Fonds CH045 - Daniel Johnson

Original Document numérique not accessible

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Daniel Johnson

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre composé propre basé sur le créateur du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA CHSH CH045

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1945-1998 (Création/Production)
      Producteur
      Daniel Johnson

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    0,44 m de documents textuels. - 26 documents photographiques. 4 documents iconographiques. - 1 enregistrement sonore.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1915-1968)

    Notice biographique

    Daniel Johnson est né à Danville, comté de Richmond, le 9 avril 1915. Il est le fils de Francis Johnson, journalier, et de Marie Daniel. Il fait ses études primaires chez les Frères du Sacré-Cœur de Danville de 1922 à 1928, ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1928 à 1935 et son droit à l'Université de Montréal de 1935 à 1940. Il est admis au barreau, le 2 juillet 1940. Il est conseiller juridique de la Chambre de commerce des jeunes du Canada, puis de l'Association des hebdomadaires canadiens français. Il est aussi conseiller du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal et journaliste au « Quartier Latin » et à « La Patrie ». Le 2 octobre 1943, Daniel Johnson épouse Reine Gagné de Montréal. Le 18 décembre 1946, il devient député de Bagot. Il sera élu à toutes les élections 1948, 1952, 1956, 1960, 1962 et 1966. En 1954, il est adjoint parlementaire du premier ministre Maurice Duplessis. En 1955, il est nommé président des comités de la Chambre et orateur suppléant. Le 30 avril 1958, il prête serment comme ministre des Ressources hydrauliques. À ce titre, il termine les aménagements de la rivière Bersimis et met en chantier les travaux du barrage de Carillon sur l'Outaouais et ceux de la Manicouagan et de la Rivière-aux-Outardes. Il écrit, en 1965, un livre qui aura du poids dans le destin politique du Québec : « Égalité ou Indépendance». Il est élu chef de l'Union Nationale en septembre 1961 et est chef de l'opposition jusqu'au 5 juin 1966. Il est alors élu Premier ministre de la Province de Québec, poste qu'il occupe jusqu'à son décès, survenu à Manic 5, le 26 septembre 1968. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Saint-Pie de Bagot.

    Historique de la conservation

    Portée et contenu

    Ce fonds comprend des textes de discours de Daniel Johnson, des notes de cours, des coupures de journaux, des documents photographiques particulièrement du conventum tenu au Séminaire en 1966 et un enregistrement sonore de commentaires et discours de Daniel Johnson. Un ajout comprend une bannière en tissu, blanc et bleu avec frange en bas, comprenant le portrait de Daniel Johnson, intitulée : Daniel Johnson, Union Nationale, 1966. Un ajout comprenant quatre albums dans lesquels nous retrouvons des coupures de presse faisant un survol de la carrière et de la vie personnelle du premier ministre du Québec Daniel Johnson, ainsi que des circonstances entourant son décès subit du 26 septembre 1968 (1968-1969); une photographie de Daniel Johnson datant de 194 7; trois documents iconographiques, dont deux datant de juin 1960 et qui soulignent de prochaines élections du 22 juin 1960, l'autre document iconographique concerne le monument funéraire érigé à Saint-Pie en l'honneur de Daniel Johnson (1969). Un autre ajout comprend une carte d'invitation à une assemblée publique tenue à Saint-Pie le 15 décembre 1946, où sera présent le premier ministre et chef de l'Union nationale Maurice Duplessis afin d'appuyer la candidature de Daniel Johnson à l'élection partielle du 18 décembre dans le comté de Bagat ; une carte destinée à faire la promotion de Johnson qui se présente aux élections du 22 juin 1960 ; une lettre de remerciement de Jean-Guy Cardinal adressée aux
    électeurs - avec photo de ce dernier accompagné de Johnson ; deux cartes de voeux de Johnson adressées à la population du comté de Bagat sur lesquelles on peut apercevoir les églises de Sainte-Rosalie et de Saint-Hugues de Ramsay (1965-1966) ; une carte de voeux adressée aux membres de l'Union nationale et sur laquelle on peut remarquer la photo du premier ministre Johnson ; un miroir promotionnel à l'effigie de Johnson alors qu'il était ministre des Ressources hydraulique [entre 1958-1960) ; deux photographies de Johnson non-datées ; quatre exemplaire de photographies ln Memoriam soulignant le décès de Johnson en 1968 ; l'exemplaire du 14 janvier 1967 du journal Le Temps, organe du partie de l'Union nationale ; l'exemplaire du Courrier de Saint-Hyacinthe à la suite du décès de Johnson en 1968 ; un exemplaire de l'ouvrage Égalité ou indépendance rédigé par Johnson en 1965 ; un exemplaire de l'ouvrage Maurice Duplessis rédigé par Jean des Trois Rives en 1960 ; un exemplaire du Manuel du réviseur rural publié en 1960 par l'Organisation Centrale de l'Union Nationale. Un autre ajout comprend des entêtes de lettres du bureau du Premier ministre Daniel Johnson. Un autre ajout comprend des articles parus dans le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe (3 octobre 1968) à l'occasion du décès de Daniel Johnson. Un autre ajout comprend une photographie montrant Daniel Johnson lors d’un conventum au Séminaire de Saint-Hyacinthe. Parmi les personnages sur la photographie, on reconnait le juge Maurice Archambault, assis à la gauche de Daniel Johnson; l’abbé Hectorien Chapdelaine à l’extrême droite de la première rangée; l’abbé Léonide Beaudry à la droite de l’abbé Chapdelaine; l’abbé Alphonse Girard à l’extrême gauche de la première rangée. Un ajout comprend comprend un exemplaire du cahier de célébration distribué à l’assistance lors des funérailles nationales de Daniel Johnson qui ont eu lieu le lundi 30 septembre 1968 à la basilique-cathédrale Notre-Damede Québec.

