Téléphonie

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Téléphonie

          Termes équivalents

          Téléphonie

            Termes associés

            Téléphonie

              3 Description archivistique résultats pour Téléphonie

              3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              CA CHSH CH387 · Fonds · 1920-1967

              Ce fonds témoigne de la débrouillardise de la population de Saint-Simon, qui démarre une entreprise de service téléphonique pour mieux communiquer autant localement qu’avec les autres municipalités environnantes, dont Saint-Hyacinthe. Malgré son affiliation avec une compagnie-mère, l’entreprise demeure autonome au niveau de son fonctionnement quotidien, transigeant avec la population et les intervenants du milieu, dont la Compagnie Bell du Canada et la Régie des services publics du Québec. Le fonds regroupe la documentation administrative de la Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Simon, comprenant les livres de délibérations, des documents légaux, ainsi que des contrats et ententes. On trouve aussi une volumineuse documentation financière, incluant les états financiers et rapports annuels, registres comptables, relevés de comptes, factures et relevés d’abonnés, comprenant les appels locaux et longue distance. Finalement, le fonds comprend de la documentation sur la vente de l’entreprise en 1966.

              Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Simon
              CA CHSH CH535 · Fonds · 1921-1966

              Ce fonds témoigne de l’administration de l’organisme, autant au point de vue décisionnel que financier, ainsi que des différentes transactions ayant contribué à modifier son statut jusqu’à la vente finale de l’entreprise. On retrouve des documents administratifs, légaux et financiers de la Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Hugues, comprenant les livres de délibérations, un document légal relatif à un transfert d’actionnariat, ainsi qu’un registre comptable. On trouve aussi des documents relatifs à l’incorporation de l’organisme qui devient La Le Téléphone de Saint-Hugues de Bagot inc., comprenant les documents constitutifs, le livre des délibérations, des contrats et ententes avec la Régie des services publics et la Compagnie de téléphone Bell du Canada, ainsi qu’un registre comptable contenant les noms et numéros de téléphone des abonnés. Finalement, le fonds contient quelques documents relatifs à la vente de l’entreprise à Télécommunications Richelieu ltée de Sorel, dont l’acte de vente et de la correspondance au sujet du transfert de propriété.

              Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Hugues
              CA CHSH CH552 · Fonds · 1923-1966

              Ce fonds témoigne de l’initiative des cultivateurs qui avaient initialement décidé de former des entreprises de service téléphonique pour rejoindre, entre autres, la population de Saint-Hyacinthe et qui se sont regroupés pour être mieux organisés face aux différents intervenants du milieu et des instances gouvernementales. Chaque filiale avait un représentant sur le conseil d’administration et malheureusement, les relations n’ont pas toujours été harmonieuses, principalement avec Louis-H. Marcotte, instigateur de la première entreprise à Saint-Simon. Le fonds regroupe les documents administratifs, financiers et juridiques de l’entreprise. On retrouve le livre des délibérations, contenant également les rapports financiers, des documents relatifs aux poursuites judiciaires, aux contrats et ententes avec les différents intervenants, quelques rapports financiers et une correspondance au sujet de la vente de l’entreprise à Télécommunications Richelieu ltée.

              Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de Québec