Colonisation

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Colonisation

          Termes équivalents

          Colonisation

            Termes associés

            Colonisation

              6 Description archivistique résultats pour Colonisation

              6 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Jean-Marc Paradis
              CA CHSH CH557 · Fonds · 1989-2005

              Ce fonds comprend l’original de la thèse de doctorat de Jean-Marc Paradis, traitant de la vie du politicien Augustin-Norbert Morin, la publication de l’Association des Morin d’Amérique sur la conférence donnée par M. Paradis au Séminaire de Saint-Hyacinthe le 2 octobre 2003. On trouve aussi un dossier sur la transaction entre Louisette Gélinas et l’Association des Morin d’Amérique au sujet de la cession des droits d’auteur sur la thèse de son époux, comprenant également deux photographies de Louisette Gélinas et Jean-Louis Morin lors de la parution du livre, ainsi qu’un exemplaire de ce dernier.

              Jean-Marc Paradis
              Augustin-Norbert Morin
              CA CHSH CH006 · Fonds · 1778-2007

              Ce fonds témoigne de la vie active d’Augustin-Norbert Morin, qui fut journaliste, patriote, avocat, colonisateur, juge et homme politique au milieu du XIXe siècle. Les documents regroupent des témoignages de sa vie personnelle, de ses exploitations agricoles dans le comté de Bellechasse et surtout dans les comtés du Nord de Montréal, de son expertise à titre d’avocat et juge et particulièrement à titre de commissaire à la codification des lois civiles du Bas-Canada, de son expérience politique à titre de patriote, de député, d’Orateur à l’Assemblée législative et de co-premier ministre avec Francis Hincks, et finalement de son intérêt pour l’enseignement des sciences (malheureusement sans suite) et du droit, qu’il exercera au sein de l’Université Laval à Québec. Un dernier dossier regroupe les publications ayant traité de la vie d’Augustin-Norbert Morin, sous forme de monographie, articles de revues ou de journaux.

              Augustin-Norbert Morin
              abbé François Tétreau
              CA CHSH CH007 · Fonds · [1831]-1979

              Ce fonds témoigne de la vie quotidienne au Séminaire de Saint-Hyacinthe et de l’implication d’un des professeurs les plus appréciés de ses élèves au XIXe siècle. Outre les précieuses chroniques du Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1849 à 1897, le fonds contient des notes de cours, des pièces de théâtre, des sermons et réflexions à caractère religieux et de la correspondance. Parmi celle-ci, on retrouve de touchantes lettres de ses collègues d’études au Séminaire qui sont témoins des rébellions de 1837 à 1839, tels Jacques LeMoyne de Martigny, Isaac Marchesseau et Lactance Papineau. On trouve aussi des lettres de Louis-Antoine Dessaulles, Michel Quintal, curé de Saint-Damase, Honoré Mercier et Mgr Alexandre Taschereau, ainsi que plusieurs communications avec d’anciens élèves du Séminaire qui ont fait leur marque dans la société, dont Thomas-Alfred Bernier qui œuvre au Manitoba et Oscar Dunn, qui lui dédicace un exemplaire de son «Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada». Finalement, son intelligence est appréciée par le monde du journalisme et Joseph-Édouard Cauchon le sollicitera à quelques reprises pour avoir son opinion sur le système scolaire et la politique. Mais Tétreau préférera s’impliquer plus discrètement en économie sociale et sera derrière plusieurs projets initiés par ses anciens élèves.

              abbé François Tétreau
              Jérôme-Adolphe Chicoyne
              CA CHSH CH008 · Fonds · 1579-1990

