Éducation

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Éducation

          Termes équivalents

          Éducation

            Termes associés

            Éducation

              4 Description archivistique résultats pour Éducation

              4 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques
              Mgr Émile Chartier
              CA CHSH CH003 · Fonds · 1823-[1988]

              Ce fonds témoigne de la multitude de responsabilités et de dossiers qui intéressent Émile Chartier à tout ce qui touche la littérature, la religion, les langues et surtout la jeunesse qui a besoin d’être éduquée pour former une société forte et instruite. Émile Chartier établit des contacts partout où il passe et communique avec plusieurs personnalités importantes de la société canadienne. D’ailleurs, la volumineuse correspondance que contient ce fonds d’archives témoigne de la vitalité de ses relations, mais également de son intérêt pour garder les traces tangibles des conversations puisqu’il demande à ses destinataires de conserver leur correspondance, ce qui aura comme résultante que dans certains cas, le fonds contient autant la correspondance reçue que celle qu’il avait envoyée à ses interlocuteurs. On retrouve des échanges avec plusieurs membres de sa famille dont son père Étienne Chartier, son oncle l’abbé Victor Chartier; des amis et collègues de classe; de nombreux échanges de correspondance durant son séjour d’études de quatre ans en Europe; ses confrères de travail et ses anciens élèves au Séminaire de Saint-Hyacinthe; ses confrères de travail, ses anciens élèves et ses nombreux contacts durant sa longue carrière à l’Université Laval puis à l’Université de Montréal dont Mgr Paul Bruchési; et des personnages-clés de son implication sociale et littéraire, tels l’abbé Lionel Groulx, Olivar Asselin et Jules-Paul Tardivel. On trouve aussi des dossiers de recherches personnelles, dont un dossier sur l’abbé Étienne Chartier; des sermons; des dossiers sur ses implications sociales, telles l’Association catholique pour la jeunesse canadienne-française et la Société royale du Canada, ainsi que de nombreux autres organismes à caractère social et éducationnel; les textes des nombreuses conférences données par Émile Chartier durant sa carrière à l’Université de Montréal, touchant surtout des sujets à caractère social, tels la religion, l’éducation, les relations de travail et particulièrement sur les relations entre francophones et anglophones du Québec et de l’Ontario et sur les méthodes d’enseignement. Finalement, on retrouve des dossiers relatifs à sa production littéraire, soit une dizaine de monographies; également comme directeur de revue, collaborateur journalistique; compositeur (chansons et poésies); et des collaborations à des encyclopédies et à titre de réviseur. Les photographies nous montrent Émile Chartier dans différentes circonstances, lors de ses voyages en Europe, en compagnie de collègues dont Mgr Paul Bruchési à LaFlèche et le Père Jérôme en Angleterre, ainsi que des membres de la famille Chartier, dont les frères Jean-Baptiste, Victor et Ferrier. Les documents iconographiques sont composés de cartes postales envoyées et reçues par Émile Chartier, dont plusieurs d’Europe, mais également une collection d’images de la Première Guerre mondiale.

              Mgr Émile Chartier
              Jérôme-Adolphe Chicoyne
              CA CHSH CH008 · Fonds · 1579-1990

              Ce fonds offre un témoignage indéniable de la vie tumultueuse de Jérôme-Adolphe Chicoyne qui, de 1868 à 1910, sera tour à tour avocat, colonisateur, journaliste et rédacteur en chef, puis maire de trois municipalités dont la ville de Sherbrooke, où il s’est établi, et enfin député de Wolfe. À ce dernier titre, il s’impliquera dans plusieurs dossiers importants, soit l’agriculture, la colonisation, l’enseignement et les tribunaux, et plusieurs projets de lois dont ceux de la conciliation, de la protection du colon et du bien de famille (homestead) et la réforme des tribunaux judiciaires. Jérôme-Adolphe Chicoyne a été un des précurseurs du mouvement coopératif grâce à son expérience de colonisateur, constamment au fait de la situation précaire des colons et souhaitant le développement d’un territoire magnifique que constitue les Cantons de l’Est. Il saura utiliser ses ressources journalistiques pour passer ses messages, en sachant reconnaître ce que la loi lui permet. Par contre, son aventure avec le groupe de Nantais et les Pères Trappistes sera catastrophique. Le fonds contient des documents représentatifs de ces différentes expériences dont une volumineuse correspondance avec sa famille, ses amis et collègues de travail, dont Olivar Asselin, L.B. Bélanger, Henri Bourassa, L.O. David, Oscar Dunn, Ferdinand Gagnon, Honoré Mercier, Benjamin Sulte, Jules-Paul Tardivel, l’abbé François Tétreau, Pierre Vaillant et Gustave Vekeman. Ses voyages en Europe l’amèneront à se questionner sur ses origines et à établir des contacts avec les Chicoine de la France, permettant de constituer un dossier généalogique intéressant. On retrouve de la documentation sur son expérience d’avocat et de colonisateur, ainsi que de nombreux dossiers journalistiques contenant ses écrits et traitant différents sujets qui le préoccupent, surtout en ce qui a trait à la politique. Son expérience politique est documentée par des notes personnelles et plusieurs documents officiels publiés par le gouvernement, dont les projets de lois sur lesquels il a travaillé. Finalement, le fonds regroupe des articles biographiques dont quelques-uns sur le rôle de J.A. Chicoyne dans le développement du mouvement coopératif au Québec.

