Ce fonds témoigne de la multitude de responsabilités et de dossiers qui intéressent Émile Chartier à tout ce qui touche la littérature, la religion, les langues et surtout la jeunesse qui a besoin d’être éduquée pour former une société forte et instruite. Émile Chartier établit des contacts partout où il passe et communique avec plusieurs personnalités importantes de la société canadienne. D’ailleurs, la volumineuse correspondance que contient ce fonds d’archives témoigne de la vitalité de ses relations, mais également de son intérêt pour garder les traces tangibles des conversations puisqu’il demande à ses destinataires de conserver leur correspondance, ce qui aura comme résultante que dans certains cas, le fonds contient autant la correspondance reçue que celle qu’il avait envoyée à ses interlocuteurs. On retrouve des échanges avec plusieurs membres de sa famille dont son père Étienne Chartier, son oncle l’abbé Victor Chartier; des amis et collègues de classe; de nombreux échanges de correspondance durant son séjour d’études de quatre ans en Europe; ses confrères de travail et ses anciens élèves au Séminaire de Saint-Hyacinthe; ses confrères de travail, ses anciens élèves et ses nombreux contacts durant sa longue carrière à l’Université Laval puis à l’Université de Montréal dont Mgr Paul Bruchési; et des personnages-clés de son implication sociale et littéraire, tels l’abbé Lionel Groulx, Olivar Asselin et Jules-Paul Tardivel. On trouve aussi des dossiers de recherches personnelles, dont un dossier sur l’abbé Étienne Chartier; des sermons; des dossiers sur ses implications sociales, telles l’Association catholique pour la jeunesse canadienne-française et la Société royale du Canada, ainsi que de nombreux autres organismes à caractère social et éducationnel; les textes des nombreuses conférences données par Émile Chartier durant sa carrière à l’Université de Montréal, touchant surtout des sujets à caractère social, tels la religion, l’éducation, les relations de travail et particulièrement sur les relations entre francophones et anglophones du Québec et de l’Ontario et sur les méthodes d’enseignement. Finalement, on retrouve des dossiers relatifs à sa production littéraire, soit une dizaine de monographies; également comme directeur de revue, collaborateur journalistique; compositeur (chansons et poésies); et des collaborations à des encyclopédies et à titre de réviseur. Les photographies nous montrent Émile Chartier dans différentes circonstances, lors de ses voyages en Europe, en compagnie de collègues dont Mgr Paul Bruchési à LaFlèche et le Père Jérôme en Angleterre, ainsi que des membres de la famille Chartier, dont les frères Jean-Baptiste, Victor et Ferrier. Les documents iconographiques sont composés de cartes postales envoyées et reçues par Émile Chartier, dont plusieurs d’Europe, mais également une collection d’images de la Première Guerre mondiale.
Mgr Émile ChartierLittérature
5 Description archivistique résultats pour Littérature
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie artistique et personnelle d’Annie Joan Gagnon. La première série comprend des documents liés à ses œuvres littéraires, comme différentes versions de ces ouvrages publiés, et des documents liés à ses œuvres picturales et graphiques, comme des documents promotionnels d’un vernissage et un portefolio de croquis et dessins divers. La seconde série contient des journaux intimes, de la correspondance et divers documents ayant appartenus à Annie Joan Gagnon, dont quelques photographies.
Annie Joan GagnonCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent du travail de recherche et de rédaction de la biographie sur T.D. Bouchard : The Devil from Saint-Hyacinthe : senator Télesphore-Damien Bouchard, publiée en 2007. La version française est publiée en 2013 sous le titre Le diable de Saint-Hyacinthe : Télesphore-Damien Bouchard. La première série comprend des photocopies annotées de correspondance de T.D. Bouchard et des articles de journaux (photocopies et originaux) concernant Bouchard, son épouse et sa fille. Elle comprend également une copie annotée du répertoire du fonds Télesphore-Damien Bouchard conservé aux Archives Nationale du Québec et une photocopie des minutes d’une assemblée des gouverneurs. La seconde série contient des notes manuscrites de Frank Guttman. La troisième série comprend de la correspondance de Frank Guttman relative à la rédaction de la biographie.
