Affichage de 9 résultats

Description archivistique
9 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
abbé Isaac-Stanislas Désaulniers
CA CHSH CH010 · Fonds · 1811-[199-?]

Ce fonds témoigne de la rigueur scientifique et du professionnalisme de l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers en ce qui a trait non seulement à sa vocation religieuse mais à sa capacité de transmettre son savoir philosophique autant aux élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’à travers ses sermons et les conférences qu’il a effectués à Montréal. Son excellente réputation l’amène à effectuer un voyage à travers l’Europe et le Proche-Orient avec un de ses anciens élèves (et futur politicien renommé) Louis-Rodrigue Masson, aux frais de ses parents. Sa conviction religieuse l’a mené jusqu’en Illinois où Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, l’envoie afin de «redresser les torts» de l’abbé Charles Chiniquy. Il sera si efficace à convaincre la population de ne pas suivre cet homme que Bourget ferme le dossier sans pour autant permettre à Désaulniers de revenir au Québec. Ce dernier devra demander l’intervention de Mgr Joseph-Sabin Raymond, alors Grand Vicaire du diocèse de Saint-Hyacinthe, pour qu’il puisse revenir et continuer ses mandats de professeur de philosophie et de supérieur au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Le fonds regroupe donc quelques documents personnels, dont une correspondance avec son frère François Désaulniers, professeur au Séminaire de Nicolet, une volumineuse documentation sur la religion comprenant des transcriptions du latin au français de plusieurs documents religieux importants, comprenant les épitres de saint Paul et l’évangile de saint Mathieu, le catéchisme, l’œuvre de Melchior Cano et un des textes les plus marquants pour Désaulniers : La Somme contre les gentils de saint Thomas d’Aquin, ainsi que deux dossiers concernant l’implication de Désaulniers dans la controverse créée par Charles Chiniquy et, dans une moindre mesure, Louis-Antoine Dessaulles. On trouve aussi une importante documentation sur le contenu des cours de philosophie, de théologie et de sciences donnés par l’abbé Isaac Désaulniers, à travers l’écriture de ses élèves qui ont conservé leurs notes. On trouve même les notes de cours de Jérôme-Adolphe Chicoyne, futur journaliste et politicien. Une série regroupe la documentation sur le voyage en Europe de 1852-1854 et surtout, les intéressants carnets de voyage écrits par Désaulniers et détaillant tout le chemin parcouru à partir de l’Angleterre jusqu’à l’Allemagne en passant par l’Égypte, tandis qu’une autre série nous présente plusieurs textes manuscrits comprenant les conférences, discours, allocutions et analyses de Désaulniers. Finalement, on retrouve des publications sur l’abbé Isaac-Stanislas Désaulniers sous la plume de Louis-Olivier David, les abbés Émile Chartier et Lucien Beauregard, ainsi que le professeur Yvan Lamonde.

abbé Isaac-Stanislas Désaulniers
abbé Charles-Émile Gadbois
CA CHSH CH043 · Fonds · 1890-2003

Ce fonds témoigne de la vie et des activités de l'abbé Gadbois. Il comprend de la correspondance personnelle, religieuse mais également un dossier étoffé sur la vie de l’entreprise La Bonne Chanson durant les années où Charles-Émile Gadbois en est l’instigateur et le Directeur. On retrouve également des notes de cours autant à titre d’élève que de professeur, des réflexions, des sermons, des diplômes, de la documentation religieuse et musicale, les publications imprimées de La Bonne Chanson, des programmes de concerts et de concours musicaux, de nombreuses partitions musicales dont les compositions de l’abbé Gadbois, des documents sonores et filmiques, des photographies et diapositives des séminaires de Saint-Hyacinthe et de Montréal, de confrères de classes, des nombreuses activités organisées à titre de Directeur de La Bonne Chanson, d'artistes et de voyages. Le fonds contient également une intéressante documentation sur les publications, recherches universitaires, conférences et expositions sur Charles-Émile Gadbois et La Bonne Chanson.

abbé Charles-Émile Gadbois
abbé Joseph-Napoléon Beaudry
CA CHSH CH544 · Fonds · 1864-1897

Ce fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Joseph-Napoléon Beaudry, prêtre séculier qui œuvra au sein du Collège Sainte-Marie de Monnoir, où il avait étudié, avant de partir pour Montréal puis aux États-Unis. Le fonds regroupe des documents personnels de l’abbé Beaudry, de quelques membres de sa famille dont François Beaulac, qui était probablement apparenté à la deuxième épouse de son père, Céleste Beaulac, ainsi que plusieurs documents relatifs à la succession de l’abbé Joseph-Napoléon Beaudry, décédé prématurément à l’âge de 48 ans. On retrouve aussi de la correspondance durant sa cure à Redford; des attestations officielles; des reliques de poussière des tombeaux de saint François et sainte Claire d’Assise; deux attestations de citoyenneté américaine dont une est écrite en langue arabe; ainsi qu’une photographie d’une statue de sainte Philomène. Finalement, le fonds contient deux livrets de la First National Bank, où Joseph-Napoléon Beaudry possédait un compte.

abbé Joseph-Napoléon Beaudry
abbé Roland Pelletier
CA CHSH CH576 · Fonds · [196-?]

