 1941; et «L’Avare» de Molière les 26 et 27 novembre 1942, où Roméo Robert joue Harpagon. Un portrait grand format (25 x 20 cm) de ce dernier rôle, où on voit l’Avare qui demande «Quel bruit fait-on là-haut? Est-ce mon voleur qui y est?» est dédicacé par Roméo Robert.

              abbé Roméo Robert
              Marie-Hélène Naud
              CA CHSH CH597 · Fonds · 2013-2014

              Le fonds comprend le mémoire de Marie-Hélène Naud présenté à la faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de maîtrise en histoire de l’art. Le fonds est composé de deux cahiers : le premier est le mémoire intitulé La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912) et le deuxième cahier présente les illustrations du mémoire. Ce mémoire a été publié par les Éditions Gid en 2014. Un ajout en 2016 comprend l’ouvrage de Marie-Hélène Naud Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912) publié chez les éditions GID en 2014.

              Marie-Hélène Naud
              Annie Joan Gagnon
              CA CHSH CH644 · Fonds · 1996-2019

              Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie artistique et personnelle d’Annie Joan Gagnon. La première série comprend des documents liés à ses œuvres littéraires, comme différentes versions de ces ouvrages publiés, et des documents liés à ses œuvres picturales et graphiques, comme des documents promotionnels d’un vernissage et un portefolio de croquis et dessins divers. La seconde série contient des journaux intimes, de la correspondance et divers documents ayant appartenus à Annie Joan Gagnon, dont quelques photographies.

              Annie Joan Gagnon
              Alice Roy
              CA CHSH CH648 · Fonds · 1892-1951

              Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle d’Alice Roy. La première série comprend des documents liés à la vie personnelle d’Alice, comme des photographies de membres de sa famille. On y retrouve aussi des documents liés à l’intérêt d’Alice pour la musique et le chant, comme des programmes de soirées organisées par les Variétés Canadiennes, ainsi que des partitions et des carnets de chansons rédigées par Alice Roy. La seconde série porte sur l’implication d’Alice Roy et de Bernard Larose dans le domaine du textile, comme des photographies et des revues de patrons pour la couture.

              Alice Roy
              Huguette Corbeil
              CA CHSH CH654 · Fonds · 1960-2014

              Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie politique et personnelle d’Huguette Corbeil. La première série comprend des documents liés à son implication dans le monde politique municipal et fédéral, comme des coupures de presse, des dépliants de candidats, des rapports de dépenses électorales, des déclarations de candidature, des listes électorales, de la correspondance, des programmes électoraux, un plan marketing et des dossiers de recherches. La seconde série contient des documents liés aux implications sociales d’Huguette Corbeil dans différentes organisations de la région, dont la Fêtes du 50e de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus, les Jeux du Québec tenus à Saint-Hyacinthe et Secondaire en spectacle – Rendez-vous panquébécois Montérégie. La série comprend des communiqués et des coupures de presse, des dépliants promotionnels, des photographies, des discours, de la correspondance, des programmes, des bulletins d’information et des rapports financiers. La troisième série porte sur la vie personnelle d’Huguette Corbeil et concerne sa famille, notamment un dossier sur ses parents Émile Corbeil et Jeannette Guertin et un autre sur l’organisation entourant les célébrations des 45e et 50e anniversaires sacerdotaux de son frère Jean Corbeil, et ses voyages effectués avec son conjoint Pierre Solis. Cette série contient un album souvenir, des faire-part, des lettres de félicitations, des signets mortuaires, des discours, des comptes rendus, des procès-verbaux et des ordres du jour de réunions, des listes d’invités, des photographies, des rapports financiers, des formulaires d’inscription, de la correspondance, des programmes d’activités, un journal de voyage, des cartes postales, des billets et des factures.

              Huguette Corbeil
              Centre des arts Juliette-Lassonde
              CA CHSH CH656 · Fonds · 1997-2009

              Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent de l’évolution du projet de Centre des arts Juliette-Lassonde. La première série comprend des documents liés à la campagne de financement mise en place pour la construction du centre, comme des rapports et des études, des dépliants promotionnels, des discours, des listes de donateurs, des documents liés à l’organisation de rencontre de sollicitation et des formulaires de protocole d’entente. La seconde série contient des documents liés à la gestion immobilière, comme des propositions de projet de firmes d’architectes et de designers, des rapports, des dessins d’architecture, des communiqués et des coupures de presse. La troisième série porte sur les communications et contient des documents liés aux relations internes et externes, notamment avec la Ville de Saint-Hyacinthe, et des coupures de presse.