              Jérôme-Adolphe Chicoyne
              père Jean-Paul Saint-Laurent
              CA CHSH CH064 · Fonds · 1880-1994

              Le fonds comprend de nombreux documents concernant l'Age d'Or, la gérontologie, l'Association des aumôniers d'hôpitaux du Québec, la chanson française, québécoise et folklorique notamment une soixantaine de chansonniers manuscrits de la région maskoutaine, de la documentation sur Sherbrooke et les Cantons de l'Est, des disques de musique populaire (193), des cassettes (292) et des bobines sonores (69), soit des entrevues avec des personnes âgées, des conférences, des émissions radiophoniques, des chansons, des homélies du pape Jean-Paul II lors de sa visite au Canada en 1984, deux vidéocassettes sur l'Age d'Or et l'émission « Souvenir » du Père Saint-Laurent, ses manuscrits et notes historiques concernant Saint-Simon, diapositives (1 539) familiales et de voyages, photographies, textes et documents touristiques sur le sanctuaire de Beauvoir de Sherbrooke, des timbres commémoratifs religieux, douze médaillons collection ayant pour thème les Armoiries et les emblèmes floraux des provinces et des territoires du Canada, quinze médaillons commémoratifs des premiers ministres du Canada de 1867-1970, quatorze macarons de personnalités religieuses, vingt photographies sur ses activités, des articles de ses chroniques journalistiques dont, « Pensez-y bien ». Ce fonds pourra être consulté par les chercheurs qui s'intéressent au phénomène du vieillissement, de la chanson folklorique, aux voyages, à l'histoire de Saint-Simon et de Sherbrooke. L'ajout de 1998 comprend huit photographies de groupes de finissants du Séminaire 1930-1931 à 1938-1939, quatre photographies des noces d'argent du Père Jean-Paul Saint-Laurent, à Saint-Simon en octobre 1967, 27 cartes postales du sanctuaire de Beauvoir.

              père Jean-Paul St-Laurent
              abbé Fernand Larochelle
              CA CHSH CH077 · Fonds · 1900 - 1999

              Le fonds comprend des documents sur les sujets suivants: paroisses de L'Ange-Gardien et de Saint-Romuald de Farnham, personnalités et organismes religieux dont le chanoine Pratte, brochures touristiques d'Europe, la conférence de l'abbé Larochelle sur l'Église de Saint-Hyacinthe en 1984. Il faut ajouter au contenu des photographies sur le Séminaire de Saint-Hyacinthe, les familles apparentées à l'abbé Larochelle, les finissants du Collège d'embaumement de 1901 à 1908, des diapositives dont plusieurs d'Europe, du Canada, d'œuvres d'art; des cartes postales sur Acton Vale, Montréal, la garde pontificale, des œuvres d'art et l'Europe; des disques de musique classique, de musique à caractère religieux ou d'extraits de pièces de théâtre d'auteurs classiques; des enregistrements sonores concernant Mgr Servule Desranleau (1982), avec l'abbé Hector Nadeau sur le chanoine Pratte, avec Mgr Léo Sansoucy sur le Séminaire et les archives (1977), le messe du conventum de l'abbé Larochelle (1978), la pastorale des Santons de Provence (1977); des films 8 mm qui portent sur sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1950); ainsi qu'une photographie du tableau de Mgr Bédini au Séminaire. Quatre médaillons en métal provenant de Grèce et douze cassettes vidéos portant sur des cérémonies religieuses, funérailles de personnalités, messes spéciales et sur la tempête de verglas de janvier 1998, complètent ce fonds.

              abbé Fernand Larochelle