              Ce fonds offre un témoignage indéniable de la vie tumultueuse de Jérôme-Adolphe Chicoyne qui, de 1868 à 1910, sera tour à tour avocat, colonisateur, journaliste et rédacteur en chef, puis maire de trois municipalités dont la ville de Sherbrooke, où il s’est établi, et enfin député de Wolfe. À ce dernier titre, il s’impliquera dans plusieurs dossiers importants, soit l’agriculture, la colonisation, l’enseignement et les tribunaux, et plusieurs projets de lois dont ceux de la conciliation, de la protection du colon et du bien de famille (homestead) et la réforme des tribunaux judiciaires. Jérôme-Adolphe Chicoyne a été un des précurseurs du mouvement coopératif grâce à son expérience de colonisateur, constamment au fait de la situation précaire des colons et souhaitant le développement d’un territoire magnifique que constitue les Cantons de l’Est. Il saura utiliser ses ressources journalistiques pour passer ses messages, en sachant reconnaître ce que la loi lui permet. Par contre, son aventure avec le groupe de Nantais et les Pères Trappistes sera catastrophique. Le fonds contient des documents représentatifs de ces différentes expériences dont une volumineuse correspondance avec sa famille, ses amis et collègues de travail, dont Olivar Asselin, L.B. Bélanger, Henri Bourassa, L.O. David, Oscar Dunn, Ferdinand Gagnon, Honoré Mercier, Benjamin Sulte, Jules-Paul Tardivel, l’abbé François Tétreau, Pierre Vaillant et Gustave Vekeman. Ses voyages en Europe l’amèneront à se questionner sur ses origines et à établir des contacts avec les Chicoine de la France, permettant de constituer un dossier généalogique intéressant. On retrouve de la documentation sur son expérience d’avocat et de colonisateur, ainsi que de nombreux dossiers journalistiques contenant ses écrits et traitant différents sujets qui le préoccupent, surtout en ce qui a trait à la politique. Son expérience politique est documentée par des notes personnelles et plusieurs documents officiels publiés par le gouvernement, dont les projets de lois sur lesquels il a travaillé. Finalement, le fonds regroupe des articles biographiques dont quelques-uns sur le rôle de J.A. Chicoyne dans le développement du mouvement coopératif au Québec.

              Jérôme-Adolphe Chicoyne
              abbé Gilbert Spénard
              CA CHSH CH742 · Fonds · [188-?]-1965

              Ce fonds témoigne de la vie sacerdotale de l’abbé Gilbert Spénard. Il comprend deux extraits de registre datant de 1906, l’un reproduisant l’acte de baptême de l’abbé Spénard et l’autre sa confirmation qui a eu lieu à l’église Notre-Dame du Rosaire à Saint-Hyacinthe en 1898; une carte postale datée de février 1925 envoyée de Rome à l’abbé Spénard par sa tante maternelle Clara Chabot; un signet mortuaire de l’abbé Spénard; un ferrotype montrant un couple (possiblement les parents de l’abbé Spénard); une carte postale montrant l’église de Fabre en construction envoyée à l’abbé Spénard par son cousin Ernest Lemieux; une photographie du presbytère de Fabre avec quatre personnes dont l’abbé Spénard; une photographie de l’abbé Spénard à l’intérieur du presbytère de Fabre; une photographie de l’abbé Spénard avec trois femmes et deux hommes non identifiés; une photographie de l’abbé Spénard et d’une dame âgée (possiblement sa mère).

              abbé Gilbert Spénard
              chanoine Louis-Émile Girard
              CH313 · Fonds · 1916-1969

              Ce fonds comprend des photographies des élèves et du personnel du Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1916 à 1924 et une photographie des prêtres ayant terminé leurs études au Grand Séminaire de Montréal en 1928. Un ajout, versé en 1997, comprend les photographies suivantes : Premier synode concile Vatican II, diocèse d'Amos 1962; Mgr Aldée Desmarais; Mgr Albert Sanschagrin, Mgr Fabien-Zoël Decelles; un groupe de prêtres dont l'abbé Girard avec Mgr Desmarais; 2 photographies de prêtres non-identifiés, 10 cartes postales de France; carte postale de la maison de Marguerite Bourgeois à Ville-Marie; 21 carnets de cartes postales de France, d'Italie, du Canada; 9 brochures : le curé d'Ars, Gothard, Rome et divers lieux de pèlerinage d'Europe; Nouveau missel quotidien, Québec, Librairie de l'Action catholique, 1949; 1 crucifix, 1 custode dans une pochette, 14 médailles "Chemin de la Croix" dans un étui.

              chanoine Louis-Émile Girard