
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1911-2006 (Création/Production)
- Producteur
- Alfred Marquette
Zone de description matérielle
Description matérielle
48,5 cm de documents textuels. – 8 documents photographiques. – 3 cartes et plans. – 12 dessins d’architecture. – 1 objet.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né le 17 décembre 1884 à Saint-Hyacinthe, Alfred Marquette est le fils d’Arthur Marquette et d’Exilda Lussier. Le 23 avril 1906 à Saint-Simon, il épouse en premières noces Rosa Pelletier, qui décède le 28 mars 1911 à Sainte-Rosalie. Ensemble, ils ont une fille et un fils : Robertine et Louis. Le 27 novembre de la même année, Alfred se marie avec Hélène Blain à Sainte-Rosalie. Ensemble, ils auront deux fils et une fille : Camille, Simone et Robert. Ce dernier décède lors du tragique incendie du Collège Sacré-Cœur le 18 janvier 1938. Outre le fait d’exploiter une ferme pendant plusieurs années, Alfred s’occupe d’un commerce et d’un moulin à grain qu’il vendra en 1948 – connu sous l’appellation de la Meunerie Marquette. Durant cette même décennie, il entreprend l’élaboration d’un projet domiciliaire à Sainte-Rosalie avec l’ouverture d’une nouvelle rue et la construction de plusieurs maisons sur cette dernière – elle sera éventuellement nommée rue Marquette en son honneur. Alfred s’implique également en politique, notamment au sein du Parti conservateur du Canada et au sein de l’Union Nationale du Québec – d’ailleurs en 1946, son nom est proposé afin qu’il occupe le poste de candidat du parti dans le comté de Bagot, il décidera toutefois de se rallier à la majorité en donnant son appui à Daniel Johnson. Sur le plan municipal, Alfred est élu d’abord conseiller à Sainte-Rosalie de 1935 à 1941. Il se présente en 1949 pour devenir maire de la municipalité du village de Sainte-Rosalie, mais perd par 39 voix face à Wilfrid Guertin. C’est finalement en 1951 qu’il obtient ce poste, fonction qu’il occupera jusqu’en 1955. Cette même année, sa femme Hélène Blain décède à l’âge de 72 ans. De son côté, Alfred demande en 1965 l’abandon de la charte de la compagnie Les Immeubles Bagot limité, entreprise dont il est le président. Il décède quelques années plus tard, soit en 1969 à l’âge de 84 ans.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en trois séries qui portent essentiellement sur les aspects entrepreneuriale, politique et familiale de la vie d’Alfred Marquette. La première série comprend surtout des documents liés à la gestion comptable de ses entreprises, ainsi que des dessins d’architecture. La seconde série comprend des cartes et plans, ainsi qu’une photographie en lien avec son implication dans le domaine politique à Sainte-Rosalie. La dernière série comprend divers documents personnels liés à des membres de sa famille, comme des testaments, de la documentation associée à sa succession, des signets mortuaires et des photographies.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 6 novembre 2019 de Robert Marquette, petit-fils d’Alfred.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- « Me Daniel Johnson a été choisi comme candidat de l’Un. Nationale à l’élection du comté de Bagot ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (15 novembre 1946). p. 1.
- « Les maires et les conseillers élus dans Bagot ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (12 janvier 1951). pp. 1 et 8.
- LEBLANC, Diane. Sainte-Rosalie : 175 ans de passion et de défi 1832-2007. Saint-Hyacinthe, Comité du 175e de la paroisse Sainte-Rosalie, 2006. 560 p.