
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1923-2018 (Création/Production)
- Producteur
- Cercle de fermières de Saint-Pie
Zone de description matérielle
Description matérielle
30,5 cm de documents textuels. – 211 documents photographiques. – 3 objets.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Les Cercles de fermières au Québec trouvent leur origine au tournant du XXe siècle, alors que plusieurs regroupements féminins s’organisent dans les milieux ruraux anglophones. Ces regroupements visent un progrès technique et social en valorisant la ferme et l’environnement domestique, notamment par des formations sur la pratique du jardinage, de l’aviculture, de l’apiculture, de l’embellissement des demeures, ainsi que sur le travail de la laine et du lin afin d’améliorer le sort des agriculteurs et de leurs familles. C’est en 1915 que le pendant francophone est officiellement créé au Saguenay/Lac-Saint-Jean. Le véritable essor de l’organisation s’opère durant les années 1930 et 1940, période durant laquelle l’association passe de 5 000 à 50 000 membres. À Saint-Pie, un Cercle de fermières est formé en 1923. La première présidente est Auxilia Hamel. Au niveau provincial, après 1945, il y a une chute brutale des effectifs, causée notamment par la création de la rivale Union catholique des fermières (UCF) en 1944 – qui devient en 1966 l’Aféas. C’est ce qui se passe à Saint-Pie, alors qu’en juillet 1945, le Cercle de fermières de Saint-Pie devient officiellement le Cercle de l’UCF de Saint-Pie. Il faut attendre 1973 pour que d’autres femmes fondent un nouveau Cercle de fermières à Saint-Pie. La présidente est à ce moment Pauline Tremblay. Cette dernière était avant cela impliquée dans l’Aféas de Saint-Pie. Après la renaissance de l’organisme, ses membres organisent divers événements, comme des parades de mode et des expositions, en plus de voir à la transmission du patrimoine artisanal aux générations futures, notamment en participant aux concours d’artisanat textile provincial organiser par les Cercles de fermières du Québec.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la gestion administrative et des activités organisées par le Cercle de fermières de Saint-Pie. La première série comprend des procès-verbaux, des photographies des membres du Conseil d’administration, des livres comptables et des listes de membres. La seconde série contient deux albums de photographies exposant les activités organisées par le Cercle, des inventaires de pièces et techniques confectionnées par les membres du Cercle et trois objets à l’effigie des Cercles de fermières du Québec.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus de Danielle Dubois, trésorière du Cercle de fermières de Saint-Pie, le 27 janvier 2020.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
On peut consulter le fonds CH623 Cercles de fermières du Québec – Fédération 09, Montérégie, organisme dont fait partie le Cercle de Saint-Pie. Il y a aussi le fonds CH636 Afeas Saint-Pie, organisme issu de la transition de la première mouture du Cercle de Saint-Pie vers l’UCF en 1945.
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- LEBLANC, Louise. La scission des fermières : dissidence et autonomie, 1937-1950. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke (Histoire), 1987. 189 p.
- MATHIEU, Jocelyne. « Les Cercles de fermières : cent ans d’expertise et d’engagement dans les arts textiles ». Les Cahiers des dix, no 68 (2014). pp. 93-118.
- NADEAU, Guylaine. Les Cercles de fermières et l’action coopérative féminine au Québec, 1915-1944. Mémoire de maîtrise, Université Laval (Histoire), 1996. 126 p.