
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1960 (Création/Production)
- Producteur
- Dr Albéric Marin
Zone de description matérielle
Description matérielle
21 documents photographiques : négatifs n&b ; 2,4 x 3,6 cm.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Albéric Marin, né le 12 mars 1893 à Saint-Pie, est le fils aîné de Régis Marin et Emma Célina Boulay. Son père est le frère des juges Émile et Gustave Marin. La famille déménage à Montréal en 1896, où Régis Marin fera carrière comme conducteur de tramway. Albéric Marin étudie respectivement au Collège de Montréal de 1905 à 1908, au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1908 à 1910 et au Collège Sainte-Marie de Montréal de 1910 à 1911. Durant ses études en médecine, toujours à Montréal, il choisit d’effectuer un stage au sein des Forces expéditionnaires canadiennes d’outre-mer, dans le Corps médical de l’Armée canadienne (CAMC), en pleine Grande Guerre. Il se rend à Devonport en Angleterre en mai 1915, effectue son entraînement au 4e Hôpital stationnaire canadien à Shorncliffe, puis à Saint-Cloud en France. Démobilisé en mars 1916, il revient au Canada pour terminer ses études et recevoir son brevet de médecin en septembre 1916. Il retourne en Europe à la fin 1916, où il s’illustrera comme médecin de tranchée, mais également à titre de héros puisqu’il affrontera les tirs ennemis à Amiens et à Chérisy, faisant fi de son exemption de médecin pour aider ses compatriotes sur le champ de bataille. Marin est un des rares officiers militaires à recevoir les médailles de Guerre 1914-1918, de la Victoire 1914-1918 et la Croix de la Légion d’honneur de France en 1927. À son retour à Montréal, il y pratique la médecine durant quelques années, puis entre au service de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1923. Deux ans plus tard, il se spécialise en dermatologie et syphiligraphie à Paris. À son retour, il met sur pied un Service de dermatologie et syphiligraphie ultra-moderne à l’hôpital Notre-Dame, en collaboration avec le docteur Gustave Archambault, et en assumera la direction de 1931 à 1958. Pendant toutes ces années, il sera également professeur titulaire à l’Université de Montréal et écrira de nombreux articles scientifiques. Du côté familial, il épouse Laure-Germaine Roy de Saint-Pie, fille de Barthélémy Roy et Élisa Cheval, qui n’aura qu’une fillette, Régine, née en 1921, puisqu’elle décède d’une méningite en 1922, à l’âge de 28 ans. Albéric se remarie en 1923 avec Marcelle Louise Délia Langlois, à l’église Saint-Jacques de Montréal, fille du journaliste et politicien Godfroy Langlois et de Marie-Louise Harbour. Ils auront un fils, Godfroy, qui deviendra avocat à Montréal. Albéric Marin décède subitement d’un arrêt cardiaque le 17 décembre 1960. Il aura droit à des funérailles militaires à la Basilique Notre-Dame, puis sa dépouille est transportée à Saint-Pie, où le Royal 22e Régiment lui offre une émouvante cérémonie du dernier repos.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l’importance de l’homme militaire que fut le docteur Albéric Morin, puisque ses funérailles, célébrées le 21 décembre 1960, ont mobilisé les troupes militaires durant toute la cérémonie, de Montréal à Saint-Pie. Le don comprend des négatifs de la journée des funérailles du docteur Marin, où on le voit dans son cercueil avec deux vigiles militaires, puis à la sortie du cercueil, enveloppé du drapeau britannique, de l’hôpital Notre-Dame, et le long du convoi jusqu’à la Basilique Notre-Dame. On voit ensuite le cortège à la sortie de la Basilique, puis arrivant à l’église de Saint-Pie. Finalement, une émouvante cérémonie militaire du «Dernier repos» se déroulera au cimetière de Saint-Pie, du tir de fusils à l’hommage musical. Toutes les images ont été prises par René Bausset.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ces documents ont été remis par René Bausset, ami proche d’Albéric Marin, au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe le 10 décembre 2014.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- CORDEAU, Luc. « Albéric Marin, médecin dermatologue, héros de guerre ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (26 avril, 3-17-24 mai 2006).