Ce fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de l’implication sociale des membres de la famille Payan. La première série porte sur la vie personnelle de plusieurs membres de la famille Payan et comprend de la documentation à caractère généalogique sur les familles Duclos et Payan, ainsi que des photographies nous montrant plusieurs clichés de la famille de Paul Payan lors de différents événements, d’Eugene Payan à plusieurs époques, d’événements marquants à Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, ainsi que plusieurs négatifs provenant d’un album de photographies appartenant aux descendants de Paul Payan. La seconde série témoigne d’une parcelle de l’histoire de la Tannerie Duclos & Payan et comprend des archives liées à l’administration et à des événements, dont certaines photographies. La troisième série témoigne de l’implication financière de Silas Duclos et Paul Payan dans la Compagnie des pouvoirs hydrauliques. Eugene Payan, de son côté, s’est impliqué dans la Southern Canada Power. La quatrième série témoigne de l’implication des familles Duclos et Payan dans l’organisation de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe. On y retrouve notamment des photographies des vitraux à l’intérieur de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe et de la Sainte Bible appartenant à la famille Payan. La dernière série témoigne de l’histoire de l’émigration des Payan au Canada et de la reconnaissance publique de certains membres de cette famille, soit Paul et Eugene Payan et leur entreprise commerciale, la Tannerie Duclos & Payan. On retrouve une biographie publiée par l’Association « À la recherche des Payan » ainsi que des articles et coupures de presse.
Famille Paul PayanIndustrie
12 Description archivistique résultats pour Industrie
Le fonds divisé en six séries témoigne de la vie syndicale des travailleurs de l’Abattoir St-Jean. On y trouve des documents ayant trait à l’histoire du syndicat, à son organisation et à ses affiliations. Le fonds contient des ordres du jour, des procès-verbaux, des dossiers de presse et des textes à caractère stratégique concernant les conflits internes et les luttes syndicales. On retrouve également des outils de communication comme une importante collection de caricatures; le journal syndical L’Unité ouvrière; des bulletins ainsi que des communiqués de presse publiés dans le but d’informer les travailleurs et la population sur les conditions et les conflits de travail. Certains dossiers contiennent des conventions collectives de travail et des textes comparatifs faisant le point sur les conditions de travail de différents syndicats du secteur de la transformation
Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'Abattoir St-Jean Ltée.Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle de Georgette Corbeil et d’Antonacien Martel. La première série concerne des photographies des vestiges de l’église de Saint-Césaire après le feu du 28 septembre 1985. Nous y retrouvons également une entente de travail entre la Penman’s et le Syndicat national du Tricot Inc. de 1955 à 1957. La seconde série regroupe des bobines de films et des vidéocassettes de divers événements filmés par Antonacien, comme des voyages, des fêtes familiales ou encore des moments de la vie quotidienne.
Georgette CorbeilCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent des activités de production et de promotion de l’entreprise Lucien Larivée inc. La première série comprend des photographies en lien avec la production et la distribution des produits Pepsi-Cola. La seconde série contient des photographies reliées aux activités de distribution et de promotion des produits Dow et Kingsbeer. La troisième série comprend entre autres des coupures de presse et des photographies de remises de prix à différents sportifs de la région, ainsi que différentes photographies d’événements auxquels ont participés Lucien et Yvan Larivée.
Lucien Larivée inc.Le fonds comprend une photographie d’hommes d’affaires de Saint-Hyacinthe datant possiblement de 1919, sur laquelle on aperçoit notamment Azarie Lassonde – l’oncle de Raoul – ainsi que MM. Cordeau, Brousseau, Beauregard, Desautels, Boivin, Proulx, Brodeur, Dupont, Laframboise, Laplante, Girouard, Champagne, Charron et Chagnon ; un journal de caisse de l’École commerciale pratique Lalime Ltée. de Saint-Hyacinthe (1917-1918).
Famille Raoul LassondeCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle d’Alice Roy. La première série comprend des documents liés à la vie personnelle d’Alice, comme des photographies de membres de sa famille. On y retrouve aussi des documents liés à l’intérêt d’Alice pour la musique et le chant, comme des programmes de soirées organisées par les Variétés Canadiennes, ainsi que des partitions et des carnets de chansons rédigées par Alice Roy. La seconde série porte sur l’implication d’Alice Roy et de Bernard Larose dans le domaine du textile, comme des photographies et des revues de patrons pour la couture.
Alice RoyCe fonds témoigne de la vie personnelle et publique de quatre générations de Boucher de La Bruère : le colonel René (1770-1855), le médecin Pierre-Claude (1807-1871), l’avocat et journaliste Pierre (1837-1917) et finalement le journaliste et archiviste Montarville (1867-1943). Ces quatre hommes ont conservé de la documentation sur leur vie privée, soit de la correspondance, des documents financiers et plusieurs informations pertinentes sur les biens immobiliers qu’ils ont possédés au cours du XIXe siècle, surtout dans la région de Saint-Hyacinthe, où la famille Boucher de La Bruère s’est installée au début des années 1830. Les documents témoignent surtout de la vie publique de Pierre Boucher de La Bruère, qui s’est impliqué dans la vie sociale et économique de Saint-Hyacinthe grâce à son travail d’avocat, de juge de paix et de journaliste au Courrier de Saint-Hyacinthe et à son intérêt pour le développement économique et éducationnel de son milieu. On retrouve aussi des échanges de correspondance durant les périodes où il fut Orateur au Conseil législatif avec, entre autres George-Auguste Gigault, et Surintendant de l’Instruction publique à Québec. Le fonds regroupe aussi des exemplaires des publications de Pierre Boucher de La Bruère, s’intéressant particulièrement à l’histoire et l’éducation. Finalement, on trouve quelques photographies personnelles de Pierre et ses enfants Marie-Louise et Montarville Boucher de La Bruère.
