Affichage de 8 résultats

Description archivistique
8 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques
abbé Gustave Roy
CA CHSH CH024 · Fonds · 1855-1939

Ce fonds comprend des notes de cours, des pièces de théâtre, des sermons, des discours et des conférences, des brochures et des coupures de journaux sur notre drapeau national, de la poésie, des extraits de baptêmes ainsi que 65 photographies des élèves du Séminaire, de la famille de l'abbé Roy, du chalet du Lac Noir et de son voyage en Europe.

abbé Gustave Roy
chanoine Pierre-Athanase St-Pierre
CA CHSH CH042 · Fonds · 1702-1946

Ce fonds comprend des notices biographiques, historiques, généalogiques, des monographies paroissiales, des notes diverses, des actes notariés et des photographies de famille, de prêtres, une photographie de M. Gervais, portier au Collège de Monnoir. Le fonds comprend une carte du Manitoba, de la Saskatchewan et de l 'Alberta en 1929. L'ajout de 1998 comprend des photographies concernant la famille Saint-Pierre, des collèges du Séminaire et des images pieuses.

chanoine Pierre-Athanase Saint-Pierre
abbé Gaston Martel
CA CHSH CH054 · Fonds · 1903-1922

Le fonds comprend un album de photographies de Gaston Martel, alors étudiant et professeur au Séminaire, 1902-1922, des photographies alors qu'il occupe divers ministères dans les paroisses du diocèse et des cartes postales sur des régions du Québec.

abbé Gaston Martel
Mgr Pierre-Émilien Chagnon
CA CHSH CH055 · Fonds · 1896-1965

Le fonds comprend des documents sur Saint-Hyacinthe, Saint-Pie de Bagot, Saint-Louis-de-Bonsecours, Granby, Roxton Falls, le drapeau québécois, des documents concernant le Séminaire de Saint-Hyacinthe et le Grand Séminaire de Montréal, des pièces concernant la généalogie de diverses familles, quelques biographies de personnalités religieuses, des albums de cartes postales de lieux touristiques et de pèlerinage de Terre Sainte, de France et d'Italie. Le fonds contient également des disques de musique
classique.

Mgr Pierre-Émilien Chagnon
Mgr Eucher Martel
CA CHSH CH070 · Fonds · 1909-1968

Le fonds comprend des photographies de M. Martel lors de son passage au Séminaire de Saint-Hyacinthe et au Grand Séminaire de Montréal, des photographies et cartes postales des paroisses environnant Saint-Hyacinthe, de Montréal, Nominingue et des Etats-Unis, des documents concernant son ministère et des brochures recueillies lors d'un voyage en Europe, deux plaques en hommage à l'abbé Martel.

Mgr Eucher Martel
Famille Paul Payan
CA CHSH CH463 · Fonds · 1828-2009

Ce fonds est divisé en cinq séries qui témoignent de la vie personnelle et professionnelle, ainsi que de l’implication sociale des membres de la famille Payan. La première série porte sur la vie personnelle de plusieurs membres de la famille Payan et comprend de la documentation à caractère généalogique sur les familles Duclos et Payan, ainsi que des photographies nous montrant plusieurs clichés de la famille de Paul Payan lors de différents événements, d’Eugene Payan à plusieurs époques, d’événements marquants à Saint-Hyacinthe et Saint-Pie, ainsi que plusieurs négatifs provenant d’un album de photographies appartenant aux descendants de Paul Payan. La seconde série témoigne d’une parcelle de l’histoire de la Tannerie Duclos & Payan et comprend des archives liées à l’administration et à des événements, dont certaines photographies. La troisième série témoigne de l’implication financière de Silas Duclos et Paul Payan dans la Compagnie des pouvoirs hydrauliques. Eugene Payan, de son côté, s’est impliqué dans la Southern Canada Power. La quatrième série témoigne de l’implication des familles Duclos et Payan dans l’organisation de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe. On y retrouve notamment des photographies des vitraux à l’intérieur de l’église presbytérienne Saint-Jean de Saint-Hyacinthe et de la Sainte Bible appartenant à la famille Payan. La dernière série témoigne de l’histoire de l’émigration des Payan au Canada et de la reconnaissance publique de certains membres de cette famille, soit Paul et Eugene Payan et leur entreprise commerciale, la Tannerie Duclos & Payan. On retrouve une biographie publiée par l’Association « À la recherche des Payan » ainsi que des articles et coupures de presse.

