Le fonds témoigne d’un voyage probablement mémorable pour l’abbé Paul-André Bernier, dont il a conservé précieusement les images jusqu’à son décès. Le fonds comprend des diapositives couleur, prises lors d’un voyage à Rivière-du-Loup et dans le Bas Saint-Laurent en 1956, où l’abbé Bernier a photographié de magnifiques paysages et les gens qu’il a cotoyés. Le dossier contient également un portrait de finissant, un portrait souvenir de son ordination sacerdotale et un signet nécrologique de l’abbé Paul-André Bernier.
abbé Paul-André BernierSaint-Aimé
4 Description archivistique résultats pour Saint-Aimé
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la gestion administrative et financière de l’Afeas Saint-Aimé. La première série comprend des procès-verbaux des assemblées statutaires de l’organisation et des listes de membres. La seconde série contient des documents liés à la comptabilité de l’organisation, comme des livres de revenues et de dépenses, ainsi que des états financiers.
Afeas Saint-AiméLes documents textuels comprennent des notes et travaux scolaires, plusieurs factures de grands classiques littéraires, des sermons, des notes et correspondances au sujet du nationalisme et des certificats de reconnaissance des Chevaliers de Colomb. Les photographies sont regroupées par dossier correspondant à la vie étudiante, religieuse, professionnelle et familiale de l’abbé Claude Léveillé. On retrouve deux dossiers sur ses études à Sainte-Thérèse et à Saint-Hyacinthe, comprenant trois mosaïques des finissants du Séminaire de Sainte-Thérèse (1947) et du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1952) et trois portraits de classes au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1959 à 1961, tous de grand format; un dossier sur sa vie religieuse dont la première pelletée de terre et une ordination sacerdotale au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe; un dossier sur sa vie professionnelle à titre de professeur-auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où on le voit parmi les photographies officielles de classes et lors de spectacles de la Saint-Yves; et un dossier comprenant plusieurs cartes mortuaires de membres des familles Léveillé et Pépin. Il est à noter que les photographies de classes comportent pour la plupart l’identification des élèves au verso. Les documents iconographiques comprennent une intéressante collection de 39 cartes postales de Montréal, par les compagnies Metropolitan du Massachussetts et Photogelatine Engraving d’Ottawa, contenant de la correspondance avec sa marraine Lucille, de 1939 à 1945, qui demeure à Montréal et lui donne des nouvelles de la famille élargie. On trouve aussi deux cartes postales d’Elphège Rose Jolicoeur et Yves Léveillé, frère de Claude. On retrouve également une carte mortuaire de J.-P. Yvon Forcier, décédé dans l’incendie du Collège du Sacré-Cœur, ainsi que 17 images pieuses, dont certaines soulignent des ordinations sacerdotales de confrères. Les objets comprennent un écusson en feutrine intitulé «Champions 55-56 – Belleslettres», une plaque d’immatriculation à l’effigie de la Garde Saint-Denis-sur-Richelieu inc. et un ruban comportant une breloque et un macaron du Parti Québécois.
abbé Claude LéveilléCe fonds comprend deux cahiers manuscrits du journal du Supérieur Philippe Auger, des notes de cours et de voyages et quatre bobines de film 16 mm sur l'Hôtel-Dieu, le Cardinal Villeneuve et les Sœurs de la Charité.
chanoine Philippe Auger