
Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Level of description
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1921-1966 (Creation)
- Creator
- Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Hugues
Physical description area
Physical description
0,16 m de documents textuels.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Administrative history
La Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Hugues a été créée en 1921 et devient une filiale de la Ligne téléphonique des cultivateurs de la Province de Québec en 1923. L’organisme, composé d’actionnaires qui sont en fait les abonnés au service téléphonique, est dirigé par un conseil d’administration dont le premier président sera Hylas Côté. Outre quelques mois où un litige l’oblige à démissionner, remplacé par Omer Valcourt, il conserve ce poste jusqu’à son décès en 1932. Par la suite, les présidents sont Joseph Lemieux (1932-1946), Théofred Côté (1946-1956), Charles Bourgeault (1956-1960), Camille Désautels (1960-1961) et finalement Onil Crépeau (1961-1964). Le poste de secrétaire-trésorier n’est comblé qu’à compter de 1927 par Gustave Parent. Puis, Edmond Lanoix occupe ce poste pendant 25 ans (1932-1957). Ce sont ensuite les épouses de Bernard Désautels (1957-1960) et Lionel Chevrette (1960-1964) qui en prennent la responsabilité. En novembre 1964, l’organisme décide de s’incorporer sous la bannière Le Téléphone de Saint-Hugues inc. Onil Crépeau et Maurice Pelletier dirigeront l’entreprise en collaboration avec madame Lionel Chevrette à titre de secrétaire. L’entreprise ne fonctionnera que durant quelques mois puisque, le 31 mai 1965, la compagnie est vendue à Télécommunications Richelieu ltée de Sorel.
Custodial history
Scope and content
Ce fonds témoigne de l’administration de l’organisme, autant au point de vue décisionnel que financier, ainsi que des différentes transactions ayant contribué à modifier son statut jusqu’à la vente finale de l’entreprise. On retrouve des documents administratifs, légaux et financiers de la Ligne téléphonique des cultivateurs de Saint-Hugues, comprenant les livres de délibérations, un document légal relatif à un transfert d’actionnariat, ainsi qu’un registre comptable. On trouve aussi des documents relatifs à l’incorporation de l’organisme qui devient La Le Téléphone de Saint-Hugues de Bagot inc., comprenant les documents constitutifs, le livre des délibérations, des contrats et ententes avec la Régie des services publics et la Compagnie de téléphone Bell du Canada, ainsi qu’un registre comptable contenant les noms et numéros de téléphone des abonnés. Finalement, le fonds contient quelques documents relatifs à la vente de l’entreprise à Télécommunications Richelieu ltée de Sorel, dont l’acte de vente et de la correspondance au sujet du transfert de propriété.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Ce fonds appartient aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l'a reçu de Louise Desrosiers les 11 mai et 13 juillet 2009.
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Uploaded finding aid
Associated materials
On peut également consulter les fonds suivants :
Accruals
General note
Certains dossiers comportent des restrictions nominatives à la publication.