    Zone des notes

    État de conservation

    Source immédiate d'acquisition

    Ce fonds appartient aux archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe et a été constitué par Mgr Léo Sansoucy en 1974. Des ajouts ont été effectués au cours des ans, notamment des coupures lors du 30e anniversaire de la visite du général De Gaulle, 1967-1997, et sur la démission de Daniel Johnson, fils, en février 1998. La bannière a été acquise de monsieur Germain Rainville, Baie-du-Febvre, le 12 avril 1999. Un ajout a été remis au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe par Rémi Drapeau le 20 décembre 2016. Un autre ajout a été remis au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe le 19 juil let 2018 par Thérèse Roberge de Saint-Hyacinthe, autrefois de Saint-Pie et par Jean-Paul Racine le 28 juin 2018 -
    Manuel du réviseur rural. D'autres documents ont été remis par Mickel Lussier, le 10 avril 2019. Des documents ont été remis au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe par Mario Gariépy, le 20 janvier 2021. Un ajout a été remis par Joël Maheu-Martin, l’actuel propriétaire de l’ancienne maison des Johnson à Saint-Pie, le 24 février 2025. Un autre ajout a été remis par Bernard Auger, bibliothécaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe, le 31 mars 2025.

    Classement

    Langue des documents

      Écriture des documents

        Localisation des originaux

        Disponibilité d'autres formats

        Restrictions d'accès

        Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

        Instruments de recherche

        Instrument de recherche téléversé

        Éléments associés

        Éléments associés

        Accroissements

        Identifiant(s) alternatif(s)

        Ancienne cote

        AFG044

        Numéro normalisé

        Numéro normalisé

        Mots-clés

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Mots-clés - Noms

        Mots-clés - Genre

        Zone du contrôle

        Identifiant de la description du document

        Identifiant du service d'archives

        Règles ou conventions

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue de la description

          Langage d'écriture de la description

            Sources

            • « Une biographie; Daniel Johnson ». Le Courrier de Saint-Hyacinthe (3 octobre 1968). pp. 4 et 8.
            • Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1986-1987, no 109. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, 1987. p. 54.
            • Annuaire du Séminaire de Saint-Hyacinthe 1990-1991, no 113. Saint-Hyacinthe, Le Séminaire, 1991. p. 60.
            • BIBLIOTHÈQUE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE. Dictionnaire des parlementaires du Québec 1792-1992. Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1993. p. 384.
            • GODIN, Pierre. Johnson, Daniel : 1946-1964. La passion du pouvoir. Tome 1. Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. 456 p.
            • GODIN, Pierre. Johnson, Daniel : 1964-1968. La difficile recherche de l'égalité. Tome 2. Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. 403 p.

            Document numérique (URI externe) zone des droits

            Document numérique (Référence) zone des droits

            Document numérique (Vignette) zone des droits

            Zone des entrées