Ce fonds témoigne de la débrouillardise de la population de Saint-Simon, qui démarre une entreprise de service téléphonique pour mieux communiquer autant localement qu’avec les autres municipalités environnantes, dont Saint-Hyacinthe. Malgré son affiliation avec une compagnie-mère, l’entreprise demeure autonome au niveau de son fonctionnement quotidien, transigeant avec la population et les intervenants du milieu, dont la Compagnie Bell du Canada et la Régie des services publics du Québec. Le fonds regroupe la documentation administrative de la Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Simon, comprenant les livres de délibérations, des documents légaux, ainsi que des contrats et ententes. On trouve aussi une volumineuse documentation financière, incluant les états financiers et rapports annuels, registres comptables, relevés de comptes, factures et relevés d’abonnés, comprenant les appels locaux et longue distance. Finalement, le fonds comprend de la documentation sur la vente de l’entreprise en 1966.
Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-SimonSaint-Simon
3 Description archivistique résultats pour Saint-Simon
Ce fonds témoigne de l’initiative des cultivateurs qui avaient initialement décidé de former des entreprises de service téléphonique pour rejoindre, entre autres, la population de Saint-Hyacinthe et qui se sont regroupés pour être mieux organisés face aux différents intervenants du milieu et des instances gouvernementales. Chaque filiale avait un représentant sur le conseil d’administration et malheureusement, les relations n’ont pas toujours été harmonieuses, principalement avec Louis-H. Marcotte, instigateur de la première entreprise à Saint-Simon. Le fonds regroupe les documents administratifs, financiers et juridiques de l’entreprise. On retrouve le livre des délibérations, contenant également les rapports financiers, des documents relatifs aux poursuites judiciaires, aux contrats et ententes avec les différents intervenants, quelques rapports financiers et une correspondance au sujet de la vente de l’entreprise à Télécommunications Richelieu ltée.
Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de QuébecLe fonds divisé en six séries témoigne de la vie syndicale des travailleurs de l’Abattoir St-Jean. On y trouve des documents ayant trait à l’histoire du syndicat, à son organisation et à ses affiliations. Le fonds contient des ordres du jour, des procès-verbaux, des dossiers de presse et des textes à caractère stratégique concernant les conflits internes et les luttes syndicales. On retrouve également des outils de communication comme une importante collection de caricatures; le journal syndical L’Unité ouvrière; des bulletins ainsi que des communiqués de presse publiés dans le but d’informer les travailleurs et la population sur les conditions et les conflits de travail. Certains dossiers contiennent des conventions collectives de travail et des textes comparatifs faisant le point sur les conditions de travail de différents syndicats du secteur de la transformation
Syndicat des travailleurs et travailleuses de l'Abattoir St-Jean Ltée.