Ce fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie administrative du Club Succès 1967 inc. La première série comprend des documents constitutifs du club, comme les lettres patentes, les statuts et règlements et des documents liés aux actionnaires du club. Aussi, on y retrouve un objet afférent, soit une matrice du sceau du club. La seconde série porte sur des documents liés aux assemblées statutaires du club, comme les procès-verbaux et des listes des membres du club. La troisième série contient des documents relatifs à la gestion des ressources financières, en lien avec le financement du club. On y retrouve des registres comptable, des contributions de l’employeur, les diverses dépenses (factures), les opérations bancaires, des documents relatifs aux impôts et aux taxes payés par le club et les états financiers annuels du club pour les années 1987-1990. La quatrième série porte sur des documents relatifs à la gestion des ressources mobilières et immobilières du club, comme des baux, des documents relatifs à l’hypothèque et au loyer, des documents en lien avec les assurances qui couvrent les ressources mobilières et immobilières du club. La cinquième série porte sur des documents relatifs aux règlements du croquet et à la ligue provinciale de croquet.
Club succès 1967 inc.Loisir
9 Description archivistique résultats pour Loisir
Le fonds témoigne sommairement des activités sociales de l’abbé Roland Pelletier et de son intérêt pour en conserver des souvenirs de qualité. Le fonds comprend des diapositives représentant différentes activités de l’abbé Roland Pelletier, dont une sortie de ski aux États-Unis, une journée à la cabane à sucre, deux hommes coupant des arbres en forêt et une excursion de pêche sur la glace. On trouve aussi des images prises à l’extérieur du Séminaire, où on aperçoit l’abbé Pelletier dans sa Volkswagen ainsi qu’une petite famille qui joue dans la neige sur le bord de la rivière Yamaska. Finalement, quelques clichés nous présentent l’extérieur du monastère des Pères Trinitaires et de l’église Saint-Benoît à Granby.
abbé Roland PelletierLe fonds témoigne d’événements organisés par différents regroupements de raquetteurs en Amérique du Nord. Il comprend quatre films 16 mm de 18 images par seconde (17,5 cm de diamètre) exposant différents regroupements de clubs de raquetteurs. Voici un inventaire sommaire des différents films :
- Un film de la convention de Lewiston tenue possiblement durant la seconde moitié des années 1920. On remarque notamment le club de raquetteurs Cœur Joyeux de Montréal et plusieurs autres regroupements faire leur arrivée à une gare débarquant d’un train du Canadian National. On aperçoit également Miss Lewiston, ainsi que la remise des clés de l’hôtel de ville de Lewiston. On y voit aussi des gens danser et faire la bascule. ([192?])
- Un film des Snowshoers de Lewiston datant de 1928 sur lequel on voit une parade de raquetteurs en uniforme. (1928)
- Un film sur le Congrès de l’Union Canadienne des raquetteurs tenus à Saint-Hyacinthe le 26 février 1928. Ce congrès avait pour objectif de souligner les 20e anniversaires de l’Union et du Club de raquetteurs l’Infatigable de Saint-Hyacinthe. On aperçoit différents clubs parader dans les rues de la ville, ce qui permet d’observer plusieurs édifices maskoutains, dont la gare, l’usine de la Penman’s, la rue des Cascades, l’Église Notre-Dame-du-Rosaire et la Porte des anciens maires vue de la rivière. On les voit également jouer au golf sur la rivière. On retrouve aussi sur le film un événement des raquetteurs tenus à Sorel le 11 mars 1928. On y aperçoit le Club Le Canadien de St-Henri, ainsi que le Club l’Infatigable de Saint-Hyacinthe. On les aperçoit à la gare et dans le port. Outre une parade, on peut observer une « auto-ski ». (1928)
- Un film du Congrès (Convention) annuel des raquetteurs de Montréal tenue les 28 et 29 janvier 1933. On aperçoit les différents clubs débarquer à la Gare, dont l’Infatigable de Saint-Hyacinthe, un des Laurentides, les Alpins de Hull, les Voltigeurs de Lévis et un de Drummondville. (1933)
La collection témoigne principalement des activités du patronage Saint-Vincent de Paul de Saint-Hyacinthe, mais également des autres œuvres du Patro dans la province. La collection comprend une toile peinte par Joseph Richer et qui représente la bâtisse du patronage de Saint-Hyacinthe vers 1908 – un drapeau de Carillon, avec en son centre une image du Sacré-Cœur, se dresse au-dessus de la bâtisse. La collection contient également tous les exemplaires de la revue L’écho du patronage (1909-1938), ainsi que des exemplaires de la revue Patro, qui portera également les noms de Patro Jeunesse et Patro-Quinze-25. Nous possédons les exemplaires pour les années 1938 et 1939 (ceux-ci sont de grand format), de 1940 à 1947, de 1954 à 1964, certains numéros de l’année 1966 (soit les numéros 2 à 4, 6,7 et 9), le numéro 2 de 1967, ainsi que tous ceux publiés entre mars 1970 à avril 1973.