Famille Paul Payan
abbé Aimé Roy
CA CHSH CH581 · Fonds · 1843-1955

Le fonds témoigne de la vie personnelle de trois générations de la famille Roy, établie à Saint-Césaire puis à Saint-Paul d’Abbotsford et finalement à Saint-Pie, dont l’abbé Aimé Roy est le plus jeune membre de la troisième génération. Michel Roy (père), fils de Joseph Roy et Marie-Magdeleine Lamothe, est marié à Flavie Barré, demeurant à Saint-Césaire. Celle-ci décède en 1865 et son mari la suit en 1868, laissant Michel, le fils aîné, tuteur de ses 11 frères et sœurs. Michel Roy (fils) épouse Élisa Mailloux en 1869, qui décède en 1889, le laissant seul avec 11 enfants. Il se remarie avec Malvina Bienvenue dit Fontaine en 1891, avec qui il aura un seul enfant : Aimé. À travers les documents notariés et financiers, le fonds nous permet de comprendre les transactions immobilières relatives à la terre de Michel Roy (fils), située à Saint-Pie, qui sera léguée à ses enfants à son décès en 1916, puis revendue au benjamin : l’abbé Aimé Roy. Parmi les documents intéressants, on retrouve un inventaire après décès du couple Roy-Mailloux en 1889, ainsi que les différents actes notariés et financiers (extraits de baptême, actes de vente, reçus, contrats d’assurances et testaments), couvrant la période de 1865 à 1926. Quelques dossiers nous brossent un portrait de la situation financière et professionnelle de l’abbé Aimé Roy. Un volumineux dossier concerne les démêlés juridiques entre l’abbé Roy et son neveu Charles-Antoine Mailloux, au sujet d’une propriété située au coin des rues Saint-Joseph et Cowie à Granby, qui l’obligeront à réviser son testament. Dans sa dernière version, l’exécution testamentaire de l’abbé Aimé Roy est confiée au procureur du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Finalement, les objets comprennent des médailles religieuses et scapulaires, dont Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et Saint-Christophe.

abbé Aimé Roy
Fabrique de la paroisse de Saint-Pie
CA CHSH DR04 · Fonds · 1782-2013

Ce fonds témoigne de l’histoire administrative de la Fabrique de Saint-Pie, qui comporte plusieurs transactions et travaux sur les immeubles, ainsi que les différentes activités religieuses et associatives de l’organisme. La qualité des documents est appréciable et ils témoignent de façon très détaillée du fonctionnement typique d’une paroisse rurale, dont l’autorité religieuse a permis d’offrir un développement social intéressant. On remarque aussi que certains curés ont contribué financièrement de leurs deniers personnels, pour assurer la concrétisation de certains projets immobiliers majeurs. Les différentes séries nous permettent de visualiser tous les aspects administratifs de la Fabrique. Il faut noter que tous les cahiers des délibérations ont été conservés; plusieurs documents financiers témoignent éloquemment des hauts et des bas de la vie économique; et une volumineuse documentation sur les différents projets immobiliers, autant de la Fabrique que de la municipalité, comprennent plusieurs plans en bonne condition. On trouve aussi la série de bulletins paroissiaux produits par Mgr Pierre-Zéphirin Decelles de 1910 à 1922, témoignant de la vie quotidienne de la paroisse; plusieurs documents au sujet des relations externes de la Fabrique autant avec le diocèse duquel elle relève, qu’avec les organismes, commerces, autorités municipales et institutions scolaires de la région; quelques témoignages de cérémonies officielles, dont le décès de Daniel Johnson, premier ministre du Québec et résident de Saint-Pie; plusieurs documents relatifs aux affaires légales, dont le litigieux dossier du déménagement du cimetière; de la documentation sur les sacrements (baptêmes, mariages, sépultures); ainsi que de nombreux registres témoignant des différentes associations religieuses de la paroisse. Finalement, deux dossiers concernent des documents personnels des abbés Pierre-Zéphirin Decelles et Joseph-André Bonin, ce dernier étant décédé en fonction au presbytère. On retrouve des témoignages intéressant des effets de la Première Guerre mondiale sur la vie de la paroisse, ainsi qu’une intéressante documentation sur la vie familiale de l’abbé Bonin, dont quelques documents du 18e siècle. Les photographies représentent un modèle de lustre en cristal à quatre rangées de lumières et des modèles d’horloges pour les cloches de l’église.

Fabrique de la paroisse de Saint-Pie