Pierre Boucher de La BruèreCe fonds témoigne de la vie de Laurent-Jules Chicoine. Il comprend un extrait de l’acte de baptême de Laurent-Jules Chicoine certifié en 1929; les seize pages d’un bref journal écrit du 26 au 31 octobre 1931 par Laurent-Jules Chicoine sur les conseils de Mgr Charles-Philippe Choquette; un contrat de vente d’un terrain par Domina Bachand à son fils Roméo Bachand le 9 mars 1937; un extrait de l’acte de mariage de Laurent-Jules Chicoine et Irène Dion; un contrat de vente d’un terrain par Roméo Bachand à Laurent-Jules Chicoine le 20 juin 1939; une convention pour la construction d’une résidence entre Laurent-Jules Chicoine et l’entrepreneur Hormidas Gilbert le 9 octobre 1939; une copie du testament de Michel Dion, oncle d’Irène Dion, épouse de Laurent-Jules Chicoine qui est l’une de ses légataires; une copie du règlement de la succession de Michel Dion datée du 3 novembre 1964; une photographie datant de 1937 de Laurent-Jules Chicoine et de son épouse Irène Dion; une photographie datant de 1938 de Laurent-Jules Chicoine et de son épouse Irène Dion; une photographie datant de 1939 de Laurent-Jules Chicoine, son fils Roger, sa mère Laura Fontaine et sa grand-mère maternelle; une photographie datant de 1944 de Laurent-Jules Chicoine et ses deux fils Roger et Robert; une photographie datant de 1947 de Roger et Robert, les deux fils de Laurent-Jules Chicoine; une photographie non datée de Jules Laframboise, oncle de Laurent-Jules Chicoine avec un enfant non-identifié; un ruban jaune de la Maison Casavant Frères en hommage à deux retraités dont Élias Chicoine.
Laurent-Jules ChicoineCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie familiale, militaire et professionnelle de Gilles Lapierre. La première série comprend des photographies de Gilles Lapierre et de sa famille. La seconde série contient des photographies de Gilles Lapierre alors qu’il était pensionnaire au Collège de Farnham. La troisième série illustre la vie militaire et professionnelle de Gilles Lapierre.
Gilles LapierreLe fonds est divisé en fonction de ses différents supports, soit des épreuves photographiques, des négatifs sur verre et des négatifs souples; le tout regroupé selon leur taille. Le fonds comprend environ 80 000 négatifs de 1897 à 1986, dont plusieurs centaines de négatifs sur verre ; environ 20 000 épreuves noir et blanc de tout format. Le fonds compte également quelques 1 170 objets, en outre : 8 caméras professionnelles, 9 caméras d'amateur, 14 accessoires d'éclairage, le mobilier destiné à la prise de photographie, des éléments de décor, des accessoires de chambres noires, de retouche, les toges de finissants, plus d'un millier de numéros de revues américaines, canadiennes et européennes traitant de photographie, des guides d'utilisation, des documents promotionnels et des catalogues. Le fonds Studio B.J. Hébert demeure à ce jour le plus ancien fonds photographique de la région à avoir été conservé. Il est un exemple pour l'histoire de la photographie au Québec surtout qu'il ne comprend pas uniquement la collection photographique mais également les objets ethnographiques.
Studio B.J. Hébert, photographeCe fonds est divisé en 3 séries qui témoignent de la vie familiale, professionnelle et militaire de Paul-Émile Phaneuf et Jeannine Laprade. La première série comprend des photographies de même que des documents concernant Paul-Émile Phaneuf, Jeannine Laprade et leur famille. La seconde série contient des photographies de Paul-Émile Phaneuf lorsqu’il était à l’emploi de Casavant Frères. La troisième série comprend des documents et des photographies témoignant des activités militaires de Paul-Émile Phaneuf. Un ajout comprend un spicilège (scrapbook de coupures de presse) dans lequel Paul-Émile conservait divers documents (coupures de journaux, cartes postales, programmes de concerts, etc.) se rapportant à Casavant Frères.
Paul-Émile Phaneuf et Jeannine LapradeCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie de René Fournier et de Jacqueline Cyr. La première série comprend principalement de photographies portant sur les familles Cyr et Fournier, la jeunesse des membres du couple, leur mariage, les loisirs auquel prenait part René Fournier, ainsi que son éducation. La deuxième série porte sur la vie professionnelle du couple. On y retrouve des photographies du magasin People’s et d’une fête de Noël à la compagnie GoodYear. La troisième série comprend des photographies mettant en scène les amis de la famille, dont la famille St-Amand qui était particulièrement proche du couple.
René Fournier et Jacqueline Cyr