Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et financière d’André Rodier et de Rosalie Chabot. La première série comprend des signets mortuaires, de la correspondance et des notes généalogiques, des documents liés à la succession d’André Rodier et de Rosalie Chabot, des carnets de rationnement distribués durant la Seconde Guerre mondiale et un livret de compte de commerce. La seconde série contient des certificats d’emprunt de la victoire émis durant la Seconde Guerre mondiale, des documents liés à des prêts et des emprunts, des reçus liés aux taxes scolaires et municipales, des reçus en lien avec des soins de santé apportés à Rosalie Chabot, des reçus liés à la compagnie d’Assurance mutuelle de Saint-Barnabé, un bail lié à l’exploration et l’exploitation du gaz et de l’huile, ainsi que des documents liés au rachat des rentes seigneuriales.
André Rodier et Rosalie ChabotSaint-Barnabé-Sud
4 Description archivistique résultats pour Saint-Barnabé-Sud
Ce fonds témoigne de la vie sacerdotale du chanoine Jean-Baptiste-Arthur Allaire, de son intérêt pour l’histoire et l’agriculture et de son implication dans le mouvement du coopératisme agricole. Il comprend de la correspondance, des coupures de presse, des notes manuscrites et dactylographiées, des photographies, des ouvrages et articles écrits par le chanoine Allaire et publiés, des documents notariés, des cartes, des illustrations, des recensements, un journal, un mémoire, des reçus, des publicités, des brochures, un arbre généalogique et des formulaires complétés, des matrices d’imprimerie et des calendriers.
chanoine Jean-Baptiste-Arthur AllaireCe fonds comprend quatre cahiers de sermons, de la correspondance et un journal de voyage.
abbé Hilaire ChabotCe fonds témoigne de la vie et des activités de l'abbé Gadbois. Il comprend de la correspondance personnelle, religieuse mais également un dossier étoffé sur la vie de l’entreprise La Bonne Chanson durant les années où Charles-Émile Gadbois en est l’instigateur et le Directeur. On retrouve également des notes de cours autant à titre d’élève que de professeur, des réflexions, des sermons, des diplômes, de la documentation religieuse et musicale, les publications imprimées de La Bonne Chanson, des programmes de concerts et de concours musicaux, de nombreuses partitions musicales dont les compositions de l’abbé Gadbois, des documents sonores et filmiques, des photographies et diapositives des séminaires de Saint-Hyacinthe et de Montréal, de confrères de classes, des nombreuses activités organisées à titre de Directeur de La Bonne Chanson, d'artistes et de voyages. Le fonds contient également une intéressante documentation sur les publications, recherches universitaires, conférences et expositions sur Charles-Émile Gadbois et La Bonne Chanson.
abbé Charles-Émile Gadbois