Fonds DR06 - Fabrique de la Paroisse Précieux-Sang (La Providence)

Original Document numérique not accessible

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fabrique de la Paroisse Précieux-Sang (La Providence)

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre composé propre basé sur l'organisme créateur du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA CHSH DR06

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1903-2012 (Création/Production)
      Producteur
      Fabrique de la paroisse Précieux-Sang (La Providence)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    2,67 mètres de documents textuels. – 504 documents photographiques. – 3 documents iconographiques. – 12 documents audiovisuels. – 6 objets.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1938-)

    Histoire administrative

    Le 20 février 1937, 115 paroissiens habitant le village de La Providence, ainsi que la partie sud-est de la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire, adressent une requête à l’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Fabien-Zoëlle Decelles, dans laquelle ils demandent l’érection canonique d’une nouvelle paroisse. Ce dernier accorde l’érection canonique de la Paroisse Précieux-Sang de Notre-Seigneur-Jésus-Christ le 22 octobre de la même année. Le territoire de cette nouvelle paroisse comprend tout le village de La Providence, le Grand rang Saint-François, le rang Bordeleau ainsi qu’une partie de la paroisse de Saint-Pie. C’est le 2 mars 1938 que la Gazette officielle du Québec donne sa proclamation officielle de l’incorporation civile de la paroisse religieuse. L’abbé Eucher Martel est nommé curé fondateur de la paroisse le 9 novembre 1937. Dès le 14 novembre suivant, les francs-tenanciers font leur demande auprès de Mgr Decelles pour la construction d’une église et d’une sacristie, ce qui est accepté le 26 mars 1938. Les plans et devis de l’église sont préparés par J.A. Karch, architecte de Montréal. L’achat du terrain se fait le 29 juin de la même année. Le chantier se met en branle dans les jours qui suivent. Le 30 octobre 1938, l’évêque-auxiliaire, Mgr Joseph-Aldée Desmarais, y va de la bénédiction de la pierre angulaire de l’église. L’abbé Martel célèbre la première messe au sous-sol le 24 décembre 1938. L’installation des bancs construits par Casavant Frères est commencée en décembre 1939, ce qui permet la tenue de la première messe à l’intérieur de l’église le 24 décembre de la même année. L’année 1940 est marquée par l’inauguration du chemin de croix de l’église, le 4 février, et par la bénédiction de l’église, le 30 juin. Entre avril et juillet 1948, l’artiste italien, Guido Nincheri, s’occupe de la décoration intérieure de l’église. Le 16 octobre 1948, trois nouvelles cloches viennent remplacer la vieille. Le 25 avril 1963, il y a l’installation de croix sur les murs pour la consécration de l’église. En mars 1984, les travaux de construction du Centre Communautaire Polyvalent au sous-sol de l’église sont entamés. De février 1996 à octobre 2010, divers travaux de restauration et d’aménagement sont entrepris, dont la restauration des vitraux, la peinture de l’intérieur de l’église, la restauration de la maçonnerie, des travaux au toit en cuivre et l’installation d’ascenseurs dans l’église et dans le jubé.

    Le 28 février 1948, la Caisse populaire de La Providence est fondée en partie grâce à l’implication de Mgr Martel. Cette dernière est installée au sous-sol de l’église. La paroisse a mis sur pied une organisation de loisirs. En effet, le 7 juin 1951, l’Oeuvre des terrains de jeux de la paroisse du Précieux-Sang est officiellement créée. En 1998, la paroisse s’est grandement impliquée socialement alors que, lors de la panne majeure d’électricité occasionnée par la tempête de verglas, le Centre Communautaire Polyvalent accueil plusieurs sinistrés de la région.

    Depuis 1937, six curés ont œuvré aux destinées de la paroisse, les abbés : Eucher Martel (1937-1968), Alphonse Girard (1968-1975), François Ménard (1975-1982), René Beaugrand (1982-2000), Jean Corbeil (2000-2010), Jacques Lamoureux (2010-).

    Historique de la conservation

    Portée et contenu

    Ce fonds est divisé en neuf séries qui témoignent de l’histoire administrative de la Fabrique de la Paroisse Précieux-Sang (La Providence). La première série comprend des éléments relatifs à l’administration de la fabrique, comme des documents liés à la fondation et à l’érection canonique de la paroisse. La seconde série porte sur la gestion des ressources financières de la fabrique. Nous y retrouvons entre autres des documents relatifs à la comptabilité, aux registres des messes, aux différentes activités de financement et aux états financiers. La troisième série concerne la gestion des ressources mobilières et immobilières de la fabrique. Nous y retrouvons des documents relatifs à l’achat et à la vente de terrains par la fabrique. Des documents concernant des travaux de construction et de réparation de l’Église complète la série. La quatrième série est en lien avec la gestion des ressources humaines. Il y est question entre autres de documents liés au mandat épiscopal et aux sacristains.
    Portée et contenu (suite)
    La cinquième série porte sur les ressources informationnelles de la fabrique. Nous y retrouvons un cahier des prônes du curé de la Paroisse et des semainiers paroissiaux. Il y a également divers documents photographiques relatifs à la fabrique, dont plusieurs photographies de l’église en construction, de la chorale masculine et d’événements organisés par la paroisse. Des documents relatant l’histoire de la fabrique et de la paroisse complète cette série. La sixième série concerne les relations internes et externes de la fabrique. Nous y retrouvons la correspondance interne et externe, dont celle avec d’autres paroisses, avec le diocèse et avec des commissions scolaires. La septième série concerne les affaires juridiques de la fabrique. La huitième série est en lien avec les activités pastorales et liturgiques de la paroisse. Nous y retrouvons des documents relatifs aux sacrements, des cahiers de sépultures, des agendas des messes dominicales et une truelle utilisée lors de la bénédiction de la pierre angulaire de l’église. La neuvième et dernière série porte sur la de la vie pastorale de la paroisse. Nous y retrouvons des documents relatifs aux différentes chorales ayant œuvrées au sein de la paroisse, ainsi que des documents relatifs aux différents mouvements de spiritualité de la paroisse.

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    Ce fonds est déposé aux archives du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui l’a reçu de la Fabrique de la paroisse Précieux-Sang de Notre-Seigneur-Jésus-Christ le 24 février 2012. Un ajout a été fait le 28 octobre 2015 par le président de la fabrique Pierre Dumas. Un autre ajout a été fait le 14 septembre 2017 à la suite du décès de l’abbé René Beaugrand, ancien curé (19 juillet 2017).

    Classement

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        Instrument de recherche téléversé

        Éléments associés

        Il est également possible de consulter le fonds Mgr Eucher Martel (CH070).

        Éléments associés

        Accroissements

        Note générale

        Le fonds contient des documents qui se retrouvent dans des boites grand format, dont un grand livre des syndics (S1/SS2), deux Grands livres des recettes et déboursés et des reddition des comptes (1938-1940 – S2/SS1/D1), un grand livre des états financiers pour les années 1941 à 2000 (S2/SS12) et trois laminés exposant l’extérieur et l’intérieur de l’église, ainsi que ses vitraux (S3/SS2/D1). 

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            • CORDEAU, Luc. « Une Église en marche depuis 75 ans, 1937-2012. Paroisse du Précieux-Sang de N.-S.-J.-C. La Providence, Saint-Hyacinthe ». (novembre 2012). 7 p.

            Document numérique (URI externe) zone des droits

            Document numérique (Référence) zone des droits

            Document numérique (Vignette) zone des droits

            Zone des entrées