
Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Level of description
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1918-1987 (Creation)
- Creator
- Mgr Léo Sansoucy
Physical description area
Physical description
6 m de documents textuels. – 2 053 documents photographiques. – 113 documents iconographiques. – 3 documents cartographiques. – 3 documents sonores. – 65 documents filmiques. – 50 objets.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Léa Sansoucy est né à Saint-Jude, le 6 avril 1902, de François Sansoucy, menuisier, et de Héloïse Lemay. Après des études élémentaires dans sa paroisse natale, il est admis au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1916 à 1924 où il complète son cours classique. En septembre 1924, muni d'un Baccalauréat ès-arts de l'Université de Montréal, il se dirige au Grand Séminaire de Montréal pour des études théologiques, institution qu'il fréquente de 1924 à 1928. Il reçoit l'ordination sacerdotale le 2 juin 1928, des mains de Mgr F.-Z. Decelles, en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Il est aussitôt professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1928 de 1934. Étudiant en Lettres à l'Université de Montréal de 1934 à 1936, il y obtient la Licence-ès-Lettres. Dès lors, s'ajoutent des études complémentaires, à l'Université Catholique de Paris et à la Sorbonne en 1936-1937 avec un voyage d'études en Grèce au printemps de 1937. Rappelé d'urgence à son Alma Mater, il est nommé préfet des études du Séminaire, fonction qu'il n'avait aucunement désirée et avec laquelle il devait s'identifier pendant seize ans, de juin 1937 à septembre 1953. Il est alors membre du Conseil de la Faculté des Arts à l'Université de Montréal et secrétaire de cette Faculté de 1953 à 1965. De juin 1965 au 1er juillet 1978, il occupe le poste de supérieur de cette institution à laquelle il a consacré le meilleur de lui-même. À l'époque, les collèges classiques vivaient une période de changements et d'adaptations. Tout était remis en cause. Homme de l'heure, Mgr Sansoucy a su faire face à la situation et donner le coup de barre dans la bonne direction. Il travaille à l'implantation de la structure pluraliste qui régit l'école du Séminaire depuis 1972. Cette structure se concrétise par l'intégration du conseil scolaire, composé de parents et d'employés qui prennent part à l'administration. Malgré son âge avancé, Mgr Léo Sansoucy vaque encore quotidiennement à ses fonctions d'archiviste et de bibliothécaire du Séminaire de 1970 à 1987. On lui doit d'avoir opéré un changement radical dans le classement et la conservation des archives, surtout d'avoir permis la création de répertoires et d'instruments de recherche. Il a fait partie de l'équipe qui a permis la relance de la Société d'Histoire régionale de Saint-Hyacinthe, en septembre 1971. Notons qu'il a été secrétaire-trésorier de cette société. Vice-supérieur du Séminaire de 1978 à 1987, nommé chanoine titulaire du Chapitre de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe en 1966 puis chanoine honoraire en 1982, nommé prélat d'honneur par le Pape Paul VI en 1978, il décède au Centre hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, après une courte maladie pulmonaire, le 21 mai 1987. Il est âgé de 85 ans. Il est inhumé dans la crypte du Séminaire.
Custodial history
Scope and content
Ce fonds comprend divers documents concernant les catégories suivantes: 1. Dossier personnel, 2. Séminaire, 3. Education et enseignement, 4. Littérature générale, 5. Littérature grecque et latine, 6. Religion, 7. Missions, 8. Arts, 9. Histoire, 10. Biographies, 11. Géographie, 12. Bibliothèque et archives, 13. Diapositives, films et négatifs, 14. Reliques et broches. Documents manuscrits, coupures de presse, correspondance, cahiers, notes de cours, dossiers thématiques, documents personnels et de voyages, photographies et films de prêtres, de séminaristes, d'amis, du séminaire et de voyages, représentent une partie des documents contenus dans ce fonds.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Le fonds qui appartient aux archives du Séminaire a été acquis de la succession en juin 1987.
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Il y a une restriction de consultation pour le journal du Supérieur, soit le AFG093 dossier 1.2, 1965-1987.
Restriction jusqu'au 21 mai 2037.
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Uploaded finding aid
Associated materials
Accruals
Alternative identifier(s)
Ancienne cote
Standard number
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
Language of description
Script of description
Sources
- CHANCELLERIE DU DIOCÈSE DE SAINT-HYACINTHE. Album du clergé séculier du diocèse de Saint-Hyacinthe. Saint-Hyacinthe, Imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, 1953. p. 132.
- DUPUIS, Gérard, Mgr. « Mgr Léo Sansoucy, P.H. ». Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe, année 1986-1987, no 109. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, 1987. pp.96-101.
- BERGERON, Raoul. « Mgr Léo Sansoucy (1902-1987), l'homme qui a donné un second souffle à la Société d'histoire ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe, cahier spécial sur le patrimoine (19 juin 1991), p. 18.