
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1837-1954 (Création/Production)
- Producteur
- pasteur Rieul-Prisque Duclos
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,08 m de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Rieul-Prisque Duclos, pasteur protestant, est né à Saint-Hyacinthe le 29 mars 1835, fils de Antoine Duclos et Julie Flibotte. Il a été baptisé catholique le jour de sa naissance à l'église de la paroisse de Saint-Hyacinthe, sous le nom de Joseph-Prisque Duclos. Après un court passage à Saint-Damase, ses parents reviennent habiter à Saint-Hyacinthe pour finalement s’établir à Saint-Pie en 1839. À la suite de la conversion de son père à la foi protestante en 1840, il prend le prénom de Rieul-Prisque. Il part pour l’Europe vers 1854 pour y effectuer ses études théologiques à Genève, avec des stages à plusieurs endroits en France, en Suisse puis à Edinburgh en Écosse. Durant ses études, il rencontre Sophie Jeanrenaud, qu’il épouse à Neuchâtel (Suisse) le 14 juin 1860 et revient habiter au Canada avec cette dernière, où ils auront cinq enfants. Considéré comme le premier Canadien français consacré pasteur protestant en 1859, il œuvre à différents endroits au Québec et en Ontario. Arrivé à Saint-Hyacinthe avec sa famille en 1868, il tient les assemblées chez lui durant les premiers mois, puis loue une salle dans un immeuble de la rue Des Cascades. En 1869, Duclos achète une propriété située sur la rue Girouard, comprenant une maison de briques auparavant construite par le notaire Donald G. Morison en 1849. Cette résidence servira de lieu de culte et de pensionnat pour jeunes filles. Ce dernier est opéré par Olympe Duclos, sœur de Rieul, qui épousera plus tard Paul Payan, futur maire de Saint-Hyacinthe. Cette institution fonctionne très bien et on procède à des agrandissements. L’incendie majeur de 1876 qui rase une partie du centre-ville de Saint-Hyacinthe épargne le pensionnat, mais un an plus tard, une main criminelle détruit une partie de l’édifice. Entretemps, à l’été 1877, Duclos est transféré à la nouvelle Église presbytérienne de Québec, sur la rue Saint-Jean. Décédé en Suisse en septembre 1912, son corps est rapatrié pour être enterré au cimetière du mont Royal à Montréal.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds témoigne d’une parcelle de la vie de Rieul-Prisque Duclos, à l’époque où il est étudiant à Genève, stagiaire à Edinburgh et pasteur en Europe et au Québec. On retrouve surtout de la correspondance qui avait été probablement conservée précieusement par Sophie Jeanrenaud, composée de lettres de Rieul Duclos à différentes époques, des membres de la famille Jeanrenaud, quelques correspondances de leurs fils Arnold et Charles, ainsi que de la correspondance entre Rieul Duclos et Philippe Wolff lors de la controverse à propos du pasteur Emmanuel Tanner, et des lettres de candidats à un poste de professeur au sein de l’école dissidente que constituait le pensionnat de jeunes filles à Saint-Hyacinthe. On retrouve également un exemplaire original en deux volumes de L’Histoire du protestantisme français au Canada et aux États-Unis par Rieul-Prisque Duclos, paru en 1913, peu de temps après son décès. Finalement, le fonds contient la documentation relative à la découverte de ces précieux documents par Me Guy Morin dans la maison ancestrale des Duclos à Saint-Pie en 1948.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds appartient au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de la succession de Me Guy Morin dans les années 1970 [?]. Les documents avaient été retrouvés dans un mur de la maison de Me Guy Morin en 1948, car cette résidence appartenait autrefois à la famille Duclos, notamment à Rieul-Prisque. Auparavant intégrés au fonds Georges-Dorèze et Guy Morin (CH036), les documents ont été extraits afin de créer le présent fonds d’archives en février 2008.
Classement
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
On peut consulter également le fonds Claire Lachance, CH379.
Accroissements
Note générale
Beaucoup de documents sont très endommagés, des parties sont manquantes. Certains dossiers ont été intégralement photocopiés, afin d’éviter d’endommager les originaux. Plusieurs documents sont en anglais.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- DUCLOS, Rieul-Prisque. Histoire du protestantisme français au Canada et aux États-Unis, tomes I et II. Librairie Évangélique, Montréal, et M. le pasteur Alexandre Mage, Pennsylvania, [1913]. pp. 396 et 342.
- LALONDE, Jean-Louis et Luc CORDEAU. La paroisse protestante francophone Saint-Jean de Saint-Hyacinthe 1874-1971. Montréal, Société d’histoire du protestantisme franco-québécois et Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe inc., 2008. 76 p.