Ce fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Joseph Beaudry, prêtre séculier qui fit sa marque à la paroisse Sainte-Victoire de Sorel. Le fonds contient plusieurs documents financiers, dont des factures, des relevés de comptes et même une lettre de sollicitation d’argent de la Railway Signal Company of Canada. On trouve aussi un dossier sur le règlement de la succession de l’abbé Joseph Beaudry, comprenant une liste de ses biens matériels, des factures et des règlements financiers.
abbé Joseph BeaudrySaint-Damase
7 Description archivistique résultats pour Saint-Damase
Ce fonds témoigne de la vie familiale et du quotidien de la famille de Napoléon Gauthier à Saint-Damase, ainsi que celle de son plus jeune fils Gaston. Le fonds comprend quelques documents textuels, composés de documents officiels tels extrait de baptême, formulaire d’enrôlement militaire, faire-part de mariage et cartes nécrologiques. On retrouve surtout des photographies témoignant des différents membres des familles Gauthier, Lecours, Desmarais, Dufresne, Martel et le notaire Zoé Marchessault, ami de la famille, ainsi que les familles David, Rocheleau, Breton et Dax. De beaux clichés nous montrent des scènes de la vie quotidienne à Saint-Damase, dont le curé Norbert Gauthier, ainsi que la vie quotidienne à Montréal de Gaston Gauthier et Cécile Rocheleau. On trouve également plusieurs clichés de la résidence secondaire du couple Antonio Breton et Isola Rocheleau à Sorel. Finalement, une trentaine de photographies du quotidien des élèves du Collège Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe constituent un témoignage fort intéressant puisque l’édifice brûla complètement en 1938.
Famille Gaston GauthierCe fonds témoigne de la vie quotidienne au Séminaire de Saint-Hyacinthe et de l’implication d’un des professeurs les plus appréciés de ses élèves au XIXe siècle. Outre les précieuses chroniques du Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1849 à 1897, le fonds contient des notes de cours, des pièces de théâtre, des sermons et réflexions à caractère religieux et de la correspondance. Parmi celle-ci, on retrouve de touchantes lettres de ses collègues d’études au Séminaire qui sont témoins des rébellions de 1837 à 1839, tels Jacques LeMoyne de Martigny, Isaac Marchesseau et Lactance Papineau. On trouve aussi des lettres de Louis-Antoine Dessaulles, Michel Quintal, curé de Saint-Damase, Honoré Mercier et Mgr Alexandre Taschereau, ainsi que plusieurs communications avec d’anciens élèves du Séminaire qui ont fait leur marque dans la société, dont Thomas-Alfred Bernier qui œuvre au Manitoba et Oscar Dunn, qui lui dédicace un exemplaire de son «Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada». Finalement, son intelligence est appréciée par le monde du journalisme et Joseph-Édouard Cauchon le sollicitera à quelques reprises pour avoir son opinion sur le système scolaire et la politique. Mais Tétreau préférera s’impliquer plus discrètement en économie sociale et sera derrière plusieurs projets initiés par ses anciens élèves.
abbé François TétreauCe fonds est divisé en 8 séries qui témoignent de la vie des familles Labonté et Charpentier. La première série contient les photographies de la famille Labonté. La seconde série contient les photographies des familles Gaudette et Courtemanche, liées à la famille Labonté. La troisième série contient les photographies de la famille Poitras, liée à la famille Labonté. La quatrième série contient les photographies de la famille Charpentier. La cinquième série comprend les photographies de la famille Archambault, liée à la famille Charpentier. La sixième série contient les photographies des familles Lamothe, Harnois, Séguin et Casavant, liées à la famille Charpentier. La septième série contient les photographies de parents et amis des diverses familles que l’on retrouve dans le fonds. La huitième et dernière série contient les photographies de personnes non-identifiées.
Édouard-Joseph Labonté et Corine CharpentierCe fonds comprend trois cahiers de notes de voyage en Europe et en Terre Sainte de l'abbé Pierre Decelles, effectué en 1902-1903, ainsi que treize bulletins de la paroisse de Saint-Pie de 1909 à 1920. L'ajout comprend des sermons, des notes spirituelles, des brochures religieuses. Un second ajout comprend le catalogue manuscrit de la bibliothèque de l'abbé Decelles, 1910-1930.
abbé Pierre-Zéphirin DecellesCe fonds comprend sept cahiers de cours manuscrits, le journal de Mgr Decelles comme supérieur au Séminaire, de la correspondance avec l'abbé Jean-Baptiste-Olivier Archambault, des coupures de journaux, une liste des volumes ayant appartenus à Mgr Decelles et une photographie de ce dernier au Collège canadien à Rome.
Mgr Fabien-Zoël DecellesLe fonds comprend des documents concernant le Dr Adalbert Collette soit de la correspondance, son journal personnel, des coupures, des photographies; des documents concernant le Dr Paul Cartier; des documents de l'abbé Lambert Collette soit de la correspondance, des sermons, des coupures, des feuilles de chants, sur les Chevaliers de Colomb de Sorel, les Grèves de Contrecoeur, des photographies et documents concernant son ministère à Granby, Sorel, Roxton Pond; des images pieuses, reliques et reliquaires, des reproductions de peintures françaises, une plaque en hommage à l'abbé Collette.
abbé Lambert Collette