
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1951-2013 (Création/Production)
- Producteur
- Afeas Saint-Pie
Zone de description matérielle
Description matérielle
33 cm de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
C’est en juillet 1945 que le Cercle de l’Union catholique des fermières (UCF) de Saint-Pie voit le jour. Il faut préciser que le Cercle de l’UCF de Saint-Pie est lié au Cercle de fermières de Saint-Pie – originellement fondé en février 1923 (Voir CH646 Cercle de fermières de Saint-Pie). En 1944, l’épiscopat publie un mandement incitant les Cercles de fermières à se dissoudre pour rejoindre plutôt Les Dames de l’UCC, modelé sur l’Union Catholique des Cultivateurs (UCC). Bien qu’une majorité de cercles résistent à cette demande, celui de Saint-Pie s’y plie, puisque durant l’été 1945 les femmes décident d’adhérer au mouvement de l’UCF – qui deviendra en 1958 l’Union catholique des femmes rurales (UCFR), pour inclure les femmes qui ne sont pas des épouses de cultivateurs. La première présidente de l’UCF de Saint-Pie est Agathe Tanguay Cordeau. L’Église suscitera en 1952 la création d’une autre association, les Cercles d’économie domestique, pour tenter d’entamer la clientèle urbanisée des Cercles de fermières. Au début des années 1960, les présidentes provinciales de ces trois associations féminines se rencontrent pour tenter de mettre en place une fusion de toutes ces associations. Rapidement, les Cercles de fermières se retirent du processus. Les deux autres mettront en place en 1966 l’Association féminine d’éducation et d’action sociale : l’Afeas. L’objectif plus général de l’Afeas est celui d’accomplir une action sociale en vue de faire la promotion de la femme et de l’amélioration de la société. L’Afeas est structurée en près de trois cents cellules locales, regroupées en douze régions toutes rattachées au siège social provincial de Montréal. Les Afeas locales, régionales et provinciale sont toutes administrées par un conseil élu. Les membres de l’Afeas utilisent les pétitions et les mémoires présentés en commission parlementaire comme véhicule de leurs positions sur des sujets d’actualités. L’Afeas Saint-Pie est dissoute le 14 juin 2016.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la gestion administrative et financière de l’Afeas Saint-Pie. La première série comprend des procès-verbaux et des ordres du jour des assemblées statutaires et conseil d’administration de l’organisation. La seconde série contient des documents liés à la comptabilité de l’organisation, comme des journaux comptables et des budgets.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 21 novembre 2017 de Thérèse Gagnon, secrétaire de l’Afeas Richelieu-Yamaska.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Il est possible de consulter des documents liés à l’Afeas Richelieu-Yamaska, qui inclut dans son territoire la municipalité de Saint-Pie (CH110). Le Centre d’histoire conserve également le fonds CH646 Cercle de fermières de Saint-Pie, organisme dont est issu l’Afeas Saint-Pie.
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- DUMONT, Micheline. « Entre tradition et modernité », Le Devoir (7 mars 2015). Page consultée le 9 septembre 2019 : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/433811/centenaire-des-cercles-de-fermieres-entre-tradition-et-modernite.
- LEBLANC, Louise. La scission des fermières : dissidence et autonomie, 1937-1950. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke (Histoire), 1987. 189 p.
« Cercle de l’U.C.F. fondé à Saint-Pie », Le Clairon (24 août 1945), p. 1.