
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1923-1966 (Création/Production)
- Producteur
- Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de Québec
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,11 m de documents textuels. – 1 document photographique.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
La Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de Québec a été créée en 1923 par l’abbé Aimé Lemonde et le commerçant Louis-H. Marcotte, permettant le regroupement administratif de quelques entreprises similaires déjà existantes dans la région agricole autour de Saint-Hyacinthe. Ces entreprises comprennent les municipalités de Saint-Hugues, Saint-Liboire, Sainte-Rosalie et Saint-Simon. Plus tard, les municipalités de Saint-Dominique et Saint-Valérien se joindront au groupe. Le siège social s’installe à Saint-Simon et les filiales (pour chaque municipalité) continuent de fonctionner de façon relativement autonome. L’entreprise est gérée par un conseil d’administration présidé par Joseph Demers (1923-1925), Hylas Côté (1925-1927 et 1931-1932), Gilbert Chicoine (1927), Léonard Arpin (1928-1931), Pierre Lajoie (1933-1942), Antoine Lussier (1942), L.H. Marcotte (1943-1957) et Georges Desautels (1958-1961). Le regroupement permet de mieux gérer les communications avec les intervenants du milieu, soit les gouvernements du Québec et du Canada, le Réseau des services publics et La Compagnie de téléphone Bell du Canada. Au cours de son existence, la Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de Québec sera confrontée à plusieurs petits conflits de gestion, dont le plus important sera la poursuite judiciaire intentée par Louis-H. Marcotte qui considère que l’entreprise est mal gérée. Il ira même jusqu’à acheter les parts de tous les autres actionnaires pour devenir propriétaire unique. Le conflit s’étirera sur plusieurs années et l’entreprise sera finalement vendue, avec ses filiales, à Télécommunications Richelieu ltée de Sorel en novembre 1965.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de l’initiative des cultivateurs qui avaient initialement décidé de former des entreprises de service téléphonique pour rejoindre, entre autres, la population de Saint-Hyacinthe et qui se sont regroupés pour être mieux organisés face aux différents intervenants du milieu et des instances gouvernementales. Chaque filiale avait un représentant sur le conseil d’administration et malheureusement, les relations n’ont pas toujours été harmonieuses, principalement avec Louis-H. Marcotte, instigateur de la première entreprise à Saint-Simon. Le fonds regroupe les documents administratifs, financiers et juridiques de l’entreprise. On retrouve le livre des délibérations, contenant également les rapports financiers, des documents relatifs aux poursuites judiciaires, aux contrats et ententes avec les différents intervenants, quelques rapports financiers et une correspondance au sujet de la vente de l’entreprise à Télécommunications Richelieu ltée.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Roland Sylvestre de Saint-Simon, par l'entremise de l’archiviste Jean-Noël Dion, en 1982.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
On peut également consulter les fonds suivants :