
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1843-1955 (Création/Production)
- Producteur
- abbé Aimé Roy
Zone de description matérielle
Description matérielle
5,5 cm de documents textuels. – 27 objets : médailles religieuses.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Eugène-Donat-Aimé Roy est né à Saint-Paul d’Abbotsford le 31 juillet 1892, fils du cultivateur Michel Roy et de Malvina Bienvenue dit Fontaine. Il effectue tout son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe et sa théologie au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre par Mgr Alexis-Xiste Bernard le 26 juillet 1920, à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, il retourne au Séminaire de Saint-Hyacinthe pour y enseigner de 1920 à 1922. Par la suite, il sera vicaire à Farnham (1922-1924), desservant à Roxton Pond (1924), vicaire à Saint-Aimé (1924-1925) puis à la paroisse Notre-Dame de Granby (1925-1932). Il retourne à Saint-Hyacinthe, où il est aumônier du Collège du Sacré-Cœur (1932-1936), puis sera nommé curé à Saint-Joachim de Shefford (1936-1943), en repos durant un an à Saint-Pie, pour finir sa carrière à West Shefford (1944-1950). Il se retire ensuite à Saint-Pie, où il décède le 13 novembre 1957 et sera inhumé à Saint-Paul d’Abbotsford.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de la vie personnelle de trois générations de la famille Roy, établie à Saint-Césaire puis à Saint-Paul d’Abbotsford et finalement à Saint-Pie, dont l’abbé Aimé Roy est le plus jeune membre de la troisième génération. Michel Roy (père), fils de Joseph Roy et Marie-Magdeleine Lamothe, est marié à Flavie Barré, demeurant à Saint-Césaire. Celle-ci décède en 1865 et son mari la suit en 1868, laissant Michel, le fils aîné, tuteur de ses 11 frères et sœurs. Michel Roy (fils) épouse Élisa Mailloux en 1869, qui décède en 1889, le laissant seul avec 11 enfants. Il se remarie avec Malvina Bienvenue dit Fontaine en 1891, avec qui il aura un seul enfant : Aimé. À travers les documents notariés et financiers, le fonds nous permet de comprendre les transactions immobilières relatives à la terre de Michel Roy (fils), située à Saint-Pie, qui sera léguée à ses enfants à son décès en 1916, puis revendue au benjamin : l’abbé Aimé Roy. Parmi les documents intéressants, on retrouve un inventaire après décès du couple Roy-Mailloux en 1889, ainsi que les différents actes notariés et financiers (extraits de baptême, actes de vente, reçus, contrats d’assurances et testaments), couvrant la période de 1865 à 1926. Quelques dossiers nous brossent un portrait de la situation financière et professionnelle de l’abbé Aimé Roy. Un volumineux dossier concerne les démêlés juridiques entre l’abbé Roy et son neveu Charles-Antoine Mailloux, au sujet d’une propriété située au coin des rues Saint-Joseph et Cowie à Granby, qui l’obligeront à réviser son testament. Dans sa dernière version, l’exécution testamentaire de l’abbé Aimé Roy est confiée au procureur du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Finalement, les objets comprennent des médailles religieuses et scapulaires, dont Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et Saint-Christophe.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Ces documents ont été remis par Chantal Vadnais de la Corporation du Séminaire de Saint-Hyacinthe au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe le 16 avril 2014. Les documents se trouvaient dans la voûte de la procure, dans une solide boîte en bois.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- CHANCELLERIE DE L'ÉVÊCHÉ DE SAINT-HYACINTHE. Album du clergé séculier du diocèse de Saint-Hyacinthe. Imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, 1953. p. 126.