Famille

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Famille

          Termes équivalents

          Famille

            Termes associés

            Famille

              8 Description archivistique résultats pour Famille

              8 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Famille Gaston Gauthier
              CA CHSH CH568 · Fonds · [1876]-[197-?]

              Ce fonds témoigne de la vie familiale et du quotidien de la famille de Napoléon Gauthier à Saint-Damase, ainsi que celle de son plus jeune fils Gaston. Le fonds comprend quelques documents textuels, composés de documents officiels tels extrait de baptême, formulaire d’enrôlement militaire, faire-part de mariage et cartes nécrologiques. On retrouve surtout des photographies témoignant des différents membres des familles Gauthier, Lecours, Desmarais, Dufresne, Martel et le notaire Zoé Marchessault, ami de la famille, ainsi que les familles David, Rocheleau, Breton et Dax. De beaux clichés nous montrent des scènes de la vie quotidienne à Saint-Damase, dont le curé Norbert Gauthier, ainsi que la vie quotidienne à Montréal de Gaston Gauthier et Cécile Rocheleau. On trouve également plusieurs clichés de la résidence secondaire du couple Antonio Breton et Isola Rocheleau à Sorel. Finalement, une trentaine de photographies du quotidien des élèves du Collège Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe constituent un témoignage fort intéressant puisque l’édifice brûla complètement en 1938.

              Famille Gaston Gauthier
              Dr Lucien Péloquin
              CA CHSH CH587 · Fonds · 1908-2005

              Ce fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie familiale, éducative et professionnelle de la famille de Lucien Péloquin et de Rose Claire Blanchet. La première série comprend trois albums et plusieurs autres photographies de la famille Péloquin-Blanchet (grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs, cousin/es, enfants, ami/es) lors d’événements particuliers ou lors d’activités du quotidien. Outre ces photographies, l’on retrouve des signets mortuaires et des coupures de presse de la section nécrologique. La seconde série porte sur la vie éducative de Lucien Péloquin et de d’autres membres de la famille Blanchet. Elle comprend plusieurs photographies relatives au Séminaire de Saint-Hyacinthe, ainsi que divers diplômes et certificats, dont deux remis par l’École de laiterie Provinciale de Saint-Hyacinthe à Joseph Blanchet, père de Rose Claire (1914-1915). La troisième série porte sur la vie professionnelle de Lucien Péloquin et de Jeannine Blanchet, sœur de Rose Claire. Outre des photographies montrant le personnel médical de l’Hôpital Saint-Charles dont fait partie Lucien Péloquin, cette série comprend une photographie du personnel de la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC), dont fait partie Jeannine Blanchet, ainsi que divers documents relatifs à sa carrière au sein de l’institution financière. La quatrième série porte sur la maison aillant appartenue à Lucien Péloquin et étant située au 780, avenue de l’Hôtel de Ville à Saint-Hyacinthe. On y retrouve plusieurs photographies de la bâtisse, ainsi que quelques coupures de presse relatives aux locataires et propriétaires de la maison durant les années qui suivent le départ de M. Péloquin. La cinquième série porte sur les divers voyages effectués par la famille Péloquin-Blanchet. La dernière série se compose de diverses cartes postales.

              Dr Lucien Péloquin
              Georgette Corbeil
              CA CHSH CH609 · Fonds · 1955-[199?]

              Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle de Georgette Corbeil et d’Antonacien Martel. La première série concerne des photographies des vestiges de l’église de Saint-Césaire après le feu du 28 septembre 1985. Nous y retrouvons également une entente de travail entre la Penman’s et le Syndicat national du Tricot Inc. de 1955 à 1957. La seconde série regroupe des bobines de films et des vidéocassettes de divers événements filmés par Antonacien, comme des voyages, des fêtes familiales ou encore des moments de la vie quotidienne.

              Georgette Corbeil
              Elzéar Bachand et Sylvia Mercier
              CA CHSH CH624 · Fonds · 1800-[192?]

              Le fonds comprend deux actes notariés. Le premier est au nom de Jean-Baptiste Bachand, date du 3 février 1800 et concerne l’entente de ce dernier avec le seigneur Hyacinthe-Marie Delorme. Il s’agit du lot 659 de la Seigneurie de Saint-Hyacinthe. Cette terre fait trois arpents de front et trente de profondeur. Elle est située sur le chemin Saint-Simon. Le second acte notarié est au nom d’Alexis Bachand, date du 3 novembre 1848 et concerne l’entente de ce dernier avec Samuel Cornwallis Monk et Rosalie-Caroline Debartzch. Il s’agit des lots 197, 240 et 241 de la Seigneurie Debartzch – respectivement sous les numéros 16, 13 et 14 de la concession Nord-Est (16) et SudOuest (13-14) du rang Saint-Simon ou des Soixante, dans la paroisse de Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend également un album de 97 photographies ayant appartenu à Elzéar Bachand et Sylvia Mercier. Il s’agit essentiellement de photos de famille, dont quelques-unes d’Elzéar, Sylvia et Irène, une d’un moteur électrique d’une industrie datant de 1919 et quelques-autres possiblement prisent aux États-Unis.

