Le fonds contient des documents relatifs à quelques souvenirs de Jean Tanguay et Monique Campbell. On retrouve un programme des Variétés canadiennes de 1949 [?], dont Monique Campbell et d’autres membres de sa famille participent, et un programme-souvenir de l’Association des numismates de Saint-Hyacinthe de 1966, dont Jean Tanguay était membre. On retrouve également une carte postale du club de baseball de Saint-Hyacinthe en 1939; de la Villa Saint-Hyacinthe à Contrecoeur, avec un mot de Monique Campbell à son ami Jean Tanguay au verso; un portrait d’un groupe d’hommes ayant participé à un cours d’anglais en 1942-1943, où on reconnaît Jean Tanguay mais aussi Télesphore-Damien Bouchard; et un portrait de groupe des Variétés canadiennes vers 1950 [?], où on retrouve les membres de la famille Campbell. Finalement, un dossier contient une coupure de presse de la Voix de l’Est du 13 septembre 1966, ainsi que des photographies témoignant de l’incendie sur la rue Cascade à Saint-Hyacinthe, qui détruisit complètement l’édifice abritant la Société philharmonique de Saint-Hyacinthe. L’objet est un petit buste en plâtre de Claver Casavant, réalisé à partir d’une sculpture en bois d’Arthur Bélanger [?], employé de Casavant Frères.
Johanne Tanguay DelageMusique
10 Description archivistique résultats pour Musique
Le fonds témoigne modestement de la vie de Floris Tremblay, et plus particulièrement de son talent artistique de compositeur, en parallèle de sa vie professionnelle. Le fonds comprend des reproductions de documents officiels relatifs au baptême et mariage de Floris Tremblay et Lucinda Pelletier, une courte biographie manuscrite, écrite par leur fille Gisèle Laberge, et une coupure de presse du journal La Patrie du 15 décembre 1956, décrivant le tragique accident. On trouve aussi les quelques compositions de Floris Tremblay, sous forme de paroles de chansons, dont «L’Hécatombe du Collège Sacré-Cœur». Un original comporte son nom et son adresse sur la rue St-Louis, tandis qu’une autre version ne comporte que la mention «St-Hyacinthe, Qué.». On mentionne le texte, sous le titre «La Complainte du Collège Sacré-Cœur» dans «Le Catalogue de
Floris TremblayCe fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle d’Alice Roy. La première série comprend des documents liés à la vie personnelle d’Alice, comme des photographies de membres de sa famille. On y retrouve aussi des documents liés à l’intérêt d’Alice pour la musique et le chant, comme des programmes de soirées organisées par les Variétés Canadiennes, ainsi que des partitions et des carnets de chansons rédigées par Alice Roy. La seconde série porte sur l’implication d’Alice Roy et de Bernard Larose dans le domaine du textile, comme des photographies et des revues de patrons pour la couture.
Alice RoyCe fonds est divisé en trois séries qui témoignent de la vie politique et personnelle d’Huguette Corbeil. La première série comprend des documents liés à son implication dans le monde politique municipal et fédéral, comme des coupures de presse, des dépliants de candidats, des rapports de dépenses électorales, des déclarations de candidature, des listes électorales, de la correspondance, des programmes électoraux, un plan marketing et des dossiers de recherches. La seconde série contient des documents liés aux implications sociales d’Huguette Corbeil dans différentes organisations de la région, dont la Fêtes du 50e de la paroisse du Sacré-Cœur-de-Jésus, les Jeux du Québec tenus à Saint-Hyacinthe et Secondaire en spectacle – Rendez-vous panquébécois Montérégie. La série comprend des communiqués et des coupures de presse, des dépliants promotionnels, des photographies, des discours, de la correspondance, des programmes, des bulletins d’information et des rapports financiers. La troisième série porte sur la vie personnelle d’Huguette Corbeil et concerne sa famille, notamment un dossier sur ses parents Émile Corbeil et Jeannette Guertin et un autre sur l’organisation entourant les célébrations des 45e et 50e anniversaires sacerdotaux de son frère Jean Corbeil, et ses voyages effectués avec son conjoint Pierre Solis. Cette série contient un album souvenir, des faire-part, des lettres de félicitations, des signets mortuaires, des discours, des comptes rendus, des procès-verbaux et des ordres du jour de réunions, des listes d’invités, des photographies, des rapports financiers, des formulaires d’inscription, de la correspondance, des programmes d’activités, un journal de voyage, des cartes postales, des billets et des factures.
