
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1828-2009 (Création/Production)
- Producteur
- Famille Paul Payan
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,09 m de documents textuels. – 100 documents photographiques.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
La famille Payan est établie à Saint-Hyacinthe à la suite de l’émigration de Louis Payan et Sophie Béranger, originaires de Mens en France, installés à Roxton Pond avec leurs enfants, dont Paul-Frédéric (1840-1919). Ce dernier épouse Louise Tenny (1849-1870), avec laquelle il aura deux filles : Louise (1866-1957) qui épouse Adolphe Auger, et une autre décédée en 1873. Il se remarie en 1873 avec Olympe Duclos (1849-1921) qui lui donne neuf enfants : Sophie (1874-1961) qui épouse Frederic Moseley, Louis (1876-1950) marié à Gertrude Boughton, Henri (1878-1878), Blanche (1879-1880), Jules (1881-1966) marié à Harriet Anderson, Louise-Irene (1883-1872) qui épouse Emerson Fee, Rachel-Anna (1886-1988) qui épouse James Morton, Eugene (1888-1971) marié à Dorothy Fox et Marguerite-Evelyn (1895-1958) qui épouse Harper Shields. Avec son beau-frère Silas Duclos (1846-1925), Paul Payan fonde la tannerie Duclos & Payan en 1873 qui devient rapidement une prospère entreprise de tannage de cuir reconnue mondialement, dont les administrateurs seront toujours des membres de la famille jusqu’à la fermeture en 1967. Paul Payan sera aussi échevin de 1880 à 1884 et maire de Saint-Hyacinthe de 1910 à 1914. Ses fils Louis et Eugene dirigent à leur tour la tannerie et s’impliquent également dans la vie municipale. Eugene s’était auparavant fait connaître au sein de l’équipe de hockey Canadien, où il s’est démarqué de 1910 à 1914. Également amateur de voitures, il fera partie du Régiment de Saint-Hyacinthe. Avec son épouse Dorothy Fox, il fonde une famille à Saint-Hyacinthe, s’installant avec son frère Louis dans la maison située aux 1250-1280, rue Girouard Ouest, face à l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe. Ils ont deux enfants, Charles (1914-2005), marié à Ingrid Wilen, qui fera carrière au sein de Duclos & Payan après avoir complété une formation universitaire en chimie à l’Université McGill, et Kathleen (1917-1999) qui épouse Bill Wilson. Charles n’a pas de descendants mais Kathleen aura un fils prénommé Peter qui s’établit en Ontario. En 1992, les descendants des familles Payan du Canada et de la France organisent une rencontre de grande envergure après avoir fondé l’Association «À la recherche des Payan», publiant au même moment une histoire de la famille Payan grâce à la découverte d’un texte d’Eugénie Payan-Gould écrit avant son décès en 1917.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de l’implication sociale des membres de la famille Payan. La première série porte sur la vie personnelle de plusieurs membres de la famille Payan et comprend de la documentation à caractère généalogique sur les familles Duclos et Payan, ainsi que des photographies nous montrant plusieurs clichés de la famille de Paul Payan lors de différents événements, d’Eugene Payan à plusieurs époques, d’événements marquants à Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, ainsi que plusieurs négatifs provenant d’un album de photographies appartenant aux descendants de Paul Payan. La seconde série témoigne d’une parcelle de l’histoire de la Tannerie Duclos & Payan et comprend des archives liées à l’administration et à des événements, dont certaines photographies. La troisième série témoigne de l’implication financière de Silas Duclos et Paul Payan dans la Compagnie des pouvoirs hydrauliques. Eugene Payan, de son côté, s’est impliqué dans la Southern Canada Power. La quatrième série témoigne de l’implication des familles Duclos et Payan dans l’organisation de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe. On y retrouve notamment des photographies des vitraux à l’intérieur de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe et de la Sainte Bible appartenant à la famille Payan. La dernière série témoigne de l’histoire de l’émigration des Payan au Canada et de la reconnaissance publique de certains membres de cette famille, soit Paul et Eugene Payan et leur entreprise commerciale, la Tannerie Duclos & Payan. On retrouve une biographie publiée par l’Association « À la recherche des Payan » ainsi que des articles et coupures de presse.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de M. Charles Payan de Mont-Saint-Hilaire, par l'entremise de Mme Claire Lachance, en 1980. Un ajout a été effectué en 1997. Un autre ajout en 2009 provient de M. Réal Brodeur, propriétaire de la résidence ayant déjà appartenu à Louis et Eugene Payan.
Classement
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
On peut consulter également le fonds CH523 pasteur Rieul-Prisque Duclos.
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Ancienne cote
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- LALONDE, Jean-Louis et Luc CORDEAU. La paroisse protestante francophone Saint-Jean de Saint-Hyacinthe 1874-1971. Montréal, Société d’histoire du protestantisme franco-québécois et Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe inc., 2008. 76 p.
- PAYAN-GOULD, Eugénie. Le livre d'Eugénie, A Father's Blessing., Saint-Paul-Trois-Châteaux (France). Association « À la recherche des Payan », 1992. 135 p.
- FOISY, Paul. « Eugène Payan, hockeyeur amateur » et « Eugène Payan avec le Club athlétique Canadien » dans 100 ans de hockey à Saint-Hyacinthe, Cahiers d’histoire, vol. 1, n° 1 (mars 2011). pp. 7-8.