Ce fonds témoigne de tout un pan de l'histoire sociale de grandes familles de Saint-Hyacinthe, Montréal, Saint-Denis, Saint-Ours et Ottawa. Constitué en grande partie d’une riche correspondance entre plusieurs générations d’individus liés de près ou de loin aux familles Laframboise et Dessaulles, Saint-Jean et Larue, mais aussi Blondeau, Côté, Fréchette, LaMothe, Loranger, Malhiot et Papineau, on y discute de vie privée ou publique, de familles ou d’affaires, et cela de la fin du 18e au début du 20e siècle. On retrouve aussi de la documentation sur la vie personnelle et professionnelle de Louis Laframboise, dont ses études, son voyage en Europe, ses recherches généalogiques, ses relations amicales, son implication au sein du journal Le National, ainsi que sa carrière dans la fonction publique fédérale. Un grand album souvenir, probablement créé par Alphonsine Saint-Jean, regroupe de nombreux documents anciens, coupés et collés à l’intérieur de l’album, ainsi que plusieurs photographies des années 1890 qui sont également collées et malheureusement non identifiées, quoique l’on puisse figurer l’identité de certains personnages. Les photographies comprennent également des portraits d’Emma Beaudry, qui devait épouser Louis Laframboise, ainsi que Georges-Casimir Dessaulles lors de l’inauguration de la Porte des anciens maires en 1927, le Dr Pierre Saint-Jean et le couple Lévi Larue et Nophlette Brazeau, grands-parents d’Alphonsine Saint-Jean. Les objets sont des cheveux gardés en souvenir par Alphonsine.
Famille Louis LaframboiseOttawa
5 Description archivistique résultats pour Ottawa
Le fonds est composé de deux photographies de Serge Bousquet au sommet de la structure en acier de la Place Ville-Marie à Montréal, durant sa construction en 1961 ; deux photographies des travaux effectués sur le phare du Haut-fond Prince situé au milieu du fleuve Saint-Laurent près de Tadoussac [1964] ; trois photographies et une reproduction de photographie des travaux de construction du Pont Pierre-Laporte (fin 1960). Sur deux photographies on aperçoit Serge en habit de scaphandrier devant le vieux pont de Québec ; une photographie de Serge en habit de scaphandrier devant la rivière Yamaska (du côté de La Providence). On voit en arrière-plan l’usine de la Penman’s, ainsi que le cloché de l’église Notre-Dame-du-Rosaire [196?] ; une photographie de Serge en habit de scaphandrier en train de plonger à l’eau [196?] ; une photographie de Serge au Port de Saint Jean au Nouveau-Brunswick [196?] ; une photographie de Serge au Port Alfred avec une caméra sous-marine dans les mains. Il l’a utilisée pour effectuer une plongée de 80 pieds de profondeur [196?] ; une photographie de travaux de pose de tuyaux de béton dans le lit d’une rivière gelée [année inconnue] ; une photographie de Serge en habit de scaphandrier [vers les années 1970] ; cinq reproductions de photographies de travaux effectués sur le pont situé au haut de la chute Montmorency à Québec [vers les années 1970] ; deux reproductions de photographies du démantèlement de cinq piliers d’un pont à Ottawa ; une photographie de Serge devant une carcasse d’un animal [orignal?] qu’il a possiblement chassé à la Baie James [vers les années 1980] ; une photographie d’un camion minier ; une reproduction d’un article du Courrier de Saint-Hyacinthe portant sur Serge et son métier de plongeur (3 novembre 1982).
Serge BousquetCe fonds comprend neuf cahiers d'une histoire du Canada.
père Jean-Baptiste-Arthur GuertinCe fonds comprend les règlements de l'Ordre de Jacques Cartier, trois cahiers de circulaires, des textes, des guides des officiers, un article du périodique « Maclean » de mai 1963 intitulé « La vérité sur la Patente» et de la documentation sur le cardinal Thomas Webb.
Ordre de Jacques CartierCe fonds contient des documents sur la généalogie de sa famille, des notes autobiographiques ainsi que des documents sur le Concile Vatican II. Le fonds comprend également douze cahiers intitulés comme suit : 1. Souvenirs, 2. Ma vocation oblate, 3. La centrale jociste (JOC), 4. Le service de la préparation au mariage (SPM), 5. La mission oblate du Chili, 6. L'épiscopat à Amos, 7. et 8. Le docèse de Saint-Hyacinthe, 9., Les jeunes et la Confirmation, 10. Les missions du diocèse, 11. L'Amérique latine, 12. Mes relations avec ... et divers. L’ajout comprend huit diapositives en couleur de Mgr Sanschagrin : trois avec un groupe d’enfants; deux au travail dans son bureau; une dans une voiture devant l’évêché de Saint-Hyacinthe; une avec des paroissiens; une où il célèbre une messe dans une église non-identifiée.
Mgr Albert Sanschagrin