Médecine

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Médecine

          Termes équivalents

          Médecine

            Termes associés

            Médecine

              6 Description archivistique résultats pour Médecine

              6 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Dr Joseph-Henri Lemaire St-Germain
              CA CHSH CH382 · Fonds · 1833-1987

              Ce fonds témoigne de l’apport indéniable du Dr J.H.L. St-Germain à la profession et à son organisation au moment de la création du Collège des médecins de la province de Québec, grâce à son implication dans l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe. Il s’illustre en tant que rédacteur et conférencier, non seulement sur la médecine, mais également sur un de ses loisirs préférés durant ses dernières années de vie, soit l’histoire de Saint-Hyacinthe. Membre par alliance de la réputée famille Papineau-Dessaulles par son épouse Nancy Morison, il est un témoin privilégié de l’évolution de la ville de Saint-Hyacinthe et s’implique même dans la vie politique à titre d’échevin. Grâce à ses fréquentations avec les Dr Séraphin Gauthier (père et fils), il aura l’opportunité de connaître Wilfrid Laurier, qui sera d’ailleurs témoin à plusieurs événements familiaux dont le deuxième mariage de J.H.L. St-Germain avec Marie-Anna Prince, le mariage de sa fille Émilie avec J.C. Séraphin Gauthier (fils), ainsi que lors des funérailles du Dr St-Germain en 1893. Les séries présentent donc les principaux sujets qui touchent à la vie personnelle et professionnelle de J.H.L. St-Germain, son implication sociale et sa production littéraire. On retrouve des souvenirs de famille, de la correspondance avec des amis et des professionnels, plusieurs communications reliées à sa pratique médicale et particulièrement sa contribution à l’Association médico-chirurgicale du district de Saint-Hyacinthe et à l’hygiène publique, quelques documents relatifs à son implication dans l’administration municipale et une volumineuse documentation manuscrite sur les recherches historiques de J.H.L. St-Germain qui se considère comme un témoin privilégié de l’évolution de Saint-Hyacinthe au XIXe siècle. On trouve également une riche collection de photographies des membres des familles Papineau, Dessaulles, Morison, St-Germain, Gauthier et Prince de la fin du XIXe siècle, du célèbre Louis-Joseph Papineau à la cantatrice Éva Gauthier, témoignant visuellement des notables de Saint-Hyacinthe et de la région d’Arthabaska.

              Dr Joseph-Henri Lemaire St-Germain
              Dr Albéric Marin
              CA CHSH CH586 · Fonds · 1960

              Le fonds témoigne de l’importance de l’homme militaire que fut le docteur Albéric Morin, puisque ses funérailles, célébrées le 21 décembre 1960, ont mobilisé les troupes militaires durant toute la cérémonie, de Montréal à Saint-Pie. Le don comprend des négatifs de la journée des funérailles du docteur Marin, où on le voit dans son cercueil avec deux vigiles militaires, puis à la sortie du cercueil, enveloppé du drapeau britannique, de l’hôpital Notre-Dame, et le long du convoi jusqu’à la Basilique Notre-Dame. On voit ensuite le cortège à la sortie de la Basilique, puis arrivant à l’église de Saint-Pie. Finalement, une émouvante cérémonie militaire du «Dernier repos» se déroulera au cimetière de Saint-Pie, du tir de fusils à l’hommage musical. Toutes les images ont été prises par René Bausset.

              Dr Albéric Marin
              Dr Lucien Péloquin
              CA CHSH CH587 · Fonds · 1908-2005