Frank GuttmanCe fonds témoigne de l’important héritage spirituel et littéraire de cet homme qui a su naviguer à travers les vagues de l’avènement des nouvelles idées religieuses et philosophiques du XIXe siècle et son enseignement dans les écoles et la communauté civile. À travers sa volumineuse documentation écrite, il est possible de saisir comment la culture littéraire et les penseurs modernes du XIXe siècle ont confronté la pensée ultramontaine face au libéralisme. Le fonds permet de faire un tour d’horizon des écrits de Joseph-Sabin Raymond, à partir de ses premières années d’enseignement au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où il crée plusieurs pièces de théâtre, dans ses nombreux sermons et écrits personnels sur la religion, à travers les dissertations et entretiens écrits par Raymond mais présentés par les élèves du Séminaire lors d’exercices d’éloquence, ainsi que par ses articles de journaux, ses conférences et ses discours dont plusieurs ont été publiés. Parmi les créations les plus importantes, notons le Discours sur l’éloquence, Nécessité de la religion dans l’éducation, Devoirs envers le Pape et Nécessité de la force morale. On retrouve de la correspondance avec Joseph La Rocque, son ami le plus précieux avec qui il aura des affinités jusqu’à la fin, quelques personnages illustres dont Chateaubriand, Montalembert, Lacordaire, les papes Pie IX et Léon XIII, et Louis-Joseph Papineau (au sujet de son fils Gustave). On trouve aussi des éloges et oraisons funèbres en l’honneur de plusieurs personnages importants, dont Denis-Benjamin Viger, le comte de Montalembert, Antoine Girouard, Isaac-Stanislas Désaulniers et Alexandre Taché, ainsi que des écrits sur la fondation de l’oeuvre des soeurs Adoratrices du Précieux-Sang, la béatification de Jean-Jacques Olier, le retour des zouaves pontificaux et la venue à Saint-Hyacinthe des frères Dominicains. Finalement, des dossiers contiennent une documentation intéressante sur la polémique entre Raymond et Louis-Antoine Dessaulles de l’Institut canadien de Saint-Hyacinthe, la polémique sur la question des études classiques chrétiennes et laïques ainsi que l’autorité du Pape. Les photographies nous présentent Joseph-Sabin Raymond durant les vingt dernières années de sa vie, tandis que les documents iconographiques sont des souvenirs pieux.
Mgr Joseph-Sabin RaymondCe fonds témoigne de la vie personnelle et publique de quatre générations de Boucher de La Bruère : le colonel René (1770-1855), le médecin Pierre-Claude (1807-1871), l’avocat et journaliste Pierre (1837-1917) et finalement le journaliste et archiviste Montarville (1867-1943). Ces quatre hommes ont conservé de la documentation sur leur vie privée, soit de la correspondance, des documents financiers et plusieurs informations pertinentes sur les biens immobiliers qu’ils ont possédés au cours du XIXe siècle, surtout dans la région de Saint-Hyacinthe, où la famille Boucher de La Bruère s’est installée au début des années 1830. Les documents témoignent surtout de la vie publique de Pierre Boucher de La Bruère, qui s’est impliqué dans la vie sociale et économique de Saint-Hyacinthe grâce à son travail d’avocat, de juge de paix et de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe et à son intérêt pour le développement économique et éducationnel de son milieu. On retrouve aussi des échanges de correspondance durant les périodes où il fut Orateur au Conseil législatif avec, entre autres George-Auguste Gigault, et Surintendant de l’Instruction publique à Québec. Le fonds regroupe aussi des exemplaires des publications de Pierre Boucher de La Bruère, s’intéressant particulièrement à l’histoire et l’éducation. Finalement, on trouve quelques photographies personnelles de Pierre et ses enfants Marie-Louise et Montarville Boucher de La Bruère.
Pierre Boucher de La Bruère