
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1992-2014 (Création/Production)
- Producteur
- Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture
Zone de description matérielle
Description matérielle
17 cm de documents textuels. – 203 Mo de documents textuels. – 1 document photographique numérique. – 8 documents filmiques numériques (4 h 12 min). – 2 objets.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) concentre ses recherches sur la muséologie expérimentale, axée sur l’apport des technologies de l'information et de la communication. L’organisme voit le jour en 2004 grâce aux démarches du professeur titulaire Philippe Dubé, et à l’octroi d’une subvention de la Fondation canadienne de l’innovation. Associé à l’Université Laval, le laboratoire débute officiellement ses activités en 2007 ; Monsieur Dubé en dirige les activités pendant dix ans. Il reçoit d’ailleurs le Prix Carrière de la Société des musées du Québec, qui souligne son engagement et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la muséologie et de la sauvegarde patrimoniale. À l’origine de projets impliquant à la fois des musées, des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de divers secteurs, le LAMIC propose des solutions axées sur l’étude des contextes et sur la contribution des technologies, pour la redéfinition ou la mise en place de projets muséaux.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en trois séries qui témoignent des différentes activités associées à l’élaboration d’un rapport pour le projet d’un musée régional maskoutain, de 2013 à 2014. La première série comprend les documents relatifs aux ententes avec la Ville de Saint-Hyacinthe, ainsi que les documents de comptabilité échangés avec l’Université Laval. La seconde série contient divers types de documents produits, accumulés et transmis par le professeur Philippe Dubé et son équipe d’étudiants inscrits au Diplôme d’enseignement supérieur spécialisé (DÉSS) en muséologie, pour l’élaboration du rapport et du projet filmique qui lui est consacré, soit les éléments de recherche consultés, les étapes de rédaction et les nombreuses versions de textes, ainsi que les documents finaux présentés. La troisième série porte sur les relations internes et externes à l’origine du projet de musée régional, dont les documents témoignant de projets similaires, les coordonnées de personnes ressources, les rapports et les comptes rendus du Comité responsable du projet. Cette dernière série contient également les documents témoignant de l’implication des étudiants au projet, quant aux aspects légaux, ainsi qu’aux contextes d’apprentissage et d’évaluation de leur participation.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, qui les a reçus de Philippe Dubé, le 10 février 2021.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe conserve également le fonds CH180 Centre de muséologie régional de Saint-Hyacinthe, relié au projet Nutrisphère, consulté pour l’élaboration du rapport et mentionné dans le présent fonds.
Accroissements
Note générale
En annexe, on retrouve une liste des ouvrages et cahiers consultés pour le projet de Saint-Hyacinthe. Ils ont été retirés du fonds pour être intégrés à la collection documentaire du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
Langage d'écriture de la description
Sources
- « Projet de musée régional de Saint-Hyacinthe - Femmes et patrimoine à l’honneur lors d’une soirée-bénéfice ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (7 novembre 2013).
- CHALIFOUX, Amilie. « Projet de musée régional - Un financement plus qu’incertain ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (8 janvier 2015).
- MARIANI, Alessandra et Sophie COUTURE-SAMSON. « Philippe Dubé, directeur du LAMIC, Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture ». Muséologies, vol. 2, no 1 (octobre 2007). pp. 30–44.
- MÉDIATHÈQUE MASKOUTAINE, CENTRE D’HISTOIRE DE SAINT-HYACINTHE ET EXPRESSION, CENTRE D’EXPOSITION DE SAINT-HYACINTHE. « Le complexe culturel maskoutain. Document de présentation », 2013. 12p.
- UNIVERSITÉ LAVAL. « Chaire CLE en muséologie et mise en public, LAMIC », Page consultée le 24 mars 2021 : https://www.flsh.ulaval.ca/chaire-museologie/lamic.