              Ce fonds est divisé en six séries qui témoignent de la vie familiale, éducative et professionnelle de la famille de Lucien Péloquin et de Rose Claire Blanchet. La première série comprend trois albums et plusieurs autres photographies de la famille Péloquin-Blanchet (grands-parents, parents, oncles, tantes, frères, sœurs, cousin/es, enfants, ami/es) lors d’événements particuliers ou lors d’activités du quotidien. Outre ces photographies, l’on retrouve des signets mortuaires et des coupures de presse de la section nécrologique. La seconde série porte sur la vie éducative de Lucien Péloquin et de d’autres membres de la famille Blanchet. Elle comprend plusieurs photographies relatives au Séminaire de Saint-Hyacinthe, ainsi que divers diplômes et certificats, dont deux remis par l’École de laiterie Provinciale de Saint-Hyacinthe à Joseph Blanchet, père de Rose Claire (1914-1915). La troisième série porte sur la vie professionnelle de Lucien Péloquin et de Jeannine Blanchet, sœur de Rose Claire. Outre des photographies montrant le personnel médical de l’Hôpital Saint-Charles dont fait partie Lucien Péloquin, cette série comprend une photographie du personnel de la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC), dont fait partie Jeannine Blanchet, ainsi que divers documents relatifs à sa carrière au sein de l’institution financière. La quatrième série porte sur la maison aillant appartenue à Lucien Péloquin et étant située au 780, avenue de l’Hôtel de Ville à Saint-Hyacinthe. On y retrouve plusieurs photographies de la bâtisse, ainsi que quelques coupures de presse relatives aux locataires et propriétaires de la maison durant les années qui suivent le départ de M. Péloquin. La cinquième série porte sur les divers voyages effectués par la famille Péloquin-Blanchet. La dernière série se compose de diverses cartes postales.

              Dr Lucien Péloquin
              Dr Hervé Gagnon
              CA CHSH CH658 · Fonds · 1927-2012

              Ce fonds contient un montage d’album-souvenir du Dr Hervé Gagnon dans lequel on retrouve des coupures de presse et de revues diverses liées au Dr Gagnon ; différentes versions de curriculum vitae et de notices biographiques ; une photographie du Dr Gagnon devant une banderole sur laquelle il est indiqué « 1950 Slusser Safety Award Inter-Cotton Mill Safety Champions » ; un procès-verbal du Comité de la Ligue Antituberculeuse de Saint-Hyacinthe (21 juillet 1944) ; trois photographies du camp de santé à Contre-Cœur ([194?]) ; une photographie de la collecte de sang au manège militaire où l’on aperçoit entre autres le maire de Saint-Hyacinthe Ernest O. Picard, le député Ernest-J. Chartier et le Dr Hervé Gagnon (avant 1955) ; une photographie de la campagne de collecte de sang de l’hôpital Saint-Charles où l’on aperçoit une pancarte en forme de bouteille de sang sur laquelle on peut lire « Notre hôpital a besoin de 800 bouteille de sang pour remettre gratuitement à nos malades » ([195?]) ; une photographie des cérémonies durant laquelle le Dr Gagnon devient membre émérite de l’Association médicale du Canada ([196?]) ; un exemplaire des formulaires d’ordonnances du bureau du Dr Hervé Gagnon ; une lettre du docteur adressé à ses confrères pour la nouvelle année alors qu’il est gouverneur du collège des Médecins et chirurgiens du district de Saint-Hyacinthe (1955) ; un photographie du Dr Gagnon nouvellement élu président de l’Association de médecine industrielle ([1957]) ; une photographie du Collège des médecins pour lequel le Dr Gagnon a notamment été gouverneur et président (entre 1954 et 1962) ; une photographie de la remise de la décoration de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au Dr Gagnon par le gouverneur général Georges Vanier (janvier 1967) ; de la correspondance et un communiqué de presse du Réseau Santé Richelieu-Yamaska concernant l’appellation du nouveau pavillon à l’hôpital Honoré-Mercier en l’honneur du Dr Gagnon (2004) ; des reproductions de photographies des travaux de construction du pavillon ([200?]) ; une lettre signée par Mariette Arteau et Grégoire Girard proposant le nom du Dr Hervé Gagnon pour le nouveau pavillon (2004) ; trois reproductions de photographies du dévoilement des plaques commémoratives à l’effigie du Dr Gagnon et de l’Honorable Honoré Mercier sur lesquelles on aperçoit notamment Christian et Michel Rioux, Caroline et Virginie Jamet, Marc Gagnon, Micheline Jamet, le ministre de la Santé le Dr Yves Bolduc et le député de Saint-Hyacinthe Émilien Pelletier (2012) ; une lettre de la Corporation professionnelle des médecins du Québec, signé par le président Auguste Roy, présentant ses condoléances à Camille Séguin, la femme du Dr Gagnon (1985) ; une lettre de démission du Dr Gagnon annonçant son retrait comme officier médical de la Goodyear Canada Inc de Saint-Hyacinthe (1983) ; un portrait du Dr Gagnon ([196?]).

