
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1927-2012 (Création/Production)
- Producteur
- Dr Hervé Gagnon
Zone de description matérielle
Description matérielle
2,5 cm de documents textuels. – 11 documents photographiques : n&b ; 22 x 28 cm et 28 x 22 cm ou plus petit.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Arthabaska le 31 mars 1900, Hervé Gagnon est le fils d’Achille Gagnon, industriel, et de Clorinde Plamondon. Il fait ses études élémentaires au collège d’Arthabaska, ses classiques au collège de Sainte-Anne de la Pocatière et au Séminaire de Québec et ses études professionnelles à l’Université Laval de Québec. En 1927, il est admis avec grande distinction à l’exercice de la profession de médecin. Au cours de cette même année, il épouse, le 4 juillet, Camille Séguin – ensemble, ils auront cinq enfants : Yolande, Jean-Claude, Gisèle, Micheline et Pierre. Au fil des années, Mme Séguin se révèle une collaboratrice de tout instant axu activités médicales et sociales de son mari. Aussi en 1927, Hervé fait de l’externat à l’Hôtel-Dieu du Précieux-Sang, puis en 1928, il s’établit à Saint-Damase pour deux ans. C’est en 1930 qu’il transporte ses bureaux à Saint-Hyacinthe. En 1943, il suit un cours en Médecine Industrielle à l’Université Columbia. En 1947, il obtient son certificat en médecine Interne du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et en 1957 son Fellow en Médecine industrielle. Président du bureau médical de l’Hôpital Saint-Charles de 1947 à 1950, il organise de nouveau services et fonde la clinique Anti-Cancereuse et les cliniques de donneurs de sang avec le service de la Croix Rouge. Il est président de l’Association de Médecine Industrielle de la province de Québec en 1957-1958 ; vice-président du collège des médecins et chirurgiens de la province de Québec en 1962-1966 ; président des Anciens de l’Université Laval (région Montréal) en 1961. Outre ces fonctions, il est également officier médical pour la Goodyear Tires & Rubber, la Kimberly Clark, la Griffin Steel Foundries et le C.N.R. En 1967, il est élu chef du Service de soins à domicile. Récipiendaire de différents honneurs au cours de sa carrière, le Dr Gagnon se voit notamment remettre la décoration de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en avril 1967. Il décède le 1er juin 1985. Le 31 mars 2004, les membres du conseil d’administration de Réseau Santé Richelieu-Yamaska ont entériné la recommandation concernant l’appellation du nouveau pavillon A du Centre hospitalier Honoré-Mercier : le pavillon Hervé-Gagnon.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds contient un montage d’album-souvenir du Dr Hervé Gagnon dans lequel on retrouve des coupures de presse et de revues diverses liées au Dr Gagnon ; différentes versions de curriculum vitae et de notices biographiques ; une photographie du Dr Gagnon devant une banderole sur laquelle il est indiqué « 1950 Slusser Safety Award Inter-Cotton Mill Safety Champions » ; un procès-verbal du Comité de la Ligue Antituberculeuse de Saint-Hyacinthe (21 juillet 1944) ; trois photographies du camp de santé à Contre-Cœur ([194?]) ; une photographie de la collecte de sang au manège militaire où l’on aperçoit entre autres le maire de Saint-Hyacinthe Ernest O. Picard, le député Ernest-J. Chartier et le Dr Hervé Gagnon (avant 1955) ; une photographie de la campagne de collecte de sang de l’hôpital Saint-Charles où l’on aperçoit une pancarte en forme de bouteille de sang sur laquelle on peut lire « Notre hôpital a besoin de 800 bouteille de sang pour remettre gratuitement à nos malades » ([195?]) ; une photographie des cérémonies durant laquelle le Dr Gagnon devient membre émérite de l’Association médicale du Canada ([196?]) ; un exemplaire des formulaires d’ordonnances du bureau du Dr Hervé Gagnon ; une lettre du docteur adressé à ses confrères pour la nouvelle année alors qu’il est gouverneur du collège des Médecins et chirurgiens du district de Saint-Hyacinthe (1955) ; un photographie du Dr Gagnon nouvellement élu président de l’Association de médecine industrielle ([1957]) ; une photographie du Collège des médecins pour lequel le Dr Gagnon a notamment été gouverneur et président (entre 1954 et 1962) ; une photographie de la remise de la décoration de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au Dr Gagnon par le gouverneur général Georges Vanier (janvier 1967) ; de la correspondance et un communiqué de presse du Réseau Santé Richelieu-Yamaska concernant l’appellation du nouveau pavillon à l’hôpital Honoré-Mercier en l’honneur du Dr Gagnon (2004) ; des reproductions de photographies des travaux de construction du pavillon ([200?]) ; une lettre signée par Mariette Arteau et Grégoire Girard proposant le nom du Dr Hervé Gagnon pour le nouveau pavillon (2004) ; trois reproductions de photographies du dévoilement des plaques commémoratives à l’effigie du Dr Gagnon et de l’Honorable Honoré Mercier sur lesquelles on aperçoit notamment Christian et Michel Rioux, Caroline et Virginie Jamet, Marc Gagnon, Micheline Jamet, le ministre de la Santé le Dr Yves Bolduc et le député de Saint-Hyacinthe Émilien Pelletier (2012) ; une lettre de la Corporation professionnelle des médecins du Québec, signé par le président Auguste Roy, présentant ses condoléances à Camille Séguin, la femme du Dr Gagnon (1985) ; une lettre de démission du Dr Gagnon annonçant son retrait comme officier médical de la Goodyear Canada Inc de Saint-Hyacinthe (1983) ; un portrait du Dr Gagnon ([196?]).
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 22 septembre 2020 de Micheline G. Jamet, fille du Dr Gagnon.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Note générale
L’album-souvenir est de grand format et est conservé dans une boite de grand format.