              Elzéar Bachand et Sylvia Mercier
              Huguette Corbeil
              CA CHSH CH654 · Fonds · 1960-2014

              Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie politique et personnelle d’Huguette Corbeil. La première série comprend des documents liés à son implication dans le monde politique municipal et fédéral, comme des coupures de presse, des dépliants de candidats, des rapports de dépenses électorales, des déclarations de candidature, des listes électorales, de la correspondance, des programmes électoraux, un plan marketing et des dossiers de recherches. La seconde série contient des documents liés aux implications sociales d’Huguette Corbeil dans différentes organisations de la région, dont la Fêtes du 50e de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus, les Jeux du Québec tenus à Saint-Hyacinthe et Secondaire en spectacle – Rendez-vous panquébécois Montérégie. La série comprend des communiqués et des coupures de presse, des dépliants promotionnels, des photographies, des discours, de la correspondance, des programmes, des bulletins d’information et des rapports financiers. La troisième série porte sur la vie personnelle d’Huguette Corbeil et concerne sa famille, notamment un dossier sur ses parents Émile Corbeil et Jeannette Guertin et un autre sur l’organisation entourant les célébrations des 45e et 50e anniversaires sacerdotaux de son frère Jean Corbeil, et ses voyages effectués avec son conjoint Pierre Solis. Cette série contient un album souvenir, des faire-part, des lettres de félicitations, des signets mortuaires, des discours, des comptes rendus, des procès-verbaux et des ordres du jour de réunions, des listes d’invités, des photographies, des rapports financiers, des formulaires d’inscription, de la correspondance, des programmes d’activités, un journal de voyage, des cartes postales, des billets et des factures.

              Huguette Corbeil
              Alain Pérusse
              CA CHSH CH730 · Fonds · [193-?]-2017

              Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle d’Alain Pérusse et de sa famille. La première série comprend des photographies et des documents textuels se rapportant à la vie personnelle d’Alain Pérusse. La seconde série contient le travail généalogique effectué par Alain Pérusse concernant la famille Pérusse et les familles qui y sont rattachées (Beaucage, Leduc, Pelletier, Laporte, Tanguay, Corbeil, Sansoucy, Bourdon et Rivard).

              Alain Pérusse
              Marcel Coulombe
              CA CHSH CH629 · Fonds · 1926-1967

              Ce fonds témoigne de la vie personnelle et familiale de Marcel Coulombe. On y retrouve des documents reliés à sa première communion (1958), comme une photographie, deux rubans souvenirs et un nœud papillon ; des documents en lien avec son implication au sein des scouts de Saint-Hyacinthe, comme deux cartes de membres (1966-1967), un certificat de formation en secourisme offerte par Ambulance Saint-Jean (1966) et une carte de membre de la Protection Civile du Québec (1966) ; des documents liés au père de Marcel, Louis-Philippe Coulombe, comme une carte souvenir de sa première communion (1926), un certificat lié au règlement concernant l’inscription national du dominion du Canada en lien avec la Loi sur la mobilisation des ressources nationales durant la Seconde Guerre mondiale (19 août 1940), un passeport pour voyage aux États-Unis où l’on retrouve une photographie de Louis-Philippe (1940), un Registration certificate (1941) et deux Notice of classification (1941-1942) respectivement liés au Selective Service Proclamation et au Selective Service Regulations of the U.S. Governement, une Resident alien’s Identification Card du Immigration and naturalization Service du U.S. department of Justice – avec photographie (1943), un Permit of local board for registrant to depart from the United State (1943), ainsi que quatre cartes postales à l’effigie de lieux de Saint-Hyacinthe dont une où l’on retrouve à l’endos un message provenant d’Anne-Marie la sœur de Louis-Philippe, ce dernier étudiait à ce moment au Séminaire de Montfort à Bay Shore à New York (1941) ; des documents liés à d’autres membres de la famille, comme un petit souvenir destiné à la mère de Marcel ([195?]), un CD-R sur lequel on retrouve deux enregistrements de soirées chez Siméon et Louis-Philippe Coulombe – où l’on entend des chansons interprétées par des membres de la famille (1952 et [1962]) et deux peintures à l’huile sur toile sur cadre de bois peintes par une Sœur Sainte Marthe de La Providence où l’on voit le Christ et la Sainte Vierge – elles ont été données au père de Marcel Coulombe en reconnaissance de ses services rendus à la communauté (1964) ; des documents portant sur la ville de Saint-Hyacinthe, comme quatre photographies de l’inondation de 1927 au centre-ville et une carte routière du grand Saint-Hyacinthe, incluant Drummondville, Sorel et Tracy (1967).

              Marcel Coulombe
              Ronald Michon et Lucienne Larivière
              CA CHSH CH722 · Fonds · [191-?]-2011

              Ce fonds est divisé en 4 séries qui témoignent de la vie des familles Michon et Larivière. La première série comprend des photographies liées à la vie familiale et sociale du couple Ronald Michon et Lucienne Larivière. La seconde série contient des photographies liées à la famille de Victor Michon et Dorilla Campbell, les parents de Ronald. La troisième série contient les photographies liées à la famille d’Ovila Larivière et d’Albertine Brabant. La quatrième et dernière série contient les photographies de personnes non-identifiées.

              Ronald Michon et Lucienne Larivière