
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1938-[198-?] (Création/Production)
- Producteur
- abbé Claude Léveillé
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,0 cm de documents textuels. – 107 documents photographiques. – 57 documents iconographiques : cartes postales et images pieuses. – 3 objets.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Joseph Christian Louis Claude Léveillé est né le 14 octobre 1927 à Saint-Aimé, fils du notaire Wilfrid Léveillé et Aldéa Pépin. Il fait ses études classiques au Séminaire de Sainte-Thérèse (1940-1948) et sa théologie au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1948-1952). Ordonné prêtre à Saint-Athanase d’Iberville par Mgr Marc Lacroix, o.m.i., le 7 juin 1952, il sera auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1952 à 1967. Son mandat d’auxiliaire est entrecoupé d’études en lettres-pédagogie à Montréal (1956-1958) et en lettres à Paris (1963-1964). Pa la suite, il est nommé vicaire à Acton Vale (1967-1970), puis curé à Saint-Marcel de Richelieu (1970-1977) et Saint-Denis-sur-Richelieu (1977-1986). Nommé aumônier à l’Hôpital général et à l’Hôpital Richelieu de Sorel (1986-1991), il termine son mandat professionnel à titre de vicaire à Saint-Robert (1991-1992). Retiré au Séminaire de Saint-Hyacinthe à compter du 4 août 1992, il effectue quand même des remplacements à titre d’aumônier à l'Hôpital Sainte-Jeanne-d'Arc en 1993, à l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1994 et à la Cité de la santé de Laval en 1995 et 1996. Il décède au Séminaire de Saint-Hyacinthe le 30 novembre 2011 et repose à la crypte.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Les documents textuels comprennent des notes et travaux scolaires, plusieurs factures de grands classiques littéraires, des sermons, des notes et correspondances au sujet du nationalisme et des certificats de reconnaissance des Chevaliers de Colomb. Les photographies sont regroupées par dossier correspondant à la vie étudiante, religieuse, professionnelle et familiale de l’abbé Claude Léveillé. On retrouve deux dossiers sur ses études à Sainte-Thérèse et à Saint-Hyacinthe, comprenant trois mosaïques des finissants du Séminaire de Sainte-Thérèse (1947) et du Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe (1952) et trois portraits de classes au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1959 à 1961, tous de grand format; un dossier sur sa vie religieuse dont la première pelletée de terre et une ordination sacerdotale au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe; un dossier sur sa vie professionnelle à titre de professeur-auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe, où on le voit parmi les photographies officielles de classes et lors de spectacles de la Saint-Yves; et un dossier comprenant plusieurs cartes mortuaires de membres des familles Léveillé et Pépin. Il est à noter que les photographies de classes comportent pour la plupart l’identification des élèves au verso. Les documents iconographiques comprennent une intéressante collection de 39 cartes postales de Montréal, par les compagnies Metropolitan du Massachussetts et Photogelatine Engraving d’Ottawa, contenant de la correspondance avec sa marraine Lucille, de 1939 à 1945, qui demeure à Montréal et lui donne des nouvelles de la famille élargie. On trouve aussi deux cartes postales d’Elphège Rose Jolicoeur et Yves Léveillé, frère de Claude. On retrouve également une carte mortuaire de J.-P. Yvon Forcier, décédé dans l’incendie du Collège du Sacré-Cœur, ainsi que 17 images pieuses, dont certaines soulignent des ordinations sacerdotales de confrères. Les objets comprennent un écusson en feutrine intitulé «Champions 55-56 – Belleslettres», une plaque d’immatriculation à l’effigie de la Garde Saint-Denis-sur-Richelieu inc. et un ruban comportant une breloque et un macaron du Parti Québécois.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ces documents ont été remis par la succession de l’abbé Claude Léveillé au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe le 18 janvier 2012.