Huguette CorbeilCe fonds est divisé en quatre séries qui témoignent du processus de préparation menant à la restauration de l’orgue Opus 9 de Casavant Frères et son installation au Monastère du Précieux-Sang. La première série comprend des documents relatifs à l’aide financières demandée pour la réalisation du projet. La deuxième série contient des documents à propos du lieu d’installation de l’orgue. La troisième série contient des documents en lien avec l’appel d’offres. La quatrième série est composée de documents à propos de la restauration de l’orgue.
Opus 9, Casavant et FrèresLe fonds est divisé en vingt-trois sections : 1. Éléments biographiques de Jeanne Daigle et de sa famille, 2. Textes en prose, 3. Poèmes, 4. Articles de revues et de journaux écrits par Jeanne Daigle, 5. Les Aiglons de Maska, troupe de théâtre fondée par Jeanne Daigle en 1955, 6. Articles de périodiques sur les oeuvres de Jeanne Daigle, 7. Correspondance de Jeanne Daigle, 8. École Daigle, 9. Éditions Daigle, 10. Organismes et associations pour la promotion de la littérature, du livre, des bibliothèques et des écrivains, 11. Journalisme, 12. Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe, 13. Musique, 14. Histoire, 15. Théâtre-cinéma, 16. Peintures, 17. Femmes, 18. Theresa Gold Mines, 19. Marie Anna Roy, 20. Casavant Frères, 21. Cartes de souhaits, 22. Photos, 23. Bandes sonores.
Jeanne DaigleCe fonds comprend des actes notariés de 1700 à 1910, des cahiers de cours d'histoire, de la correspondance, des sermons, des feuilles de musique, des lettres patentes pour un pneu d'automobile, des notices nécrologiques, des diplômes, une biographie de Joseph Laferrière et une photographie.
abbé Joseph-Ernest LaferrièreCe fonds témoigne de la vie et des activités de l'abbé Gadbois. Il comprend de la correspondance personnelle, religieuse mais également un dossier étoffé sur la vie de l’entreprise La Bonne Chanson durant les années où Charles-Émile Gadbois en est l’instigateur et le Directeur. On retrouve également des notes de cours autant à titre d’élève que de professeur, des réflexions, des sermons, des diplômes, de la documentation religieuse et musicale, les publications imprimées de La Bonne Chanson, des programmes de concerts et de concours musicaux, de nombreuses partitions musicales dont les compositions de l’abbé Gadbois, des documents sonores et filmiques, des photographies et diapositives des séminaires de Saint-Hyacinthe et de Montréal, de confrères de classes, des nombreuses activités organisées à titre de Directeur de La Bonne Chanson, d'artistes et de voyages. Le fonds contient également une intéressante documentation sur les publications, recherches universitaires, conférences et expositions sur Charles-Émile Gadbois et La Bonne Chanson.
abbé Charles-Émile GadboisLa collection, qui comprend plus de 5300 pièces, est regroupée selon les thèmes suivants : A. Opéras; B. Solos pour instruments; C. Vieilles chansons canadiennes et françaises; D. Chansons populaires; E. Chansons anglaises et américaines; F. Fanfare; H. Pièces pour orgues; L. Musique religieuse (vocale); M. Méthodes; N. Musique de Noël; O. Orchestre; P. Pièces pour piano; R. Flûte à bec; S. Stage Band; T. Théorie musicale, Disques, Musique diverse; V. Pièces pour violons; W. Disques; Y. Revues et livres de musique.
Partitions musicalesCe fonds témoigne de l’apprentissage du piano de Gisèle Lafleur lorsque celle-ci étudiait au couvent de Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Hyacinthe. On y retrouve des documents et des partitions musicales comme « ABC de théorie musicale » ; «Two violets for three people » ; « Edelweiss Gilde Waltz » ; « The virtuoso piano » ; « 200 short two part canons for piano » ; « Les chansons Shirley » ; « Petite théorie musicale élémentaire » ; « Gurlitt : The first lessons for the piano » vol. 324 ; « In summertime : 4 compositions for the pianoforte » ; « Hopkirk : Six characteristic pieces » ; « Études progressives » ; « First pieces in easy keys for the piano » ; « American patrol march » ; « Educational series : Selected teachings pieces » séries 3 ; « Educational series : Selected teachings pieces » séries 5 ; Oxford piano course for class and individual instruction » ; « First lessons in Bach » par Walter Carroll ; « Les premières leçons pour l’élève de piano » ; « Dance Waltz » ; « Modern french drawing room music » ; « Educational series teaching pieces » série 5 ; « Dance of the firefiles » for piano solo ; « Selected standard compositions for the piano » ; « Boléro, Chanson Arabe, Il pleut bergère, Les matines » de V. Staub.
Gisèle Lafleur