
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1922-1995 (Création/Production)
- Producteur
- Mgr Albert Sanschagrin
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,67 m de documents textuels. - 86 documents photographiques.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Fils de Henri Sanschagrin, chef de gare, et de Léontine Chevron, Albert Sanschagrin est né le 5 août 1911 à Saint-Tite. Il est l'aîné de dix enfants. Il fait ses études à l'école paroissiale de Saint-Tite dirigée par les Frères de Saint-Gabriel de 1917 à 1924, au Juniorat des Oblats à Ottawa de 1924 à 1930, au Noviciat des Oblats à Ville Lasalle en 1930, au Scolasticat des Oblats à Richelieu de 1932 à 1934 et au Scolasticat des Oblats de 1934 à son ordination, le 24 mai 1936, à Sainte-Agathe-des-Monts par Mgr Eugène Limoges. En 1939, il est nommé aumônier adjoint à la Centrale jociste où il fonde le service de « Préparation au mariage ». En 1947, il va au Chili pour prêter main-forte à l'Action catholique et à la Jeunesse ouvrière catholique de ce pays, il y établit aussi une mission pour sa Congrégation en 1949. En 1951, il contribue à la fondation des missions en Bolivie et au Surinam. Il est nommé supérieur provincial des Oblats de l'Est du Canada en 1953, coadjuteur d'Amos le 14 août 1957 et ordonné évêque le 14 septembre de cette même année à l'église du Sacré-Cœur d'Ottawa. Il est l'évêque coadjuteur d'Amos de 1957 à 1967, puis il est nommé évêque de Saint-Hyacinthe du 27 juillet 1967 au 18 juillet 1979, succédant ainsi à Mgr Arthur Douville. De 1962 à 1965, Mgr Sanschagrin participe activement aux quatre sessions du Concile Vatican II. Il poursuit l'application des principes du Concile Vatican II dans son diocèse. Il encourage également les vocations et les missions. Il fut président de la Commission épiscopale canadienne d'aide à l'Amérique latine. Il est aussi président au niveau provincial et secrétaire au niveau national du comité mixte chargé des relations Evêques-Religieux, en plus d'être président du comité spécial pour le rétablissement du diaconat permanent au Canada. Mgr Sanschagrin est décédé le 2 avril 2009 à l'âge de 97 ans et sa dépouille se retrouve dans la crypte à la chapelle des anciens évêques de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds contient des documents sur la généalogie de sa famille, des notes autobiographiques ainsi que des documents sur le Concile Vatican II. Le fonds comprend également douze cahiers intitulés comme suit : 1. Souvenirs, 2. Ma vocation oblate, 3. La centrale jociste (JOC), 4. Le service de la préparation au mariage (SPM), 5. La mission oblate du Chili, 6. L'épiscopat à Amos, 7. et 8. Le docèse de Saint-Hyacinthe, 9., Les jeunes et la Confirmation, 10. Les missions du diocèse, 11. L'Amérique latine, 12. Mes relations avec ... et divers. L’ajout comprend huit diapositives en couleur de Mgr Sanschagrin : trois avec un groupe d’enfants; deux au travail dans son bureau; une dans une voiture devant l’évêché de Saint-Hyacinthe; une avec des paroissiens; une où il célèbre une messe dans une église non-identifiée.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ce fonds qui appartient aux archives du Séminaire a été acquis de Mgr Sanschagrin en 1985, avec des ajouts au cours des années, dossier 12 en juin 1994, 12 cahiers le 22 septembre 1997. Un ajout été remis par un donateur anonyme, le 5 septembre 2024.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Ancienne cote
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- « Mgr Arthur Douville demande sa retraite; Mgr Gaston Hains nommé administrateur à Amos, S.E. Mgr Albert Sanschagrin devient notre nouvel évêque ». Le Clairon de Saint-Hyacinthe (15 juin 1967).
- Concélébration eucharistique à l'occasion du jubilé d'argent épiscopal de son excellence Monseigneur Albert Sanschagrin, ancien évêque de Saint-Hyacinthe, 1957-1982. Saint-Hyacinthe. Évêché, 1982. pp. 3-4.