Collection patronage Saint-Vincent de PaulCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de l’évolution du projet de Centre des arts Juliette-Lassonde. La première série comprend des documents liés à la campagne de financement mise en place pour la construction du centre, comme des rapports et des études, des dépliants promotionnels, des discours, des listes de donateurs, des documents liés à l’organisation de rencontre de sollicitation et des formulaires de protocole d’entente. La seconde série contient des documents liés à la gestion immobilière, comme des propositions de projet de firmes d’architectes et de designers, des rapports, des dessins d’architecture, des communiqués et des coupures de presse. La troisième série porte sur les communications et contient des documents liés aux relations internes et externes, notamment avec la Ville de Saint-Hyacinthe, et des coupures de presse.
Centre des arts Juliette-LassondeCe fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la progression du projet, du début jusqu’à son inauguration en 2007. La première série comprend des documents relatifs aux activités administratives du comité. La deuxième série contient des documents concernant ressources financières du comité. La troisième série est composée de documents en lien avec les activités de communication du comité. La quatrième série comprend des documents à propos du développement du parc. La cinquième série contient de la documentation diverse ayant servie à la réalisation du projet.
Parc de la Seigneurie-de-RamezayCe fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie administrative et financière, ainsi que des activités organisées par les Loisirs Douville. La première série comprend les documents constitutifs de l’organisme, comme les lettres patentes et les règlements. On y retrouve également les procès-verbaux des assemblées générales annuelles et des conseils d’administration, ainsi que leurs documents afférents. Cette série contient aussi plusieurs rapports administratifs, comme ceux de la commission consultative des loisirs de Saint-Hyacinthe (1979-1980) ou encore celui sur l’élaboration d’une politique de gestion des espaces publics pour la ville de Saint-Hyacinthe (mai 1991). La première série de termine par des documents relatifs aux ressources humaines en lien avec les demandes des Loisirs Douville adressées au ministère de l’emploi et de l’immigration du Canada concernant le « Défi – Emploi d’été/Expérience de travail ». La seconde série comprend les rapports financiers des Loisirs Douville, ainsi que les budgets annuels. Il y est question également des grands livres comptables et des documents relatifs aux prêts d’honneur de l’organisme. La troisième série témoigne de la gestion des ressources mobilières et immobilières des Loisirs de Douville en lien notamment avec le terrain de baseball, le casse-croûte et les différents bâtiments que possède l’organisme. La quatrième série comprend des bulletins d’information et des dépliants publiés par les Loisirs Douville. On retrouve aussi dans cette série les documents relatifs aux démarches des Loisirs Douville afin de présenter sa candidature au Gala des Affaires 1992 organisé par la Chambre de Commerce du district de Saint-Hyacinthe et des coupures de presse en lien avec les activités et événements organisées par les Loisirs Douville. La cinquième et dernière série comprend les programmations saisonnières des Loisirs Douville. Également, elle contient les documents relatifs à l’organisation des Semaines de relâche, aux Tournois provinciaux de baseball moustique, à la danse sociale et au Ballet-Jazz, ainsi qu’à diverses autres activités, comme le Carnaval de Douville. Cette série comprend finalement de nombreuses photographies portant sur ces différentes activités.