              Dr Hervé Gagnon
              Dr Paul Morin
              CA CHSH CH080 · Fonds · 1811-1985

              Ce fonds témoigne de la vie d’un médecin dont la sensibilité s’exprime à travers l’art, dès ses années d’études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Suivant les traces de son père et de deux de ses frères (Jean et Jules), il pratique la médecine à Saint-Hyacinthe et particulièrement la chirurgie à l’ancien et au nouvel Hôpital Saint-Charles. Nommé coroner en 1937, il aura la lourde tâche d’enquêter sur l’incendie du Collège du Sacré-Cœur en janvier 1938, où 46 personnes ont perdu la vie, dont 41 enfants. L’année suivante, il démissionne de son poste et retourne à son premier mandat de médecin et chirurgien. À partir de 1957, il œuvre au sein de La Survivance compagnie d’assurance-vie et y demeurera durant plus de 25 ans. En parallèle, il développe son goût pour la peinture et s’illustre lors d’expositions à Saint-Hyacinthe et ailleurs au Canada, notamment au sein du Physician’s Art Salon où ses toiles sont primées et publiées dans des calendriers et une revue produite par The American Physicians Art Association. Apprécié par la population maskoutaine, il exposera à plusieurs reprises à Saint-Hyacinthe, non seulement dans sa clinique privée mais également au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l’Hôpital Honoré-Mercier. À partir des années 1940, il consacre ses vacances d’été à la pêche en louant un chalet (qu’il achètera plus tard), avec ses frères et sœurs, situé à Notre-Dame-de-Pontmain, près de Mont-Laurier. Le fonds contient surtout des documents personnels et financiers de Paul Morin ainsi que des témoignages de ses relations avec les membres de sa famille, y compris une intéressante documentation professionnelle de son grand-père maternel, le médecin Charles Lescault qui œuvra à Saint-Charles-sur-Richelieu durant le dernier tiers du XIXe siècle. Quelques documents nous permettent de mieux saisir la pratique médicale du Dr Paul Morin, notamment durant la courte période où il fut coroner. Une série sur les arts témoigne de son talent indéniable en dessin, notamment lors d’un exercice amusant de caricatures de ses confrères de classe de rhétorique, où on reconnaît le ténor Paul Dufault. On trouve aussi des croquis, dessins et des dossiers présentant les différentes expositions auxquelles il a participé. Finalement, on retrouve un touchant journal de vacances au chalet de Pontmain ainsi qu’un carnet des visiteurs, complétés au fil des années de fréquentation durant plus de 25 ans. Les nombreuses photographies nous permettent de voir les membres de la famille Morin qui ont gravité autour de Paul Morin durant son enfance à Saint-Jude jusqu’à la retraite à Saint-Hyacinthe et même au chalet de Pontmain, ainsi que des portraits des familles Lescault et Connell qui, malheureusement, ne sont pas toutes identifiées. On trouve aussi des photographies de la vie professionnelle du Dr Paul Morin, dont l’hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe et quelques événements mondains dans le cadre des activités de La Survivance. De plus, on retrouve quelques photographies des toiles de Paul Morin, peintre.

              Michel Sarrazin
              CA CHSH CH073 · Fonds · 1704-1977

              Le fonds comprend le « Catalogue des plantes de Canada » rédigé en 1704 par Michel Sarrazin, des documents relatifs à la botanique, la biographie de Michel Sarrazin rédigée par Arthur Vallée. Aussi, le fonds comprend une monographie des plantes du jardin botanique du Séminaire de Saint-Hyacinthe écrite en 1933.

              Michel Sarrazin