
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1864-1897 (Création/Production)
- Producteur
- abbé Joseph-Napoléon Beaudry
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,1 cm de documents textuels. – 1 document photographique.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Joseph-Napoléon Beaudry est né à Chambly le 22 décembre 1848 (baptisé le lendemain à Beloeil), fils de Célestin Beaudry et Sophronie Desmarais. Après avoir étudié au Collège Sainte-Marie de Monnoir et au Grand Séminaire de Montréal, Joseph-Napoléon Beaudry est ordonné prêtre le 7 septembre 1873 à Saint-Hyacinthe. Nommé directeur des élèves du Petit Séminaire de Marieville (1873-1878), il sera par la suite vicaire au Saint-Enfant-Jésus de Montréal (1878-1879). Transféré aux États-Unis, il sera curé de Cooperville (1879-1881) et Mooer’s-Forks avec desserte d’Altona et Sciota (1881-1883) dans le diocèse d’Ogdensburg; curé de Redford (1883-1896); puis à Saint-Jean-Baptiste de Keeseville (1896-1897), où il tombe gravement malade. Il est transféré dans un hôpital à Montréal où il décède le 24 janvier 1897. Il est inhumé dans la crypte de la Cathédrale de Montréal.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds témoigne de la vie personnelle et professionnelle de Joseph-Napoléon Beaudry, prêtre séculier qui œuvra au sein du Collège Sainte-Marie de Monnoir, où il avait étudié, avant de partir pour Montréal puis aux États-Unis. Le fonds regroupe des documents personnels de l’abbé Beaudry, de quelques membres de sa famille dont François Beaulac, qui était probablement apparenté à la deuxième épouse de son père, Céleste Beaulac, ainsi que plusieurs documents relatifs à la succession de l’abbé Joseph-Napoléon Beaudry, décédé prématurément à l’âge de 48 ans. On retrouve aussi de la correspondance durant sa cure à Redford; des attestations officielles; des reliques de poussière des tombeaux de saint François et sainte Claire d’Assise; deux attestations de citoyenneté américaine dont une est écrite en langue arabe; ainsi qu’une photographie d’une statue de sainte Philomène. Finalement, le fonds contient deux livrets de la First National Bank, où Joseph-Napoléon Beaudry possédait un compte.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été transférés du fonds Collège Sainte-Marie de Monnoir le 7 février 2012, provenant de Madame Rolande Bengle d'Outremont, qui les donna aux Archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe en novembre 1993.
Classement
Langue des documents
- anglais
- arabe
- latin