Le fonds témoigne d’événements organisés par différents regroupements de raquetteurs en Amérique du Nord. Il comprend quatre films 16 mm de 18 images par seconde (17,5 cm de diamètre) exposant différents regroupements de clubs de raquetteurs. Voici un inventaire sommaire des différents films :
- Un film de la convention de Lewiston tenue possiblement durant la seconde moitié des années 1920. On remarque notamment le club de raquetteurs Cœur Joyeux de Montréal et plusieurs autres regroupements faire leur arrivée à une gare débarquant d’un train du Canadian National. On aperçoit également Miss Lewiston, ainsi que la remise des clés de l’hôtel de ville de Lewiston. On y voit aussi des gens danser et faire la bascule. ([192?])
- Un film des Snowshoers de Lewiston datant de 1928 sur lequel on voit une parade de raquetteurs en uniforme. (1928)
- Un film sur le Congrès de l’Union Canadienne des raquetteurs tenus à Saint-Hyacinthe le 26 février 1928. Ce congrès avait pour objectif de souligner les 20e anniversaires de l’Union et du Club de raquetteurs l’Infatigable de Saint-Hyacinthe. On aperçoit différents clubs parader dans les rues de la ville, ce qui permet d’observer plusieurs édifices maskoutains, dont la gare, l’usine de la Penman’s, la rue des Cascades, l’Église Notre-Dame-du-Rosaire et la Porte des anciens maires vue de la rivière. On les voit également jouer au golf sur la rivière. On retrouve aussi sur le film un événement des raquetteurs tenus à Sorel le 11 mars 1928. On y aperçoit le Club Le Canadien de St-Henri, ainsi que le Club l’Infatigable de Saint-Hyacinthe. On les aperçoit à la gare et dans le port. Outre une parade, on peut observer une « auto-ski ». (1928)
- Un film du Congrès (Convention) annuel des raquetteurs de Montréal tenue les 28 et 29 janvier 1933. On aperçoit les différents clubs débarquer à la Gare, dont l’Infatigable de Saint-Hyacinthe, un des Laurentides, les Alpins de Hull, les Voltigeurs de Lévis et un de Drummondville. (1933)