Loisirs Douville Inc.Ce fonds est divisé en six séries qui témoignent de la gestion des activités du Camp Boisjoly. La première série comprend des éléments relatifs à l’administration du Camp, comme des lettres patentes, des règlements, des plans de développements, des rapports et statistiques des activités organisés par le Camp, ainsi que des procès-verbaux d’assemblées statutaires. La seconde série porte sur la gestion des ressources humaines engagées par le Camp. On y retrouve notamment des documents faisant la description des tâches des différents employés, des listes du personnel, des dossiers d’employés, ainsi que des documents liés à la formation du personnel. La troisième série concerne la gestion financière du Camp. Elle comprend des documents relatifs au budget et à la comptabilité, aux demandes de subventions effectuées auprès des différents gouvernements et organismes privés, à la gestion salariale et aux états financiers du Camp. La quatrième série est reliée à la gestion des biens mobiliers et immobiliers du Camp. On y retrouve de la documentation liée aux véhicules du Camp, à la gestion des biens immobiliers, aux travaux de construction et à la sécurité sur le site du Camp, en plus de documents relatifs à la gestion des eaux usées, potables et de baignades. La cinquième série comprend des éléments en lien avec les communications du Camp, comme des reproductions de ses différents logos, des documents relatifs à des événements spéciaux, comme les Bernardières, des dépliants promotionnels et des publicités, des documents photographiques et audiovisuelles exposants diverses activités du Camp, en plus de documents liés à ses relations internes et externes, notamment avec le Séminaire de Saint-Hyacinthe et l’Association des Camps du Québec (ACQ). La sixième et dernière série concerne la clientèle du Camp et contient des documents en lien avec l’administration de cette dernière. La série regroupe également des fiches d’inscriptions d’enfants, des contrats de réservation de séjours pour différents groupes, comme des écoles ou des groupes de scouts, ainsi que divers contrats de location des chalets du Camp.
Camp BoisjolyCe fonds témoigne de la vie d’un médecin dont la sensibilité s’exprime à travers l’art, dès ses années d’études au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Suivant les traces de son père et de deux de ses frères (Jean et Jules), il pratique la médecine à Saint-Hyacinthe et particulièrement la chirurgie à l’ancien et au nouvel Hôpital Saint-Charles. Nommé coroner en 1937, il aura la lourde tâche d’enquêter sur l’incendie du Collège du Sacré-Cœur en janvier 1938, où 46 personnes ont perdu la vie, dont 41 enfants. L’année suivante, il démissionne de son poste et retourne à son premier mandat de médecin et chirurgien. À partir de 1957, il œuvre au sein de La Survivance compagnie d’assurance-vie et y demeurera durant plus de 25 ans. En parallèle, il développe son goût pour la peinture et s’illustre lors d’expositions à Saint-Hyacinthe et ailleurs au Canada, notamment au sein du Physician’s Art Salon où ses toiles sont primées et publiées dans des calendriers et une revue produite par The American Physicians Art Association. Apprécié par la population maskoutaine, il exposera à plusieurs reprises à Saint-Hyacinthe, non seulement dans sa clinique privée mais également au Séminaire de Saint-Hyacinthe et à l’Hôpital Honoré-Mercier. À partir des années 1940, il consacre ses vacances d’été à la pêche en louant un chalet (qu’il achètera plus tard), avec ses frères et sœurs, situé à Notre-Dame-de-Pontmain, près de Mont-Laurier. Le fonds contient surtout des documents personnels et financiers de Paul Morin ainsi que des témoignages de ses relations avec les membres de sa famille, y compris une intéressante documentation professionnelle de son grand-père maternel, le médecin Charles Lescault qui œuvra à Saint-Charles-sur-Richelieu durant le dernier tiers du XIXe siècle. Quelques documents nous permettent de mieux saisir la pratique médicale du Dr Paul Morin, notamment durant la courte période où il fut coroner. Une série sur les arts témoigne de son talent indéniable en dessin, notamment lors d’un exercice amusant de caricatures de ses confrères de classe de rhétorique, où on reconnaît le ténor Paul Dufault. On trouve aussi des croquis, dessins et des dossiers présentant les différentes expositions auxquelles il a participé. Finalement, on retrouve un touchant journal de vacances au chalet de Pontmain ainsi qu’un carnet des visiteurs, complétés au fil des années de fréquentation durant plus de 25 ans. Les nombreuses photographies nous permettent de voir les membres de la famille Morin qui ont gravité autour de Paul Morin durant son enfance à Saint-Jude jusqu’à la retraite à Saint-Hyacinthe et même au chalet de Pontmain, ainsi que des portraits des familles Lescault et Connell qui, malheureusement, ne sont pas toutes identifiées. On trouve aussi des photographies de la vie professionnelle du Dr Paul Morin, dont l’hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe et quelques événements mondains dans le cadre des activités de La Survivance. De plus, on retrouve quelques photographies des toiles de Paul Morin, peintre.