
Title and statement of responsibility area
Title proper
General material designation
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
- Source of title proper: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.
Level of description
Repository
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1955-2001 (Creation)
- Creator
- Afeas Saint-Aimé
Physical description area
Physical description
14,5 cm de documents textuels.
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Administrative history
C’est le 10 mai 1955 que le Cercle de l’Union catholique des fermières (UCF) de Saint-Aimé voit le jour. Il faut distinguer le Cercle de l’UCF de Saint-Aimé avec celui des fermières de Saint-Aimé, fondé en 1944. D’ailleurs, cette même année, l’épiscopat publie un mandement incitant les Cercles de fermières à se dissoudre pour rejoindre plutôt Les Dames de l’UCC, modelé sur l’Union Catholique des Cultivateurs (UCC). Une majorité de cercles résistent à cette demande, dont celui de Saint-Aimé. Il faut attendre 1955 pour que des femmes décident de se réunir et d’adhérer au mouvement de l’UCF – qui deviendra en 1958 l’Union catholique des femmes rurales (UCFR), pour inclure les femmes qui ne sont pas des épouses de cultivateurs. La première présidente de l’UCF de Saint-Aimé est Alouisia Bibeau Desrosiers. L’Église suscitera en 1952 la création d’une autre association, les Cercles d’économie domestique, pour tenter d’entamer la clientèle urbanisée des Cercles de fermières. Au début des années 1960, les présidentes provinciales de ces trois associations féminines se rencontrent pour tenter de mettre en place une fusion de toutes ces associations. Rapidement, les Cercles de fermières se retirent du processus. Les deux autres mettront en place en 1966 l’Association féminine d’éducation et d’action sociale : l’Afeas. L’objectif plus général de l’Afeas est celui d’accomplir une action sociale en vue de faire la promotion de la femme et de l’amélioration de la société. L’Afeas est structurée en près de trois cents cellules locales, regroupées en douze régions toutes rattachées au siège social provincial de Montréal. Les Afeas locales, régionales et provinciale sont toutes administrées par un conseil élu. Les membres de l’Afeas utilisent les pétitions et les mémoires présentés en commission parlementaire comme véhicule de leurs positions sur des sujets d’actualités. L’Afeas Saint-Aimé est dissoute en juin 2001.
Custodial history
Scope and content
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la gestion administrative et financière de l’Afeas Saint-Aimé. La première série comprend des procès-verbaux des assemblées statutaires de l’organisation et des listes de membres. La seconde série contient des documents liés à la comptabilité de l’organisation, comme des livres de revenues et de dépenses, ainsi que des états financiers.
Notes area
Physical condition
Immediate source of acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 21 novembre 2017 de Thérèse Gagnon, secrétaire de l’Afeas Richelieu-Yamaska.
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Uploaded finding aid
Associated materials
Il est possible de consulter des documents liés à l’organisation régionale de l’Afeas Richelieu-Yamaska, qui inclut dans son territoire la municipalité de Saint-Aimé (CH110).
Accruals
Alternative identifier(s)
Standard number
Standard number
Access points
Subject access points
Place access points
Name access points
Genre access points
Control area
Description record identifier
Institution identifier
Rules or conventions
Status
Level of detail
Dates of creation, revision and deletion
Language of description
Script of description
Sources
- DUMONT, Micheline. « Entre tradition et modernité », Le Devoir (7 mars 2015). Page consultée le 9 septembre 2019 : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/433811/centenaire-des-cercles-de-fermieres-entre-tradition-et-modernite.
- LEBLANC, Louise. La scission des fermières : dissidence et autonomie, 1937-1950. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke (Histoire), 1987. 189 p.