Le fonds témoigne sommairement des activités sociales de l’abbé Roland Pelletier et de son intérêt pour en conserver des souvenirs de qualité. Le fonds comprend des diapositives représentant différentes activités de l’abbé Roland Pelletier, dont une sortie de ski aux États-Unis, une journée à la cabane à sucre, deux hommes coupant des arbres en forêt et une excursion de pêche sur la glace. On trouve aussi des images prises à l’extérieur du Séminaire, où on aperçoit l’abbé Pelletier dans sa Volkswagen ainsi qu’une petite famille qui joue dans la neige sur le bord de la rivière Yamaska. Finalement, quelques clichés nous présentent l’extérieur du monastère des Pères Trinitaires et de l’église Saint-Benoît à Granby.

abbé Roland Pelletier
photographe Frédéric Jarret
CA CHSH CH601 · Fonds · [187-?]–[197-?]

Le fonds transmis par Madame Thérèse Borduas Pepin permet d’identifier Monsieur Frédéric Jarret, un des premiers photographes maskoutains et quelques membres de sa famille. Le fonds contient deux certificats de naissance de Marie Hermine Flora Jarret, des photographies familiales et un ferrotype identifié au nom de Frédéric Jarret. Sur les photographies on aperçoit : Frédéric Jarret; sa fille Flore Jarret; Flore Jarret et Henri St-Denis qui se sont mariés le 29 mai 1912, à Saint-Hyacinthe; Marie-Claude St-Denis ainsi que des images de la pierre tombale du couple St-Denis.

photographe Frédéric Jarret
Georgette Corbeil
CA CHSH CH609 · Fonds · 1955-[199?]

Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle de Georgette Corbeil et d’Antonacien Martel. La première série concerne des photographies des vestiges de l’église de Saint-Césaire après le feu du 28 septembre 1985. Nous y retrouvons également une entente de travail entre la Penman’s et le Syndicat national du Tricot Inc. de 1955 à 1957. La seconde série regroupe des bobines de films et des vidéocassettes de divers événements filmés par Antonacien, comme des voyages, des fêtes familiales ou encore des moments de la vie quotidienne.

Georgette Corbeil
Elzéar Bachand et Sylvia Mercier
CA CHSH CH624 · Fonds · 1800-[192?]

Le fonds comprend deux actes notariés. Le premier est au nom de Jean-Baptiste Bachand, date du 3 février 1800 et concerne l’entente de ce dernier avec le seigneur Hyacinthe-Marie Delorme. Il s’agit du lot 659 de la Seigneurie de Saint-Hyacinthe. Cette terre fait trois arpents de front et trente de profondeur. Elle est située sur le chemin Saint-Simon. Le second acte notarié est au nom d’Alexis Bachand, date du 3 novembre 1848 et concerne l’entente de ce dernier avec Samuel Cornwallis Monk et Rosalie-Caroline Debartzch. Il s’agit des lots 197, 240 et 241 de la Seigneurie Debartzch – respectivement sous les numéros 16, 13 et 14 de la concession Nord-Est (16) et SudOuest (13-14) du rang Saint-Simon ou des Soixante, dans la paroisse de Saint-Hyacinthe. Le fonds comprend également un album de 97 photographies ayant appartenu à Elzéar Bachand et Sylvia Mercier. Il s’agit essentiellement de photos de famille, dont quelques-unes d’Elzéar, Sylvia et Irène, une d’un moteur électrique d’une industrie datant de 1919 et quelques-autres possiblement prisent aux États-Unis.

Elzéar Bachand et Sylvia Mercier
CA CHSH CH671 · Fonds · [190-?]-[194-?]

Ce fonds comprend des photographies prisent dans la région de Farnham et Waterloo mais aussi à New Bedford dans l’état du Massachusetts. Elles représentent des membres de la famille et amis de Georges Tétreault et Marie-Reine Tétreault. On y retrouve des photographies réalisées en studio et à l’extérieur. Elles représentent entre autres Georges Tétreault, père, Marie-Reine Tétreault, Georges Tétreault, Roland Hébert, Françoise Tétreault, Ephrem et Cécile Tétreault, Gérard Tétreault dans une usine et le club de hockey du Collège Saint-Romuald de Farnham,

Georges Tétreault et Marie-Reine Tétreault
Ronald Michon et Lucienne Larivière
CA CHSH CH722 · Fonds · [191-?]-2011

Ce fonds est divisé en 4 séries qui témoignent de la vie des familles Michon et Larivière. La première série comprend des photographies liées à la vie familiale et sociale du couple Ronald Michon et Lucienne Larivière. La seconde série contient des photographies liées à la famille de Victor Michon et Dorilla Campbell, les parents de Ronald. La troisième série contient les photographies liées à la famille d’Ovila Larivière et d’Albertine Brabant. La quatrième et dernière série contient les photographies de personnes non-identifiées.

Ronald Michon et Lucienne Larivière