Photographe

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Photographe

          Termes équivalents

          Photographe

            Termes associés

            Photographe

              3 Description archivistique résultats pour Photographe

              3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Gisèle Faubert
              CA CHSH CH567 · Fonds · 1879-1990

              Ce fonds témoigne du travail de recherche de Gisèle Faubert, au sujet du photographe Samuel Bourassa. Le fonds comprend la documentation, les reproductions des photographies sélectionnées pour le projet (en format diapositives et photocopies), quelques photographies originales de d’autres photographes maskoutains, ainsi qu’un exemplaire du mémoire de maîtrise de Madame Faubert, présenté à l’Université du Québec à Montréal en décembre 1990. Parmi la documentation, on note la présence d’un arbre généalogique détaillé de la famille Bourassa, une liste des photographes maskoutains de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que des reproductions en diapositives de plusieurs portraits anciens provenant du fonds du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Parmi les portraits, on reconnaît Maurice Frey, Étienne Ledoux, Zotique Marchessault et André Vandandaigue, ainsi que les abbés Gaspard Dauth, Fabien-Zoël Decelles, André Dubreuil, Amédée Dumesnil, John Hackett, Léon Pratte et Arthur Vézina. On trouve aussi une reproduction d’un portrait de Samuel Bourassa, avec son épouse Odinasse Riendeau et leurs cinq enfants, conservée aux archives de l’Université du Québec à Montréal.

              Gisèle Faubert
              photographe Frédéric Jarret
              CA CHSH CH601 · Fonds · [187-?]–[197-?]

              Le fonds transmis par Madame Thérèse Borduas Pepin permet d’identifier Monsieur Frédéric Jarret, un des premiers photographes maskoutains et quelques membres de sa famille. Le fonds contient deux certificats de naissance de Marie Hermine Flora Jarret, des photographies familiales et un ferrotype identifié au nom de Frédéric Jarret. Sur les photographies on aperçoit : Frédéric Jarret; sa fille Flore Jarret; Flore Jarret et Henri St-Denis qui se sont mariés le 29 mai 1912, à Saint-Hyacinthe; Marie-Claude St-Denis ainsi que des images de la pierre tombale du couple St-Denis.

              photographe Frédéric Jarret
              Studio B.J. Hébert, photographe
              CA CHSH CH085 · Fonds · 1883-1986

              Le fonds est divisé en fonction de ses différents supports, soit des épreuves photographiques, des négatifs sur verre et des négatifs souples; le tout regroupé selon leur taille. Le fonds comprend environ 80 000 négatifs de 1897 à 1986, dont plusieurs centaines de négatifs sur verre ; environ 20 000 épreuves noir et blanc de tout format. Le fonds compte également quelques 1 170 objets, en outre : 8 caméras professionnelles, 9 caméras d'amateur, 14 accessoires d'éclairage, le mobilier destiné à la prise de photographie, des éléments de décor, des accessoires de chambres noires, de retouche, les toges de finissants, plus d'un millier de numéros de revues américaines, canadiennes et européennes traitant de photographie, des guides d'utilisation, des documents promotionnels et des catalogues. Le fonds Studio B.J. Hébert demeure à ce jour le plus ancien fonds photographique de la région à avoir été conservé. Il est un exemple pour l'histoire de la photographie au Québec surtout qu'il ne comprend pas uniquement la collection photographique mais également les objets ethnographiques.

              Studio B.J. Hébert, photographe