
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1925-2018 (Création/Production)
- Producteur
- abbé Gilles Dumoulin
Zone de description matérielle
Description matérielle
104,5 cm de documents textuels. – 5 documents photographiques. – 34 documents iconographiques. – 4 dessins techniques. – 2 documents filmiques (env. 120 min). – 2 objets.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né le 15 novembre 1927, à Granby, Gilles Dumoulin est baptisé à l’église de la paroisse Notre-Dame de Granby. Il est le huitième d’une famille de onze enfants. Anciens exilés franco-américains, son père, Joseph Dumoulin, ouvrier-journalier et sa mère Régina Boucher s’établissent finalement à Granby après avoir vécu à Roxton Falls et Saint-David-d’Yamaska. En 1941, il débute son cours classique au Séminaire de Saint-Hyacinthe qu’il complète d’une formation théologique au Grand Séminaire de Saint-Hyacinthe. Il est ordonné prêtre le 30 mai 1953 par Mgr Réginald Duprat à l’église Saint-Eugène de Granby. Il occupe de nombreuses fonctions à partir de cette date : auxiliaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe (1953-1954) ; aumônier de l’Œuvre des Terrains de Jeux de Granby (1953-1959) ; vicaire à la paroisse Saint-Eugène de Granby (1954-1960) ; vicaires à Saint-Pierre-de Sorel (1960-1964) ; aumônier à la Commission scolaire régionale de l’Yamaska à Saint-Hyacinthe (1964-1972) où il est également nommé responsable de la catéchèse et représentant de l’autorité ecclésiastique au comité de Planification (1964) ; desservant à la chapelle Sainte-Monique (1965-1972) ; conseiller de la Jeune chambre de commerce de Saint-Hyacinthe ; animateur spirituel du Club des Francs de Saint-Hyacinthe (1971-1973) ; aumônier du conseil 960 des Chevaliers de Colomb de Saint-Hyacinthe (1980-1984). L’évêque lui confie la paroisse de Richelieu où il sera curé de 1972 à 1978 et celle de Sacré-Cœur à Saint-Hyacinthe de 1978 à 2000. Il termine sa carrière en occupant la fonction d’aumônier des Sœurs de Saint-Joseph à Saint-Hyacinthe. Il est fait chevalier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem par le cardinal Paul Grégoire (1992) et promu chevalier commandeur du même ordre par le cardinal Jean-Claude Turcotte en 1995. Résident du Séminaire de Saint-Hyacinthe, il s’éteint le 22 mai 2021, à l’âge de 93 ans.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ce fonds est divisé en deux séries qui témoignent de la vie personnelle et de la vie religieuse de l’abbé Gilles Dumoulin. La première série comprend des documents personnels concernant Gilles Dumoulin avant qu’il soit ordonné tels que son certificat de naissance et de baptême ainsi que des notes de cours. La deuxième série est composée de documents relatifs à la vie sacerdotale de l’abbé Gilles Dumoulin alors qu’il était curé de différentes paroisses, aumônier des Sœurs de Saint-Joseph et animateur pastoral. Elle comprend des homélies et autres allocutions, de la correspondance, des photographies, des images, de la documentation sur différents sujets et des coupures de presse.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Les documents appartiennent au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe qui les a reçus le 7 juin 2021 de Ray-Marc Dumoulin, frère du créateur du fonds.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche téléversé
Éléments associés
Accroissements
Note générale
À la suite du traitement, sur le total de 113,5 cm de documents textuels acquis, 9 cm ont été élagués ; sur le total de 36 documents iconographiques, 13 ont été élagués ; sur le total de 6 dessins techniques, 2 ont été élagués.