              Centre des arts Juliette-Lassonde
              Dr Paul Morin
              CA CHSH CH080 · Fonds · 1811-1985

              Ce fonds témoigne de la vie d’un médecin dont la sensibilité s’exprime à travers l’art, dès ses années d’études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Suivant les traces de son père et de deux de ses frères (Jean et Jules), il pratique la médecine à Saint-Hyacinthe et particulièrement la chirurgie à l’ancien et au nouvel Hôpital Saint-Charles. Nommé coroner en 1937, il aura la lourde tâche d’enquêter sur l’incendie du Collège du Sacré-Cœur en janvier 1938, où 46 personnes ont perdu la vie, dont 41 enfants. L’année suivante, il démissionne de son poste et retourne à son premier mandat de médecin et chirurgien. À partir de 1957, il œuvre au sein de La Survivance compagnie d’assurance-vie et y demeurera durant plus de 25 ans. En parallèle, il développe son goût pour la peinture et s’illustre lors d’expositions à Saint-Hyacinthe et ailleurs au Canada, notamment au sein du Physician’s Art Salon où ses toiles sont primées et publiées dans des calendriers et une revue produite par The American Physicians Art Association. Apprécié par la population maskoutaine, il exposera à plusieurs reprises à Saint-Hyacinthe, non seulement dans sa clinique privée mais également au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l’Hôpital Honoré-Mercier. À partir des années 1940, il consacre ses vacances d’été à la pêche en louant un chalet (qu’il achètera plus tard), avec ses frères et sœurs, situé à Notre-Dame-de-Pontmain, près de Mont-Laurier. Le fonds contient surtout des documents personnels et financiers de Paul Morin ainsi que des témoignages de ses relations avec les membres de sa famille, y compris une intéressante documentation professionnelle de son grand-père maternel, le médecin Charles Lescault qui œuvra à Saint-Charles-sur-Richelieu durant le dernier tiers du XIXe siècle. Quelques documents nous permettent de mieux saisir la pratique médicale du Dr Paul Morin, notamment durant la courte période où il fut coroner. Une série sur les arts témoigne de son talent indéniable en dessin, notamment lors d’un exercice amusant de caricatures de ses confrères de classe de rhétorique, où on reconnaît le ténor Paul Dufault. On trouve aussi des croquis, dessins et des dossiers présentant les différentes expositions auxquelles il a participé. Finalement, on retrouve un touchant journal de vacances au chalet de Pontmain ainsi qu’un carnet des visiteurs, complétés au fil des années de fréquentation durant plus de 25 ans. Les nombreuses photographies nous permettent de voir les membres de la famille Morin qui ont gravité autour de Paul Morin durant son enfance à Saint-Jude jusqu’à la retraite à Saint-Hyacinthe et même au chalet de Pontmain, ainsi que des portraits des familles Lescault et Connell qui, malheureusement, ne sont pas toutes identifiées. On trouve aussi des photographies de la vie professionnelle du Dr Paul Morin, dont l’hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe et quelques événements mondains dans le cadre des activités de La Survivance. De plus, on retrouve quelques photographies des toiles de Paul Morin, peintre.

              Jeanne Daigle
              CA CHSH CH097 · Fonds · 1843-1990

              Le fonds est divisé en vingt-trois sections : 1. Éléments biographiques de Jeanne Daigle et de sa famille, 2. Textes en prose, 3. Poèmes, 4. Articles de revues et de journaux écrits par Jeanne Daigle, 5. Les Aiglons de Maska, troupe de théâtre fondée par Jeanne Daigle en 1955, 6. Articles de périodiques sur les oeuvres de Jeanne Daigle, 7. Correspondance de Jeanne Daigle, 8. École Daigle, 9. Éditions Daigle, 10. Organismes et associations pour la promotion de la littérature, du livre, des bibliothèques et des écrivains, 11. Journalisme, 12. Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe, 13. Musique, 14. Histoire, 15. Théâtre-cinéma, 16. Peintures, 17. Femmes, 18. Theresa Gold Mines, 19. Marie Anna Roy, 20. Casavant Frères, 21. Cartes de souhaits, 22. Photos, 23. Bandes sonores.

              Jeanne Daigle